Michel Rodriguez : « Etre prêts le jour J ! » (Gambardella) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Michel Rodriguez : « Etre prêts le jour J ! » (Gambardella)

Dimanche à 14h30 (terrain Jean-Marc Valadier à Grammont), les U19 du MHSC entrent en lice en Coupe Gambardella. Le point sur l’épreuve et la catégorie avec leur coach, Michel Rodriguez.

Michel, que pouvez-vous nous dire sur cette compétition que vous allez débuter ce week-end ?
C’est toujours un évènement pour les clubs et je sais qu’historiquement c’est important pour notre club du Montpellier Hérault Sport Club. Personnellement, c’est un de mes plus beaux souvenirs en tant que joueur car c’est une compétition que nous avions gagnée avec le MHSC en 1996 au Parc des Princes.

Comment l’aborder ?
L’idée, c’est de se préparer au mieux pour répondre présent le jour J ! La principale préoccupation du coach est que les joueurs expriment tout leur potentiel ce jour-là.

Après avoir coaché les U17 la saison passée, tu es passé à la tête des U19, que peux-tu nous dire sur cette catégorie de jeunes ?
C’est une catégorie que je connaissais puisque j’avais coaché à ce niveau-là durant trois saisons au Stade Malherbe Caen avec la chance d’accéder aux play-offs et notamment de perdre une demie et une finale contre le MHSC. La catégorie est particulière car elle s’étale sur 3-4 années d’âge chez les joueurs. C’est un moment charnière pour eux car on se rapproche du bout du cursus de formation, on atteint la majorité, on passe le bac, le permis de conduire … C’est donc une catégorie qui reste particulière, comme peuvent l’être d’autres catégories à leur manière. Il y a un championnat relevé avec quatre groupes nationaux, et non plus six comme c’était le cas en U17, avec beaucoup de clubs pros qui peuvent aligner des équipes performantes, plus des clubs amateurs qui ont aussi de la qualité avec des jeunes qu’ils ont pu récupérer dans divers centres de formation. Cela donne souvent des matchs engagés et pas simples. C’est très formateur pour les garçons.

Un mot sur votre adversaire du Toulouse FC que vous rencontrez donc ce dimanche en Coupe Gambardella ?
Je pense que les deux clubs auraient préféré se rencontrer un peu plus tard dans la compétition et on aurait pu avoir un tirage plus clément. Mais on ne va pas se plaindre car c’est une belle affiche et on a la chance de recevoir. Toulouse est une équipe première de poule alors on s’attend à beaucoup de qualité en face de nous, mais nous avons aussi des armes à faire valoir.

Quel est l’objectif du MHSC au niveau de ses joueurs U19 en dehors des résultats ?
L’objectif est de développer au maximum le potentiel des joueurs et d’alimenter dans un premier temps l’équipe réserve. On essaye de faire progresser chacun individuellement pour qu’ils puissent y postuler. On intègre en même temps les meilleurs U17. Il y avait 5 titulaires U17 à Marseille l’autre jour par exemple. On essaye donc de développer un maximum de joueurs pour qu’ils franchissent les paliers chacun à leur rythme et cela reste très variable selon les joueurs. L’objectif est toujours le même en centre de formation : accompagner le garçon de façon à ce qu'il s'épanouisse avec une certaine forme de bien être. Même si par moment il y a des moments compliqués, il doit arriver à s'exprimer footballistiquement à son meilleur potentiel.

MHSC-Toulouse FC - 64èmes Coupe Gambardella
dimanche 12 décembre à 14h30 à Grammont
entrée libre (pass sanitaire)

U19 : Entrainement avant la Gambardella

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite