Elye Wahi : des chiffres à faire tourner les têtes | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Elye Wahi : des chiffres à faire tourner les têtes

À l’heure de recevoir le Stade Rennais ce dimanche à La Mosson, rencontre avec le jeune attaquant montpelliérain qui, à seulement 20 ans affole les compteurs… Mais ne comptez pas sur lui pour s’enflammer ni oublier d’où il vient.

Son ascension

S’il participe à la rencontre de ce dimanche contre le Stade Rennais, Elye Wahi prendra part à son 86ème match toutes compétitions confondues sous le maillot montpelliérain. La preuve d’une ascension rapide, mais aussi d’une belle régularité : « Frôler déjà les 100 matchs avec le club qui m’a formé et qui m’a tout appris, c’est quelque chose dont je suis très fier et très honoré », dit-il d’emblée. « Je ne m’attendais pas forcément à ce que ça aille aussi vite, mais après il faut se donner les moyens pour que ça aille vite aussi et je pense que j’ai fait le nécessaire, sans oublier évidemment qu’on m’a tout donné ici pour avoir un contexte favorable pour y parvenir. Cela dit, il faut que je continue parce que rien n’est fini. La saison n’est pas terminée ». Quant à son total de 26 buts inscrits sous le maillot pailladin, toutes compétitions confondues, il espère bien le faire fructifier le plus possible. « C’est un bon chiffre, mais, je le répète, la saison n’est pas encore finie et j’espère qu’il y en aura d’autres et que ce total de buts va encore augmenter. Ça le rendra encore plus beau ».

Son évolution

Lancé en pros par Michel Der Zakarian le 16 décembre 2020 lors de la venue du FC Metz à La Mosson, il y a inscrit son 1er but le 15 janvier 2021, face à l’AS Monaco, dès sa 2ème apparition chez les pros. D’abord dans l’ombre de l’intraitable duo d’attaque de l’époque constitué d’Andy Delort et de Gaëtan Laborde, Elye a ensuite peu à peu gagné ses galons de titulaire avant de le devenir à part entière après leur départ. Une succession difficile mais qu’il a assumée sans sourciller. « Je l’ai pris comme une évolution et non pas comme une pression supplémentaire, explique-t-il très simplement. Pour évoluer, il faut savoir prendre un peu de chacun. Quand Andy et Gaëtan étaient là, j’ai essayé d’apprendre le maximum de choses de leur part. Après j’apprends aussi beaucoup avec les attaquants qui sont là aujourd’hui, que ce soit Valère (Germain), Wahbi (Khazri), ou Téji (Savanier) pour ne citer qu’eux ».

Sur le plan du jeu, Elye Wahi a rapidement su montrer qu’il était un attaquant complet, bien au-delà d’un joueur très véloce qui est capable de faire exploser une défense adverse par sa vitesse comme cela a été le cas cette saison lors de la venue d’Angers. Il sait aussi bien se déplacer, caler et faire jouer ses partenaires comme le montre sa magnifique passe décisive pour Arnaud Nordin, il y a quelques semaines sur la pelouse de l’Orange-Vélodrome de Marseille : « C’est difficile de donner un point précis », dit-il lorsqu’on lui demande un point particulier de son évolution dans le jeu… (avant de sourire) Lorsque l’on évoque cette fameuse passe décisive à Marseille : « Pour un attaquant, c’est toujours bien de marquer mais il ne faut pas oublier que l’on peut aussi être décisif autrement. Mon objectif n’est pas d’être ‘’seulement’’ buteur, mais aussi d’être très décisif en permettant à mes coéquipiers de marquer des buts ; et c’est ce que j’essaye de faire ».

Sa boÎte à souvenirs

À seulement 20 ans, et même si son histoire montpelliéraine n’est pas encore finie, Elye Wahi s’est déjà constitué un bel album souvenirs. Lorsqu’on lui demande le match qu’il aimerait revivre, l’attaquant montpelliérain répond instantanément : « la victoire contre l’AS Monaco la saison dernière. On mène 2-0, on se fait rejoindre à 2-2 puis on arrache la victoire dans le temps additionnel sur un but de Stephy (Mavididi). Quand tu joues au foot, c’est le type de match que tu as envie de jouer et le genre de sensation que tu as envie de revivre ». À contrario, lorsqu’on lui demande de choisir un match dont il aimerait changer le score, Elye opte pour changer celui du déplacement à Marseille cette saison (1-1) : « Je pense que nous avons eu la possibilité de faire mieux et que nous aurions pu gagner ce match ! », dit-il. « Ça ne s’est pas joué à grand-chose ». 

Plus étonnant encore, son choix concernant son but préféré inscrit en Ligue 1 avec Montpellier. On le voyait déjà évoquer celui (magnifique) contre Lyon cette saison à La Mosson ou bien encore sa superbe chevauchée contre Angers il y a quelques semaines, mais le n°21 du MHSC opte pour celui inscrit contre Clermont le 5 décembre 2021 (1-0). « Quand je reçois le ballon, je me dis que je vais le jouer en une touche. Je suis un peu excentré, je fais un intérieur du pied et le ballon finit lucarne opposée, se souvient-il. Au départ, quand je vois partir le ballon je me dis qu’il va fuir le cadre et finalement il finit au fond. J’ai vraiment beaucoup aimé cette trajectoire de balle. Ce but a quelque chose de particulier à mes yeux ».

Ses statistiques

Impliqué sur 16 buts cette saison (13 réalisations et 3 passes décisives), Elye est le joueur le plus décisif du MHSC en 2022-2023. Meilleur réalisateur de son équipe, il possède aussi le ratio buts / temps de jeu le plus élevé de l’effectif pailladin (un but toutes les 160 minutes) devant Téji Savanier (1/225) et Valère Germain (1/321). Des chiffres qui le rendent forcément heureux, mais qui ne lui font pas tourner la tête pour autant : « C’est vrai que c’est plutôt bien mais il faut que ça continue, explique-t-il. On ne peut jamais être totalement satisfait de soi, il faut toujours garder comme objectif de faire mieux. C’est la clé pour progresser ». Ça tombe bien, les statistiques d’Elye sont en constante progression depuis ses débuts chez les pros (voir encadré) et il a déjà marqué 13 buts en Ligue 1 cette saison, soit autant que sur ses 2 premiers exercices pailladins réunis (3 il y a 2 ans et 10 la saison passée) : « Je ne suis pas obsédé par les chiffres, relativise-t-il. Le plus important, c’est que l’équipe avance, que le collectif progresse et si je peux mettre ma pierre à l’édifice c’est avec un très grand plaisir ». Son discours est identique lorsqu’on évoque le fait qu’Elye est le meilleur buteur européen parmi les joueurs nés en 2003 ou après (13 buts), devant l’attaquant du Bayern Jamal Musiala, et le 2ème joueur le plus décisif derrière l’attaquant munichois (13 buts, 2 passes décisives pour l’attaquant français, 11 buts et 9 passes décisives pour l’Allemand) : « C’est forcément une grande fierté et un honneur, mais je le répète, même si ça fait toujours plaisir d’être associé à de très grands joueurs, le plus important c’est de continuer à progresser ».

La saison en cours

Il le dit lui-même, avec 3 entraîneurs et des moments difficiles, cet exercice 2022-2023 est « assez particulier et formateur, mais cela fait partie du foot. Ce sont des choses qui arrivent. Il faut savoir s’adapter ». Au moment d’évoquer la saison mouvementée de l’équipe justement, Elye Wahi l’analyse de la façon suivante : « On dit souvent que c’est dans les moments les plus difficiles qu’on progresse alors cette année on a dû pas mal progresser. Je pense qu’on a appris de nos erreurs et notre remontée au classement est méritée, souligne-t-il. On a vécu des hauts et des bas. Aujourd’hui, nous sommes dans une période un petit peu favorable où on est beaucoup mieux. Maintenant il faut valider cette remontée au classement en essayant de terminer le plus haut possible en fin de saison il ne faut pas se relâcher parce que le maintien n’est pas encore mathématiquement acquis ».

L’occasion de revenir sur la dernière sortie du MHSC à domicile il y a 15 jours, conclue par un revers frustrant contre Toulouse (1-2) : « Ce match nous montre que toutes les rencontres seront difficiles, pour moi comme pour l’équipe. L’issue a été défavorable au niveau du score, mais je retiens aussi que nous n’avons pas baissé les bras », analyse l’international Espoirs français. « Il est dommage que nous ayons réduit le score aussi tard. Si on avait su marquer les occasions qu’on a eu ou même si nous avions réduit l’écart un peu plus tôt, je pense que nous aurions pu, au moins, arracher le match nul et même l’emporter ». Impossible aussi de ne pas évoquer le retour sur le banc de Michel Der Zakarian : « C’est forcément particulier. Le coach est un homme de la maison, il connaît bien le club et son retour m’a fait plaisir. On se parle assez souvent, sourit Elye. Je n’oublie pas non plus que c’est lui qui m’a lancé dans le monde professionnel ».

Son attachement au club 

Dernièrement, Elye Wahi est passé au Centre de Formation, juste comme ça, sans raison particulière : « De temps en temps j’aime bien y passer. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient et là où tout a commencé. Quand j’ai la possibilité de retourner au centre, ne serait-ce que pour manger avec les jeunes je le fais toujours avec plaisir », avoue-t-il. « Il y a un lien fort avec le club, reconnait-il. Je ne sais pas si je suis le plus Parisien des Montpelliérains ou le plus Montpelliérain des Parisiens, mais ce qui est certain c’est que c’est un peu des deux », rigole celui qui est né en Île de France avant de grandir à Suresnes. « Je me sens chez moi ici. J’ai été adopté comme si j’étais originaire de Montpellier et on peut dire que je suis Montpelliérain aujourd’hui ».

Le match du jour contre Rennes

Face à un club breton qualifié en Europa League cette saison, la rencontre de ce soir contre Rennes promet beaucoup : « Même si le Stade Rennais a récemment traversé une passe un peu plus difficile, ce club fait tout de même partie des top équipes du championnat. Ils nous avaient d’ailleurs mis pas mal en difficultés lors du match aller où nous avions perdu 3-0 », souligne Elye qui attaque cependant cette rencontre avec un état d’esprit loin d’être défaitiste : « Nous arrivons souvent à faire de bonnes performances contre les grosses équipes. Ça a été le cas contre Lens à La Mosson et à Marseille (1-1 les deux fois NDLR) et j’espère que nous pourrons faire de même ce dimanche contre Rennes. C’est une très belle équipe, il ne faut pas se voiler la face mais on ne doit pas se sous-estimer non plus. Nous avons nous aussi nos cartes à jouer et on va donner le maximum comme on le fait d’habitude pour gagner ».

Son message pour les supporters

Avant de terminer cet entretien, Elye Wahi a tenu à saluer l’ensemble des supporters montpelliérains : « Je les remercie de nous avoir toujours encouragés, y compris dans les moments où ça allait moins bien. Malgré la période compliquée que nous avons vécu, ils ont toujours été là et ne nous ont jamais abandonnés ». Des supporters pailladins qui ont d’ailleurs élu Elye joueur du mois de mars sur le site internet officiel du club. « Je tiens aussi à les remercier de m’avoir élu joueur du mois. Ça ne m’était jamais arrivé et j’en étais très heureux », conclut-il avant d’évoquer la réouverture ce dimanche de la tribune Etang de Thau : « Ce sera un atout supplémentaire pour nous tirer vers le haut. Ce sera en tout cas un grand plaisir de les revoir à la maison dans cette tribune-là ».

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite