L’adversaire : le LOSC en 5 points | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L’adversaire : le LOSC en 5 points

Ce samedi (20h au Stade de la Mosson), Le MHSC affronte Lille dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Zoom sur le club nordiste.

Le contexte : Lille, la trêve du changement

Si le concept d’une saison de transition est parfois trop facilement utilisé à toutes les sauces, il convient parfaitement pour symboliser la saison lilloise. Président historique du Losc depuis de nombreuses saisons, Michel Seydoux a passé la main à Gérard Lopez, devenu le nouveau propriétaire du club. Dans la foulée de ce changement, le Losc a connu trois entraîneurs : Frédéric Antonetti a débuté l’exercice 2016-2017 avant d’être remplacé par Patrick Collot puis par Franck Passi. Des changements de présidence et de staff techniques auxquels se sont ajoutés de profonds remaniements d’effectifs puisque pas moins de 6 joueurs ont quitté le club à la trêve hivernale (Sankharé, Tallo, Obbadi, Civelli, Mendes et Amalfitano) pour autant d’arrivées. Sous la direction de son nouveau directeur sportif Luis Campos (ex-Monaco), le club nordiste a misé sur des jeunes joueurs venus de l’étranger comme El Ghazi (Ajax Amsterdam, PB), Gabriel, Kishna (Lazio, ITA), Junior Alonso (Cerro Porteño, PAR), Bahlouli (AS Monaco), Xeka (SC Braga, POR). Des changements qui ont induit un temps d’adaptation, mais après avoir longtemps lutté  pour sa survie en L1, le club nordiste (qui devrait être dirigé la saison prochaine par Marcelo Bielsa) semble, avec 40 points, bien engagé dans la course au maintien. C’est tout l’enjeu de la rencontre de samedi soir avec 2 formations qui voudront atteindre la barre fatidique des 42 points. Avant, pour le Losc, le début d’une nouvelle ère sous la direction de l’ancien entraîneur de l’OM.

Le 5 majeur des Lillois

  • Joueur le plus utilisé en L1 : Sébastien Corchia (3056 minutes jouées)
  • Meilleur buteur : Nicolas De Preville (10 buts)
  • Meilleur passeur : Yassine Benzia (3 passes décisives)
  • Joueur qui frappe le plus au but : Rony Lopes (58 tirs)
  • Joueur qui touche le pus de ballons : Ibrahim Amadou (2010 ballon joués)

L’homme à suivre : De Preville, avènement d’un finisseur

Après des débuts prometteurs avec Reims la saison dernière (6 buts en championnat), on savait que Nicolas De Préville pouvait faire encore mieux cette année. Pour sa première saison à Lille, l’ex-attaquant d’Istres (25 ans) compte déjà 10 buts au compteur. Il n’a laissé aucune chance à la concurrence dans son nouveau club et a posé son empreinte sur le front de l’attaque nordiste. Suite à son doublé lors de la dernière journée contre Guingamp, le n°12 des Dogues est en pleine confiance. Très à l’aise dans un rôle de neuf et demi, De Préville est un attaquant très mobile avec une frappe puissante ce qui permet à Franck Passi de le repositionner en meneur de jeu en soutien d’Eder. Ce nouveau poste lui va comme un gant et lui permet d’avoir plus d’espace et de ballons en combinant avec Rony Lopes côté droit et Xeka dans l’entrejeu.  Il s’est imposé comme une menace pour les défenses de ligue 1 et notamment pour celle du MHSC qui devra le surveiller de près samedi soir.

La révélation : Xeka, un petit air de Tino Costa

Arrivé sur le fil dans le money time du mercato hivernal en provenance du Sporting Braga, Xeka (22 ans) n’a pas tardé à montrer son talent dans le Nord. Arrivé au Losc sous forme de prêt avec option d’achat, il est devenu en très peu de temps un titulaire indiscutable des Dogues et n’a loupé qu’un seul match depuis son arrivée. Auteur d’une belle prestation face à Guingamp lors de la dernière journée, ce milieu de terrain défensif doté d’une grosse activité, se projette vite vers l’avant et possède une grosse frappe de balle. Il est devenu la pierre angulaire de l’entrejeu lillois.

Le match aller : LOSC 2-1 MHSC

Samedi 10 décembre 2016. 17ème journée de L1. Stade Pierre Mauroy. 27391 spectateurs. Mi-temps : 2-0. Arbitre : M. Chapron. Buts pour le LOSC : De Préville (5e), Sankharé (38e) ; pour le MHSC : Mounié (81e). Avertissement à Lille : Enyeama (94e) ; au MHSC : Mounié (18e).

LOSC : Enyeama – Corchia (Béria 87e), Soumaoro, Basa (cap.), Palmieri – Amadou, Sankharé – Lopes (Terrier 67e), Benzia (Amalfitano 79e), Sliti – De Préville. Entr. : Patrick Collot

MHSC : Pionnier – Saint Ruf, Congré (cap), Rémy – Deplagne (Camara 46e), Marveaux (Bérigaud 76e), Skhiri, Sanson, Lasne – Mounié, Bouddebouz. Entr. : Frédéric Hantz

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

05mai2024

Féminines

Arrivée au MHSC l’été dernier, la défenseuse centrale de 16 ans, fait partie de l’équipe de France U17 qui entame son championnat d’Europe ce dimanche en Suède face au pays hôte de la compétition. RencontreDu haut de son mètre 71,
Lire la suite

04mai2024