Marion Torrent : « Saisir notre chance » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Marion Torrent : « Saisir notre chance »

A l’occasion du premier match à domicile de 2024, ce dimanche (21h à grammont) contre Lyon, notre capitaine se livre sur la phase aller, son analyse et ses espoirs pour la phase retour. Une interview toute en simplicité et sans se cacher.

Comment la trêve hivernale et la reprise se sont-elles déroulées ?
La trêve a fait beaucoup de bien. En plus, nous sommes parties en vacances sur une victoire que nous sommes allées chercher avec le cœur après notre succès 2-1 à domicile contre le Havre. Depuis la reprise de l’entraînement, nous sommes dans l’esprit de repartir de zéro, sans penser à la première partie de saison mais avec la volonté de faire le meilleur parcours possible lors de la phase retour. Nous avons fait pas mal de volume à l’entraînement pour avoir de bonnes bases physiques. Au-delà de l’aspect footballistique, cette trêve nous a permis de faire un break dans la tête puisque notre première partie de saison n’a assurément pas été celle à laquelle on s’attendait.

Rencontrer Lyon à deux reprises à une semaine d’intervalle après le match de coupe la semaine dernière, c’est plutôt particulier…
Oui et non puisque nous l’avons déjà vécu la saison passée. Ce sont deux matchs différents dans deux compétitions différentes. Lyon a réalisé une première partie de saison de grande qualité. C’était quasiment des ‘’machines’’. Chaque fois qu’elles ont une occasion, ça a fait but. Le fait d’avoir joué le match de coupe la semaine dernière nous a permis de nous jauger, de bien cerner notre adversaire. A nous désormais d’entamer la rencontre d’aujourd’hui de la meilleure des façons pour tenter d’accrocher un bon résultat, même si on sait que ce sera difficile. Le fait de les recevoir change pas mal de choses. Nous avons souvent fait de belles prestations contre cette équipe devant notre public et j’espère que ce sera le cas ce soir.

Il faut qu’on se remette en question et qu’on élève notre niveau de jeu. Je suis convaincue que cette équipe en est capable

Plus globalement, comment analyses-tu votre première partie de saison ?
La première chose, c’est que nous avons loupé quasiment tous nos matchs à l’extérieur. Nous n’avons pas gagné les matchs qu’il fallait et où l’on pensait ramener des points, ce qui nous a ‘’mises dedans’’. Nous n’avons pas été assez réalistes devant le but. Nous nous créons pas mal d’occasions mais sans parvenir à les concrétiser et, à un moment donné, défensivement, ça lâche. On ne se met pas à l’abri et du coup on s’expose. Il faut vraiment qu’on travaille là-dessus parce que, même quand on mène au score, on ne se sent pas forcément sereine. Il faut qu’on gagne en confiance en nous, que l’on soit plus solides et que l’on concrétise nos occasions. De toute façon, si on veut gagner des matchs, il faut marquer des buts. Est-ce que c’est un problème technique ? de confiance ? de manque d’exigence ? c’est difficile à dire mais il faut continuer à travailler toutes ensemble pour inverser la tendance.

Malgré ces points perdus, le MHSC n’est pas décroché dans la course à la 4ème place qualificative pour les playoffs…
Les équipes qui sont en concurrence avec nous pour la 4ème place ont aussi commis des faux-pas. Ça nous permet de rester dans la course et il faut saisir notre chance pour accrocher ce top 4 mais aussi bien figurer dans ces playoffs. Pour cela, il faut qu’on se remette en question et qu’on élève notre niveau de jeu. Je suis convaincue que cette équipe en est capable et qu’elle a les capacités pour atteindre cet objectif.

Tout le monde a conscience de la première partie de saison que nous avons faite

Tu réalises un très bon début de saison avec des statistiques très intéressantes (lire encadré). D’où te vient cette motivation, malgré les années  qui passent ?
Il y a eu de la lassitude à un moment donné ; d’abord en raison des résultats et parce que j’évoluais à un poste (de latérale droite, NDLR) où je ne prenais plus vraiment plaisir. Après attention, loin de moi l’idée de cracher sur quoi que ce soit parce que cela m’a permis d’aller en équipe de France et de disputer une Coupe du Monde. Depuis que j’ai été replacée en milieu du terrain, j’ai toujours eu cette volonté de récupérer rapidement le ballon, de jouer vers l’avant et de casser des lignes pour mettre en difficulté l’adversaire et créer des occasions. J’aime aussi aller presser pour empêcher l’adversaire de relancer proprement et d’être présente sur le second ballon. J’essaie de donner le maximum à chaque match.

Ta débauche d’énergie est assez impressionnante...
Quand je joue et que je représente mon club, je n’ai pas envie de faire de la figuration sur le terrain, j’ai envie de tout donner et de finir le match ‘’carbo’’. C’est d’abord une question de respect vis-à-vis du club, du Président et de toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien et ou qui supportent le club. Il faut aussi montrer l’exemple vis-à-vis des plus jeunes et de l’équipe dans son ensemble. Enfin, c’est aussi quelque chose de personnel de pouvoir se regarder en face le soir quand on rentre à la maison et de se dire qu’on n’a pas menti, qu’on n’a pas triché et qu’on a tout donné.

Comment vois-tu le match de ce soir ?
En cas de bons résultats, ce match peut nous permettre d’enclencher une bonne dynamique. À domicile, avec l’appui du public et la motivation supplémentaire que cela génère sur notre belle pelouse de Grammont, ça peut nous permettre de nous transcender. On sait que ce sera compliqué d’aller chercher la gagne, il faut être consciente de notre potentiel, mais décrocher le point du match nul serait déjà une belle opération pour nous. À nous d’être solides et disciplinées défensivement, de prendre confiance et, au fil du match, pourquoi pas de les faire douter, notamment en contre avec la percussion de nos éléments offensifs. Même si nous avions perdu, nous avons bien vu la saison dernière devant notre public que nous pouvions mettre en difficulté cette équipe. Pourquoi ne pas faire de même cette année ? Il faut y croire. Tout le monde a conscience de la première partie de saison que nous avons faite, on s’est dit les choses en face dans le vestiaire, on s’est dit les choses avec le staff aussi… Désormais, il faut repartir sur de bonnes bases, revenir aux fondamentaux et j’espère que ça nous réussira.

Il faut qu’on retrouve l’image de club difficile à jouer, comme c’était le cas quand j’ai commencé

Pour conclure, en cette période des vœux, que peut-on te souhaiter et quels sont les vœux de notre capitaine pour notre section féminine, ses dirigeants et son public ?
C’est la tradition de se souhaiter plein de bonnes choses au mois de janvier mais j’espère que ces bonnes choses vont s’étaler tout au long de la deuxième partie de saison et même au-delà. On compte sur notre public car il nous aide vraiment lorsqu’il vient nombreux nous soutenir à Grammont. Il faut qu’on retrouve l’image de club difficile à jouer comme c’était le cas quand j’ai commencé, et encore plus ici à Grammont. Si, en arrivant ici, nos adversaires se disent que ça va être difficile, le rapport de force est déjà en notre faveur au niveau mental. Il faut savoir d’où l’on vient. Le fait de porter ce maillot est une fierté, il y a un poids historique derrière mais il ne faut pas se prendre pour d’autres non plus. L’équipe est peut-être moins forte individuellement qu’à une certaine époque avec l’évolution du football féminin, mais quoi qu’il arrive, on ne peut jamais nous enlever ce qu’on a dans le cœur et dans le ventre. Je suis persuadée que si tout le monde est en forme et a le même état d’esprit de vainqueur, nous avons une équipe très costaud capable de battre n’importe qui. C’est ça la Paillade !

CAPITAINE EXEMPLAIRE

Elle a beau disputer sa 17ème saison  en D1, Marion Torrent est loin d’être usée et démotivée. Pour preuve, elle est la joueuse de D1 qui a touché le plus de ballons sur la phase aller (821), la 3ème qui effectue le plus de passes (589) et celle qui en réalise le plus vers l’avant (291). Cette volonté de construire ne l’empêche pas d’avoir toujours la même grinta. Elle est la joueuse de D1 qui a réussi le plus de tacles depuis le début de saison (40), celle  qui a remporté le plus de duels (95) et la 3ème qui a remporté le plus de duels aériens (20), tout ceci malgré une taille relativement peu élevée. Enfin, elle est la joueuse de D1 qui a remporté le plus de ballons au milieu du terrain (61) et la deuxième qui a remporté le plus de ballons dans le dernier tiers du terrain (112). Chapeau !

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

29avr2024

Partenaire

Chers partenaires,Voici les photos VIP prises vendredi à l'occasion de la rencontre MHSC / FC NANTES:[[nid:30781]]
Lire la suite