Souleymane Camara : « Il y a un échange » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Souleymane Camara : « Il y a un échange »

Face à Angers, Souleymane Camara a entamé sa 10e saison consécutive sous le maillot montpelliérain. Voilà qui méritait bien un petit focus. Préparation, première victoire, records et déplacement à Saint-Etienne, l’attaquant sénégalais porte son regard sur l’actualité du MHSC. Toujours avec recul et pertinence…

 

« Souley ». Comment as-tu vécu ce 1er match face à Angers ?

Ça fait toujours du bien de démarrer par une victoire. C'est important pour beaucoup de choses et notamment pour la confiance. On l’a vu la saison dernière où je pense que notre défaite inaugurale face à ce même adversaire angevin nous avait fait mal… et derrière, nous avions enchaîné par une série difficile. C'est pour cette raison que c'était une bonne chose de gagner dès cette première journée. Après, il est certain qu'il n'y avait pas toujours la manière ; sur certaines phases de jeu, on pouvait mieux faire, mais cela reste un premier match. On connait l'importance des entrées en matière et c'est bien avoir pris ces trois points.

On voulait montrer que (notre défaite inaugurale l'année dernière) était un accident

Y avait-il une pression supplémentaire par rapport au scénario de la saison dernière justement (défaite 0-2 contre Angers à La Mosson lors de la 1ère journée ?

Il y a toujours de la pression, notamment sur le premier match ; Ça fait partie du métier. Maintenant il faut savoir la gérer. Il est certain qu'on avait envie de faire mieux que la saison dernière à la même époque. Même si Angers méritait sa victoire l'an passé, on voulait montrer que l'année dernière était juste un accident et c'est ce qu'on a fait. Comme je l'ai dit, ça n'a pas été facile, mais l'essentiel était de l'emporter. Désormais, on va regarder les vidéos pour savoir ce qui n'a pas été et s'améliorer pour la suite.

Cette victoire est-elle un soulagement ?

Je ne sais pas si on peut dire ça. Quand on démarre une saison, il y a toujours une certaine appréhension. On se prépare pendant trois ou quatre semaines, on fait beaucoup d'efforts et le premier test est toujours très attendu. On savait que ça allait être dur mais il est certain que ce résultat nous soulage un peu. Disons qu’il nous permet de travailler sereinement pour préparer la suite de la saison et notamment le déplacement à Saint-Étienne qui se profile dimanche.

À titre personnel tu entames sa 10e saison au club… On imagine que c'est un moment particulier…

c’est une fierté pour moi de représenter ce club depuis aussi longtemps

Comme je l'ai toujours dit, dans la vie on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Quand je suis arrivé ici en 2007, au départ, ce n'était pas pour rester aussi longtemps et finalement je suis encore ici aujourd'hui et j'en suis très heureux. Ça me fait très plaisir de m’être inscrit sur la durée avec le MHSC. J'essaie de ne pas trop me focaliser sur ce chiffre de la 11ème saison mais c’est tout de même une fierté pour moi de représenter ce club depuis aussi longtemps. Maintenant, au-delà de cet aspect-là, aujourd'hui, c'est une nouvelle saison qui commence. Le plus important pour moi c'est de faire une bonne préparation (et c'est ce qu'on a fait)  et de faire un bon championnat.

Tu aussi des records allais chercher que ce soit en termes de nombre de matchs ou en termes de nombre de buts sous les couleurs MHSC*

Ces chiffres font plaisir mais c'est quelque chose auquel je ne pense pas. Je me concentre sur ma saison. Mon objectif est d'être performant à chaque match, de faire tout ce que je peux pour réaliser de bonnes prestations et aider l'équipe. C'est plus cette question-là que je me pose, celle de m'améliorer et de toujours apporter un plus à l'équipe. Après je ne me prends pas la tête avec les chiffres. Je ne me suis jamais pris la tête avec ça et ce n'est pas maintenant que je vais le faire (rires). Ce qui m'importe aujourd'hui c'est de faire une saison et que l'équipe fasse une bonne saison. Je suis là pour marquer des buts et faire marquer des buts et je vais tout donner pour ça.

Ce dimanche, le MHSC se déplace à Saint-Étienne pour la deuxième journée de Ligue 1. Comment abordes-tu cette rencontre ?

Saint-Étienne est une équipe qui ne nous réussit pas souvent ces dernières saisons. Cependant, c'est une nouvelle saison qui commence, tout est remis à plat. On va se préparer comme on l'a fait contre Angers avec l’objectif de ramener un bon résultat de ce déplacement même si ce n’est jamais facile d'aller jouer à Geoffroy Guichard. On sait que les Verts ont perdu leur premier match (NDLR 3-2 à Bordeaux) et qu’ils vont sans doute vouloir se rattraper, qui plus est devant leur public. Ils vont sans doute imposer un certain rythme, une certaine pression mais c'est à nous de gérer ça et d'essayer de jouer les bons coups à fond. A nous de ne pas commettre certaines erreurs car contre des équipes comme celle-là, ça ne pardonnera pas. Si on garde le même état d'esprit que celui qui a été le notre contre Angers en améliorant certaines choses, notamment offensivement, on peut espérer aller chercher quelque chose de positif de ce déplacement.

Tu as un rôle de cadre dans le vestiaire. Quel regard portes-tu sur ce groupe 2016-2017 du MHSC ?

Je pense que nous avons un bon groupe. Nous avons fait une bonne préparation, dans une bonne ambiance ce qui est très important. On peut faire de belles choses avec ce groupe-là. Tout le monde tire dans le même sens et c'est très positif. Les jeunes sont à l'écoute et nous, les anciens, nous sommes aussi à l'écoute des jeunes quand ils nous parlent. Ce n'est pas parce que nous sommes des anciens que nous n'écoutons pas les jeunes, au contraire. Il y a des choses que l'on voit et qu’ils ne voient pas et inversement. C'est pour ça que dans un groupe il est important qu'il y ait un échange et c'est le cas

*Ce week-end contre l’ASSE Souley peut rejoindre Jean-Christophe Rouvière au 4e rang des joueurs ayant disputé le plus matchs sous les couleurs du MHSC (340). Avec 67 buts inscrits il est aussi le 3e buteur le plus prolifique sous le maillot du MHSC à 3 unités du 2e Jean-Marc Valadier (70).

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite