MHSC 1-2 OM : Un beau visage malgré la défaite | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 1-2 OM : Un beau visage malgré la défaite

Après avoir fait plus que jeu égal en première période, les montpelliérains ont encaissé un but dès le retour des vestiaires qui a totalement changé le cours du match... Mais le contenu, en très nette amélioration, n'en demeure pas moins très encourageant... Et les hommes de romain pitau n'ont rien laché jusqu'au bout

AUTOUR DU MATCH : Une belle affiche pour débuter 2023

Si l’on compte en année civile, 2022 a été une sorte « d’annus Horribilis ». Fort, heureusement, les hommes dirigés depuis octobre par Romain Pitau l’ont bien terminée lors de la reprise du championnat, jeudi dernier, en allant brillamment s’imposer sur la pelouse de Lorient (2–0).

Ce lundi soir, le réveillon du jour de l’an tout juste passé, les Montpelliérains débutaient l’année 2023 devant leur public avec une magnifique affiche face à l’Olympique de Marseille à La Mosson. L’occasion de confirmer la belle série actuelle de trois matchs sans défaite et d’offrir à son public. le prolongement de belles fêtes de fin d’année. Seul problème, l’adversité s’annonçait très rude car les Marseillais avaient eux aussi besoin de points pour remonter au classement au moment du coup d’envoi. Pour ce qui est des compositions d’équipes, Romain Pitau avait fait le choix de la continuité en misant sur les 11 mêmes titulaires que jeudi en Bretagne De son côté, l’entraîneur marseillais, Igor Tudor alignait son système habituel en 3-4-2-1 avec l’international chilien, Alexis Sanchez en pointe.

LE MATCH : MHSC 1-2 OM

Passées 10 premières minutes un peu compliquées – matérialisées par cette Frappe d’Ünder captée par Omlin (7e) – il y a bien longtemps que le MHSC n’avait pas dégagé une telle impression d’unité collective : défendre en avançant, mettre de l’impact, gagner les duels, gratter des ballons, ne pas laisser d’espace entre les lignes : tout ce qui avait fait la force du MHSC de Michel Der Zakarian durant 4 saisons semblait de retour. Elye Wahi frappait au-dessus (12e), avant que son bon pressing devant Bailly n’oblige Lopez à sortir en catastrophe (14e). Il y eut aussi ce centre dangereux de Maouassa (15e), ou bien encore cette frappe de Leroy à côté (31e). Certes les Marseillais pouvaient se montraient dangereux à chaque instant et obtenaient même la meilleure occasion du 1er acte sur un centre-tir vicieux de Clauss capté par Omlin (18e), mais les Pailladins avaient dans l’ensemble fait plus que jeu égal avec leurs adversaires dans un match à la fois tactique et ouvert. Toujours est-il que le visage affiché par ce MHSC version Romain Pitau et son staff, faisait vraiment plaisir à voir.

Malheureusement, tout allait basculer dès l’entame du 2ème acte : sur un long centre d’Ünder, la tête de Veretout était repoussée par Omlin. Le ballon était récupéré par Tavarès qui envoyait le ballon sous la barre (0-1, 47e). Un scénario dur à encaisser tant les Montpelliérains venaient de réaliser une très belle première période.

Les Pailladins ne s’en laissaient pas compter, à l’image de ce centre de Wahi qui filait devant le but sans être repris (53e) ou de cette frappe de Nordin sur un superbe centre en retrait de Savanier, qui était déviée en corner (56e). Mais lorsque l’infortuné Maxime Esteve envoyait le ballon de la tête au fond des filets au second poteau sur corner, sous la pression de Mbemba, l’affaire devenait singulièrement compliquée (0-2, 61e). Elye Wahi crut bien réduire l’écart quelques minutes plus tard, mais sa frappe était trop croisée (68e)… Tout semblait alors perdu, mais ces Montpelliérains-là ont du cœur et n’ont rien lâché jusqu’au bout… et lorsque l’OM se retrouva à dix après un geste de très mauvais gout de Tavares sur Souquet (86e), tout fut relancé. Les Marseillais perdaient les pédales et concédaient un penalty lorsque Lopez ratait sa sortie devant Makouana (1-2, 89e). La fin du match fut aussi folle qu’injuste, tant les Marseillais n’ont cessé de gagner du temps et de multiplier les provocations et les arrêts de jeu… tandis que Monsieur l’arbitre ne donnait inexplicablement que 4 minutes de temps additionnel… Bref, mieux vaut ne pas en rajouter.  

Certes, cette défaite laisse un goût d’inachevé, tant le but encaissé trop rapidement en début de seconde période a changé le cours du match, mais il faut voir plus loin que le simple aspect comptable. Dans un stade quasi comble, les Montpelliérains ont certes manqué de précision dans le dernier geste, mais ils ont montré une vraie progression, de la hargne, de l’intelligence et de la simplicité dans le jeu. Il ne reste qu’à concrétiser mais les hommes du Président Laurent Nicollin semblent vraiment sur la bonne voie.  Prochaine étape vendredi à Pau (L2) en Coupe de France.

La fiche technique

Lundi 2 janvier 2023 .
17ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-2
Arbitre : M. Buquet.

MHSC : Savanier (pen, 89e) ; OM : Tavares (47e), Esteve (CSC, 61e).
MHSC : Ferri (52e), Jullien (86e); OM : Mbemba (8e), Lopez (89e).
OM: Tavarès (86e).

MHSC : Omlin - Sacko (Souquet, 77e), Esteve, Jullien, Maouassa (Cozza, 63e) - Leroy, Ferri (Chotard, 77e) - Mavididi, Savanier (cap), Nordin (Makouana, 63e) - Wahi (Germain, 82e). Entraîneur : Romain Pitau.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE: Lopez - Mbemba, Bailly (Balerdi, 66e), Kolasinac - Clauss (Kaboré 25e), Rongier, Veretout (Gueye, 66e), Nuno Tavares - Ünder, Payet (cap, Guendouzi, 66e) - Alexis Sanchez (Dieng, 85e. Entraîneur : Igor Tudor.

 

La stat : Centième apparition en ligue 1 pour Joris Chotard

Entré à la 77ème minute de jeu, le jeune milieu de terrain pailladin Joris Chotard a fêté à cette occasion sa 100ème apparition en Ligue 1. Une très belle performance quand ont sait que le jeune homme n’a que 21 ans. Lancé en Ligue 1 lors de la réception du Stade Rennais à La Mosson en août 2019, alors qu’il avait seulement 17 ans, Joris est devenu depuis un titulaire régulier du MHSC et est même devenu international espoir français. Une très belle marge de progression pour ce milieu récupérateur très travailleur, qui totalise déjà 109 matchs toutes compétitions confondues avec le MHSC.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite