Marina Makanza : « Une bonne osmose » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Marina Makanza : « Une bonne osmose »

 

Auteur d’un doublé face à Saint-Etienne le week-end dernier, Marina Makanza revient sur le début de saison de son équipe et nous livre son sentiment avant la réception de Saint-Etienne ce samedi (20h30, terrain de Grammont n°7)

Féminines - Entretien :

Marina. Pour commencer, comment analyses-tu le début de saison du MHSC ?
Ça a été un peu difficile au départ car nous n'avons pas eu beaucoup l’occasion de travailler avec l’effectif au complet entre les sélections en équipe nationale, la Coupe du Monde des moins de 20 ans… Contre Lyon, nous avons connu un match très difficile avec une lourde défaite à la clé (0-4) ; par contre face au PSG (0-1), cela était déjà mieux ; malheureusement on prend ce but à la 89e minute qui nous fait très mal. Je pense que le match nul aurait été mérité. Plus globalement, je sens aux entraînements qu’il y a du mieux collectivement. On se trouve mieux et je pense que si on continue à travailler comme ça, c'est de bon augure pour la suite de la saison. J'ai senti une vraie progression entre le match de Lyon et celui de Paris. Quand on a vu le calendrier on s'est dit que recevoir ces deux clubs-là en tout début de championnat et un à la suite de l'autre ça allait être très difficile… La prestation de Lyon a permis de se remettre en question et de tout faire pour rectifier le tir contre Paris ce que, je pense, nous avons fait. Nous avons joué en étant compactes, en bloc et en respectant bien les consignes du coach. Même si le score n'a pas été en notre faveur sur ce match là, je crois que c'était plutôt positif.

L’équipe sort d’un succès probant le week-end dernier contre Saint-Etienne (succès 4-0)… Avec un doublé à la clé pour toi…
Sur le plan collectif, après deux défaites face à Lyon et le Paris SG, c'était important de rebondir et de retrouver le chemin de la victoire face à Saint-Étienne. Nous avons su le faire et il faut continuer dans cette voie. À titre personnel, ça fait du bien pour la confiance. C'est toujours bien de scorer et j’espère continuer à être décisive que ce soit en marquant des buts ou en délivrant des passes décisives. A mon poste, c’est important.

À titre personnel, c’est ta deuxième saison à Montpellier, comment te sens-tu ?
Je me sens bien. Le groupe est homogène avec des filles d’expérience comme Laëtitia Tonazzi pour encadrer des jeunes dont certaines sont internationales U20 comme Sandie Toletti ou Claire Lavogez notamment. Je pense que cela fait une bonne osmose. Nous avons aussi beau cadre et de très bonnes conditions pour nous entraîner. On sent une vraie volonté de la part des dirigeants de faire de bonnes choses au niveau de la section féminine. C’est agréable

Tu as aussi redécouvert le football français après 3 saisons en Allemagne…
Tout à fait. Après une bonne expérience à Fribourg, j’ai souhaité revenir en France la saison passée et Montpellier m’a offert cette opportunité. Globalement, le championnat allemand est plus physique que le championnat français. Ici c'est un peu plus technique aussi. Ce qui est sûr, c'est que le championnat français a progressé depuis mon dernier passage (sous les couleurs de Saint-Étienne) il y a quatre ans. On sent que l’écart se resserre entre les équipes. Même les formations de bas de classement sont difficiles à jouer et il faut faire une bonne prestation si on veut les battre.

Pour conclure, un mot sur la réception de Rodez, samedi,
Rodez est une bonne équipe que l'on connaît un peu pour les avoir joué un match amical pendant la préparation d'avant saison. C'est une équipe avec un potentiel intéressant et il va falloir aborder cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Nous n’aurons qu’un objectif : décrocher la victoire.

 

Le MHSC solidaire de l’opération Octobre Rose

A l’occasion de cette 6ème journée de D1 Féminine, Espoir Orange et Rêve Bleu habille les joueuses montpelliéraines en rose en soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose ». Lors de la rencontre, les joueuses du MHSC vont revêtir une tenue originale et unique composée d’un maillot rose, d’un short blanc et de chaussettes roses. Une initiative pour promouvoir la campagne « Octobre Rose » débutée il y a quelques jours. Le MHSC manifeste son soutien à ce combat via son fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu qui fête à cette occasion son premier anniversaire. La question du cancer du sein est une cause pour laquelle Espoir Orange et Rêve Bleu s’investit déjà de par son partenariat avec « La Montpellier Reine », une course caritative annuelle organisée par l’association « La Montpellier-Reine a du coeur » et qui a rassemblé cette année près de 6000 personnes. En-dehors des grandes causes comme la lutte contre le cancer, Espoir Orange et Rêve Bleu s’investit dans différents domaines comme la lutte contre le handicap, l’intégration des femmes, l’intégration sociale ou encore le soutien au sport amateur. Les maillots « collectors » portés par les joueuses du MHSC lors de cette rencontre seront ensuite dédicacés et offerts à des associations qui luttent contre le cancer du sein. « C'est une bonne initiative, a expliqué pour sa part Marina Makanza. C'est très bien que le club s'investisse dans des causes comme celle-ci. »

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite