Lisa Schmitz, en Français dans le texte | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Lisa Schmitz, en Français dans le texte

À 29 ans, la gardienne allemande (qui entame sa troisième saison dans l'Hérault), vient de sortir une prestation XXL lors du dernier match face au PSG. L'occasion d'aller à sa rencontre pour évoquer son intégration, son apprentissage de la langue française, ses objectifs, et bien sûr le prochain match de son équipe face à Guingamp ce vendredi (18h30)

L'histoire ne dit pas si la présence de son père (qui a assisté vendredi dernier au premier match de sa fille depuis son arrivée en France à l'été 2019), a agi comme un coup de booster, mais il n'a échappé à personne que Lisa Schmitz a sans doute réalisé face aux Parisiennes son meilleur match depuis sa signature à Montpellier.
Solide dans le jeu aérien et dans ses sorties, intraitable sur sa ligne, et vainqueur de deux tête-à-tête avec les attaquantes du club de la Capitale, la gardienne allemande a sorti un récital que son papa a sans doute dû apprécier à sa juste valeur. Pour autant, quand on lui demande d’évaluer la qualité de son match, l'ancienne portière de Potsdam refuse de tirer la couverture à elle : « C’est vrai que j’ai fait quelques arrêts importants mais on n’est jamais réellement contente d’une performance quand l’équipe s’incline à la fin du match, tempère-t-elle. Au-delà de mon cas personnel, je pense que l’équipe dans son ensemble a fait un très beau match. C’est dommage que nous n’ayons pas concrétisé cette prestation en égalisant et en obtenant un point. »

Ce n'est pas juste moi qui ai arrêté ces buts et qui ai fait une grosse prestation défensive. L'ensemble de l'équipe était bien en place

Le fait est qu'elle n’a dû s'incliner qu’à une seule reprise, sur un penalty bien tiré par sa compatriote Sarah Däbritz. On n'est jamais mieux trahi que par les siens dit l'adage : « Avec notre entraîneur des gardiens, Brian Cottet, nous avions vu à la vidéo que Sarah allait tirer de ce côté-là, mais son geste était tellement bien exécuté que je n'ai rien pu faire. Je n'ai même pas touché le ballon », dit-elle avec franchise. Si cette action a fait basculer le sort de la rencontre, elle n'apparaît au fond qu’anecdotique tant la prestation montpelliéraine a fait plaisir à voir et celle de Lisa Schmitz en particulier. « Concernant les tête-à-tête que j'ai remporté avec les attaquantes adverses, il est certain que ça fait du bien de gagner ce genre de duels, mais ça reste mon travail (sourires). Ce n'est pas juste moi qui ai arrêté ces buts et qui ai fait une grosse prestation défensive. L'ensemble de l'équipe collectivement était bien en place et a su contrarier les attaques parisiennes. On a bien défendu en bloc, explique-t-elle. Cette rencontre nous a permis de gagner en confiance. C'était difficile de recevoir le champion de France en titre parisien dès la deuxième journée, une lourde défaite aurait pu mettre à mal, mais notre belle prestation collective doit nous permettre de bien aborder les prochaines rencontres que nous aurons à disputer. En plus, au-delà d’un gros combat sur le plan défensif, nous avons aussi montré de belles choses sur le plan offensif puisqu'en fin de rencontre nous nous sommes créées des opportunités d'égaliser. L'équipe s'est battue jusqu'au bout pour essayer d'arracher ce point du match nul, il ne nous a pas manqué grand-chose pour y parvenir mais ça montre que l'équipe à une bonne mentalité et est sur la bonne voie. »

nous sommes reparties sur quelque chose de nouveau en ayant la volonté de faire mieux que la saison passée, et j’espère que nous allons y parvenir.

C'est peut-être là la plus grande victoire des Montpelliéraines vendredi dernier ; car à la rigueur tactique, s'est ajouté ce supplément d'âme qui a fait tant plaisir à voir après une saison passée difficile. « Je n'aime pas parler de la saison dernière, tout simplement parce que elle est du passé et terminée ; et j'aime encore moins faire des comparaisons, souligne d'emblée la gardienne internationale allemande. Aujourd'hui nous avons un nouvel entraîneur, des nouvelles recrues, et nous sommes reparties sur quelque chose de nouveau en ayant la volonté de faire mieux que la saison passée, et j’espère que nous allons y parvenir. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. »

Arrivée à Montpellier au début de l'exercice 2019-2020, Lisa Schmitz n'a jamais connu de saison facile depuis son arrivée dans l'Hérault, tant ces deux années ont été copieusement contrariées par des blessures sur le plan personnel mais aussi par l'arrêt du championnat pour cause de covid, puis les difficultés collectives du dernier exercice : « L’objectif, c’est peut-être d'abord de vivre une saison calme, sourit-elle. Plus sérieusement, sur le plan personnel mon objectif est de ne plus être blessée et, collectivement, de gagner le plus de matchs possibles. »

Prochaine étape ce vendredi soir en match avancé de la 3ème journée avec un long déplacement sur le terrain de Guingamp, là-même où les Montpelliéraines avaient reçu une véritable correction au début de l'année civile 2021 avec une défaite inattendue en Bretagne sur le score de 4-1. « Évidemment que je m’en souviens, avoue Lisa. C'était une soirée difficile. Je ne sais pas trop comment l'équipe de Guingamp a évolué à l'intersaison mais je sais que je vais retrouver Cindy Perrault qui est titulaire là-bas après avoir évolué avec nous ces deux dernières saisons. Ça me fera plaisir de la croiser à nouveau, détaille-t-elle. Sur le plan purement sportif, ce sera notre deuxième match à l’extérieur et il faudra forcément être vigilantes. Il n'y a pas du tout d’esprit de revanche par rapport à notre défaite face aux Guingampaises la saison passée. C'est peut-être le cas pour d'autres joueuses mais pas pour moi. Je ne suis pas du genre à penser à ce qui s'est passé auparavant. C'est un nouveau match qui commence et ce sera simplement à nous de le gagner. »

Ça nous a fait énormément de bien de retrouver nos fans dans les tribunes. C'était vraiment super de les entendre nous pousser

Après avoir prolongé son engagement cet été alors qu'elle était en fin de contrat, Lisa espère bien s'inscrire dans la durée avec le club montpelliérain et l'aider à retrouver un peu de son lustre d'antan : « Même si les deux dernières saisons ont été difficiles pour diverses raisons, je me sens très bien à Montpellier et je suis convaincue que cette équipe peut et va progresser encore plus. Ici la section féminine est très mise en avant, ce qui est très positif. De mon côté, je veux aider le club à grimper au classement. »
Preuve de son désir d'intégration, Lisa a tenu à réaliser cet entretien en français alors qu'il aurait été sans doute beaucoup plus simple pour elle de le faire en anglais : « Ça fait du bien de parler votre langue, sourit-elle. Je pense que je progresse, même si c'est loin d’être parfait. Je dois encore gagner en vocabulaire et progresser au niveau de la concordance des temps. Le futur, le passé et le subjonctif sont des temps difficiles (sourire) » De retour dans les tribunes pour un match de D1 Arkéma il y a 15 jours, le public montpelliérain sera à n'en pas douter, indulgent face à quelques petites erreurs de conjugaison. Un public que Lisa a retrouvé avec plaisir et qu'elle tient à saluer : « Ça nous a fait énormément de bien de retrouver nos fans dans les tribunes, conclut Lisa. C'était vraiment super de les entendre nous pousser et je souhaite vraiment que cela reste comme ça jusqu'à la fin de la saison et au-delà. » On le souhaite aussi ! Et avec plein de victoire à offrir notre public

A lire également

07sep2021

Équipe pro

ça s'accélère ! Dix jours seulement après la venue de l'AS Saint-Etienne, ce sont les Girondins de Bordeaux qui débarqueront à la mosson LE mercredi 22 septembre à 19h pour le premier match en milieu de semaine de la saison. un rendez-vous
Lire la suite

17aoû2021

Supporters

La campagne d'abonnement est lancée ! On vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour récupérer votre précieux sésameOù et quand s'abonner ?La campagne d'abonnement a débuté le lundi 23 août 2021. Pour vous abonner deux solutions :
Lire la suite

20sep2021

Équipe pro

Buteur il y a 10 jours contre Saint-Etienne, dès son 1er match sous les couleurs montpelliéraines, notre nouvel attaquant transpire la bonne humeur et la joie d’avoir posé ses valises en Languedoc. Portrait d’un attaquant altruiste, pour
Lire la suite