Océane Deslandes, talent, bonne humeur et adaptation express | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Océane Deslandes, talent, bonne humeur et adaptation express

Arrivée cet été en provenance du Stade de Reims, la jeune défenseuse de 22 ans s’affirme déjà comme l’une des pièces-maîtresses de sa nouvelle équipe. Portrait…

Arrivée cet été au MHSC, Océane Deslandes correspond pleinement au ‘’portrait-robot’’ des recrues du mercato estival montpelliérain 2022, à savoir miser sur des joueuses qui connaissent bien la D1 Arkema et qui sont d’actuelles ou potentielles futures internationales. À 22 ans, l’ancienne Rémoise cochait toutes les cases. Titulaire depuis trois saisons en D1 avec Reims, elle a disputé la bagatelle de 47 des 48 derniers matchs de championnats sur les 2 dernières saisons et celle en cours. Des performances qui montrent une certaine régularité mais aussi un talent évident. Ajoutez-y sa polyvalence, son statut de gauchère (un atout rare chez les défenseures hexagonales) et le fait qu’elle a déjà été appelée 3 fois par Corinne Diacre chez les A (sans toutefois entrer en jeu, ce qui n’est sans doute que partie remise) et vous comprendrez pourquoi la native de Laval a tout d’une bonne pioche.

on a toujours suivi le foot ensemble, avec mon père, en allant voir les matchs de Laval où nous étions abonnés

Titulaire lors des cinq premières journées de championnat, Océane n’a pas tardé à trouver ses repères à Montpellier. A y regarder de plus près cela n’a pas franchement grand-chose d’étonnant quand on voit la simplicité et le caractère jovial du personnage. Cette petite dernière d’une fratrie de 4 enfants (un frère et deux sœurs) a grandi à la campagne, où ses parents travaillent dans le milieu de l’agriculture. « J’ai hérité de mes parents cet amour de la nature, explique-elle. A chaque fois que je rentre, ça me fait du bien de me ressourcer dans ce contexte-là. »

C’est à l’AS Veiges, village de 1200 habitants où elle a grandi, à une trentaine de kilomètres de Laval, qu’Océane a touché ses premiers ballons, dans le sillage d’un père, fan du Stade Lavallois « Mon père a joué au foot étant jeune, mais, malheureusement à l’époque, les parents ne suivaient pas forcément et il a vite arrêté pour se consacrer à son métier. Cela dit, on a toujours suivi le foot ensemble en allant voir les matchs de Laval où nous étions abonnés. Qu’ils soient en D2 ou en National, nous allions voir tous les matchs. »

quand on fait quelque chose par passion, c’est toujours plus simple

Des tribunes au terrain, Océane Deslandes a ensuite rapidement franchi le pas. D’abord intégrée à la section sport-études du Stade Lavallois, elle jouait en même temps au club féminin du FA Laval. Recrutée ensuite par Le Mans FC, elle y a évolué en D2 dès l’âge de 15 ans, au milieu des joueuses séniors. Un passage forcément formateur : « J’ai joué là-bas pendant trois ans, durant mes années lycée, raconte-t-elle. À l’époque, j’étais en internat à Rennes la semaine et je jouais au Mans le week-end. Ça a été un certain déracinement car je suis très famille mais je m’y suis habituée, parce que, quand on fait quelque chose par passion, c’est toujours plus simple. En plus, mes parents m’ont toujours très bien soutenu et accompagné. » Côté terrain, la coach mancelle, Claire Germain, lui a rapidement donné sa chance. « Je n’ai même pas évolué en U19 Nationales et elle m’a fait jouer en D2 directement, se souvient-elle. Ça m’a permis d’accumuler beaucoup d’expérience et de grandir plus vite. »

on sent que le MHSC met les filles en lumière, que le Président a cette volonté de nous mettre dans les meilleures conditions et de nous faire progresser

La suite la mena donc à Reims, où elle a passé les 4 dernières saisons, dont 3 en D1, avant de rejoindre le MHSC cet été : « J’ai passé de très belles années à Reims où j’ai pu emmagasiner de superbes souvenirs mais j’avais envie d’un nouveau défi et le projet du MHSC m’a vraiment séduite, explique l’internationale U23 tricolore. C’est un club qui a un côté familial, tout en étant très professionnel et qui aime le foot féminin. Dans ce monde masculin, les filles sont souvent dénigrées, nous ne sommes pas prioritaires sur les terrains, ni sur les infrastructures. On n’est pas souvent mises en avant… Ici, on sent que le MHSC met les filles en lumière, que le Président a cette volonté de nous mettre dans les meilleures conditions et de nous faire progresser. En signant ici, je savais que j’allais avoir cela, vu la réputation du club. Je m’étais aussi renseignée auprès des filles, notamment en sélection, et au vu du recrutement, je n’ai pas hésité. »

Sur le terrain comme en dehors, l’ex-Rémoise vit une intégration aussi rapide qu’idéale : « Tout le monde a tout fait pour me mettre à l’aise. Le club est top, que ce soit au niveau des infrastructures mais aussi des gens qui sont à l’intérieur. Ça dégage une belle atmosphère, un bon ‘’mood’’. On arrive le matin on est contente d’être ici… et la ville, je n’en parle même pas, elle est magnifique, explique-t-elle. Sportivement, il y a tout pour amener le club le plus haut possible et je pense qu’à force de travail, nous allons réaliser de belles choses. »

Je suis d’un naturel très optimiste, j’essaie toujours de donner le sourire aux autres. C’est quelque chose d’important. Mine de rien, on a une vie de rêve en ayant la chance de vivre de notre passion

Sportivement justement, Océane Deslandes n’a pas tardé à devenir une pièce-maîtresse de sa nouvelle équipe, puisqu’elle a disputé l’intégralité des 5 matchs du MHSC depuis le début de la saison en D1. Dans une défense à 3 qu’elle découvre – « J’avais l’habitude de jouer à quatre et c’est une très belle surprise, j’adore ! » - cette joueuse polyvalente qui peut aussi dépanner au poste de latérale gauche, fait parler sa science du placement et la qualité de son pied gauche, dans les relances comme sur coup de pied arrêtés. Un aspect que cette admiratrice du Brésilien Juninho travaille beaucoup, et qui pourrait s’avérer très utile pour le MHSC puisqu’elle a déjà délivré 3 passes décisives à Luna Gevitz dans cet exercice cette saison ; la dernière il y a 2 semaines à Guingamp.

Hors du rectangle vert, la Lavalloise fait aussi l’unanimité par sa bonne humeur et son attitude, toujours très joviale : « Je suis quelqu’un qui aime mettre la bonne humeur dans le vestiaire, qui a ‘’la good vibe’’ et qui essaie toujours d’être positive, sourit-elle. Je suis d’un naturel très optimiste, j’essaie toujours de donner le sourire aux autres. C’est quelque chose d’important. Mine de rien, on a une vie de rêve en ayant la chance de vivre de notre passion. Je m’en rends de plus en plus compte au fil des jours. »

MHSC - Paris FC ? C’est le genre de match de haut niveau qu’on aime jouer

Prochaine étape pour Océane Deslandes et ses coéquipières, une belle affiche avec la venue de Paris FC à Grammont : « C’est le genre de match de haut niveau qu’on aime jouer, explique la nouvelle n°24 montpelliéraine. J’espère vraiment qu’il y aura beaucoup de monde pour venir nous soutenir. On a à cœur de remporter ces 3 points pour rester dans la lignée de nos objectifs. » Question objectifs justement, Océane ne fait pas de mystère : « Collectivement, notre volonté est de décrocher la 3ème place, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des championnes et, sur un plan plus personnel, j’espère jouer un maximum de matchs et être la plus performante possible. » Histoire que cela lui permette d’enfiler une autre tunique, bleue de France, celle-là. « Mais je sais que cela passe avant tout par de bonnes performances en club », temporise-t-elle humblement. Si elle atteint ces deux objectifs, Océane Deslandes nous gratifiera peut-être d’un petit set, elle qui est passionnée de musique et qui a appris à mixer à Reims avec un ami. « J’y prends beaucoup de plaisir, sourit-elle, tout comme j’adore passer du temps en famille. » Remixer l’hymne de la Ligue des Championnes pour fêter le retour du MHSC dans cette compétition en fin de saison, ce serait plutôt sympa non ? On prend le pari ?

Sous le signe du soutien au collectif Octobre Rose

Comme chaque 1er match à domicile du mois d’octobre depuis la saison 2014-2015, les Féminines du MHSC seront vêtues d’un maillot rose ce vendredi soir à Grammont (21h), à l’occasion de la venue du Paris FC en championnat : « Le MHSC a été l’un des premiers clubs à soutenir cette opération d’Octobre Rose, souligne Océane Deslandes. C’est une belle action, qui nous parle, en tant que joueuse mais surtout en tant que femme, car nous sommes des joueuses de foot mais nous sommes avant tout des femmes ; donc c’est quelque chose d’important pour nous. On a hâte de se vêtir de rose vendredi soir pour soutenir cette opération, en espérant prendre les 3 points, et ce sera une très belle soirée » Les maillots portés par les Montpelliéraines durant cette rencontre seront prochainement mis aux enchères sur la boutique en ligne du club www.mhsc-store.com. Les bénéfices seront intégralement reversés au collectif Octobre Rose.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite