Pailladin(e)s de l’étranger : Laura Agard et Bryan Dabo | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Pailladin(e)s de l’étranger : Laura Agard et Bryan Dabo

Suite de notre tour d’Europe des anciens joueurs du MHSC qui évoluent hors de nos frontières avec aujourd’hui une double dose puisque nous sommes partis à la rencontre de Bryan Dabo et Laura Agard, tous deux partis jouer en Italie, à la Fiorentina

LA VIE EN ITALIE

Bryan DABO : Je suis arrivé ici en janvier dernier avec ma femme et mon deuxième fils est né il y a trois mois. L’adaptation s’est très bien passée et je suis vraiment très heureux ici. Florence est une ville magnifique, chargée d’Histoire. Les gens sont très cool et il fait souvent très beau. Je suis très heureux de vivre ici. Côté foot, quand je suis arrivé, j’ai vécu 6 mois d’adaptation où je ne devais pas trop jouer et où j’ai enchaîné les matchs. Je me suis retrouvé à jouer, à marquer des buts importants, notamment contre le Genoa.Cette année, je m’attendais à jouer un peu plus, mais, malgré tout ça va. Je suis content parce que je rentre souvent, je fais partie du groupe à part entière. Dans un effectif comme le nôtre où il y a beaucoup de milieux de terrain, c’est très positif.
Laura AGARD : Je dirai simplement ‘‘la vita è bella’’, j’habite à Florence en Toscane... tout est écrit. Côté foot, je n’ai pas encore assez de recul pour évaluer la place du foot féminin en Italie mais je pense qu’il prend de plus en plus de place dans le paysage du Calcio en général. Les équipes comme Milan, la Juventus, la Fiorentina ça parle aux gens.

LA FIORENTINA

Bryan : Nous avons l’effectif le plus jeune du championnat. Le coach, Stéfano Pioli, avec qui j’ai de bonnes relations nous demande de presser tout le temps, si on peut le faire pendant 90 minutes il est preneur, même si on sait qu’évidemment c’est impossible. Nous avons vraiment des joueurs de qualité Quand je joue, je me régale. Le coach m’utilise dans notre milieu à trois, soit en position de n°6, soit en n°8.
Laura : Je retrouve quelques similitudes avec Montpellier. La Fiorentina, ce n’est pas le Milan AC ni la Juve comme Montpellier n’est pas l’OL ni le PSG. La ‘’Fio’’est un club avec une forte identité et le club et la ville ne font qu’un. Evidemment, ici, le football est le sport numéro 1. Il y a beaucoup de ferveur, d’amour, de patriotisme... les tifosi sont géniaux. Mon intégration dans l’équipe a été géniale, tout simplement. J’ai évolué dans plusieurs clubs dans ma carrière mais c’est ma première expérience à l’étranger. Je crois que j’étais prête à ça. Je me sens vraiment épanouie, c’était le bon moment.

LE CHAMPIONNAT

Laura : En championnat, on avance petit à petit et on fera les comptes à la fin. Ici, on prend match après match on ne calcule pas. Selon moi le Milan AC et la Juventus sont deux belles équipes. Concernant la Coupe d’Europe, nous avons passé les 16e de l’UWCL contre les Danoises de Hjorring (2-0 à l’aller et au retour). Le match aller chez nous était un grand moment, nous avons joué à l’Artemio Franchi qui est le stade de l’équipe masculine. C’était aussi notre premier match officiel et nous avons fait un grand match contre une équipe difficile. Lors des 8e, nous avons perdu 1-0 à Chelsea après une grande prestation collective, des joueuses et du staff, avec beaucoup de grinta. Je pense que, malgré la défaite, ce match me restera en mémoire. Nous étions les outsiders mais avoir démontré ce que l’on a fait... en revanche le score du retour est lourd (6-0). Quand tu vois que tu as autant la possession qu’elles mais elles ont été efficaces… Nous n’avons pas été assez compactes pour moi. Elles ont été plus fortes mais on les a trop aidées. J’espère que ça nous servira... mais en prendre 6 c’est trop, je n’ai pas encore digéré. Malgré tout, ça reste une belle expérience au retour chez nous le public a été vraiment génial, il nous a soutenues jusqu’à la dernière seconde et même après.
Bryan : Le Calcio est très tactique. Avant, je ne connaissais pas toujours par cœur les profils tactiques de chacun de nos adversaires. Ici c’est quasiment une obligation. Je suis capable de vous dire dans quel dispositif joue n’importe quelle équipe du championnat et leurs joueurs importants. Outre cet aspect tactique qui est plus développé, la plus grosse différence avec la France, c’est qu’il n’y a pas d’hégémonie d’un club comme le Paris-Saint-Germain peut l’avoir en Ligue 1. La Juventus est championne pratiquement tous les ans mais huit équipes se disputent la tête et sont de très  grande qualité. Je pense à l’Inter Milan, la Juventus bien sûr mais aussi à Naples, le Milan AC, la Lazio, la Roma, l’Atalanta, la Sampdoria, le Torino et évidemment la Fiorentina.

LEURS OBJECTIFS

Laura : Gagner le Scudetto et la Copa bien sûr.
Bryan : Sur le plan personnel, c’est de jouer un maximum de matchs pour aider l’équipe mais aussi pour être prêt pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule cet été et que j’espère disputer avec le Burkina Faso.

LEUR PASSAGE AU MHSC

Bryan : Le MHSC est le club qui m’a révélé à la Ligue 1. Je pense en premier lieu à René Girard qui m’a permis de disputer beaucoup de matchs. C’est d’ailleurs lui qui m’a lancé en 2010 lors du fameux match que nous remportons au Parc des Princes face au PSG et qui nous qualifie pour l’Europe. J’avais tout juste 18 ans à l’époque. Après son départ, j’ai connu 6 mois difficiles puis je suis parti en prêt à Blackburn en Angleterre, ce qui m’a fait beaucoup de bien. Je n’avais qu’une envie : revenir pour m’imposer à Montpellier. Ça a été le cas et c’est à ce moment que j’ai pris le plus de plaisir à jouer. Louis est Laurent Nicollin ont toujours été très droits avec moi. Je me souviens aussi que quand j’ai signé au club, il y avait beaucoup de joueurs marseillais comme moi qui venaient à Montpellier. Avec le Président Laurent Nicollin, c’est rare que l’on passe deux ou trois mois sans s’écrire. La diaspora montpelliéraine est présente partout à travers la France et l’Europe et qu’elle suit toujours attentivement les résultats du club. Même si nous sommes parfois loin nous sommes toujours des Pailladins et j’espère vraiment revenir à Montpellier un jour. »
Laura : J’ai choisi le numéro 34 à la Fiorentina pour l’Hérault et Montpellier, même si je suis Toulousaine. La première photo de ce maillot, je l’ai envoyée au Président Laurent Nicollin. Là aussi tout est écrit.

LE MHSC D’AUJOURD’HUI

Bryan : Je suis toujours les résultats du club. En plus, depuis que je suis en Italie, je ne peux plus regarder les matchs de la même façon, j’ai un œil beaucoup plus tactique et je trouve que cette équipe de Montpellier évoluerait très bien dans le championnat italien. Toute l’équipe défend et toute l’équipe attaque, elle n’est jamais coupée en deux et c’est ce qui la rend difficile à manœuvrer. Je suis fan de cette équipe. Après il n’y a pas de secret, on sent que le coach a mis un place un gros travail collectif et ça se ressent sur le terrain.
Laura : Je suis toujours attentivement les résultats du club. Les filles ont eu un début de saison compliqué mais les résultats reviennent. J’espère que les garçons vont continuer leurs belles performances.

 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite