Les Féminines du MHSC, premières à tenir tête à l'OL (0-0) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Les Féminines du MHSC, premières à tenir tête à l'OL (0-0)

A l'issue d'un très beau match, les féminines du MHSC ont contraint le leader lyonnais au partage des points (2-2). Une sacrée performance

 

Exploit… Vous avez dit exploit ? Certains diront que l’exploit était de gagner, d’autres estimeront que ce résultat nul face à Lyon (0-0, dimanche après-midi dans le cadre de la 11e journée de D1 féminine) en est déjà un. Chacun son sens de la sémantique. Un chiffre suffira cependant à mesurer la performance des féminines du MHSC : Lyon restait sur 40 victoires consécutives en championnat et n’avait plus lâché de point face à un adversaire depuis le 18 janvier 2014 face au PSG (0-1). Voilà qui replace bien les choses dans leur contexte.

Côté MHSC Laura Agard était placée au poste de latérale droite pour permettre à Marion Torrent d’évoluer en récupération au milieu du terrain. S’en suivit un 1er acte cadenassé, pas une guerre de tranchée, loin de là, mais un face à face tactique où chacune des deux équipes tentait de trouver de l’espace pour s’exprimer. En résumé, un duel viril mais toujours très correct. Si l’OL avait l’avantage au niveau de la possession du ballon, les Rhodaniennes étaient gênées par des Montpelliéraines extrêmement disciplinées. « On a toujours l'intention de prendre le jeu à notre compte mais face à une des meilleures équipes d'Europe voir du monde, c'est peut-être encore un peu tôt pour nous, explique le coach montpelliérain Jean-Louis Saez. Par conséquent, on savait qu'il fallait se battre sur nos qualités en étant solide, en essayant de récupérer les ballons le plus haut possible et pourquoi pas, sur un coup, essayer de leur faire mal. Ça aurait pu nous sourire mais aujourd'hui le 0-0 me satisfait pleinement. Le comportement des filles me ravit aussi dans l'engagement et dans l'état d'esprit. »

« Nous sommes évidemment très fiers d'avoir tenu la dragée haute à une telle équipe et je pense que, sur la physionomie du match, le score de parité est logique. C’est un groupe qui vit bien et quand on vit bien, automatiquement on fait les efforts les uns pour les autres. C'est ce que l'on a ressenti aujourd'hui. Cet esprit de solidarité est quelque chose qu'il faut que l'on cultive et ça correspond bien aux valeurs du club. », se satisfaisait Jean-Louis Saez.  Si les visiteuses ont beaucoup poussé durant le dernier quart d’heure de ce 1er acte, la meilleure opportunité était à mettre au crédit de Sofia Jakobsson, partie dans le dos de la défense mais qui frappait au-dessus. La preuve que le coup restait jouable.

A la pause, on se demandait bien cependant si les Héraultaises allaient tenir ce rythme toute la partie tant leur discipline collective était impressionnante. Et la réponse fut oui. Malgré les entrées de Le Sommer, Henry et Lavogez, les équipières de Linda Sembrant, incertaine durant toute la semaine en raison d’une blessure contractée en sélection ont tenu le choc. « C'est un bon résultat pour nous. On a travaillé dur pour ça mais c’est super d'avoir pu garder ce 0-0 face à cette très belle équipe de Lyon, souligne la défenseur centrale suédoise auteur d’une très belle prestation. D'ailleurs, globalement, n’avoir encaissé qu'un but sur l'ensemble de la phase aller est vraiment une très belle performance. On a beaucoup souffert mais on a beaucoup appris sur un match comme celui-là et c'est très bien pour la suite. C'est la preuve aussi qu'on a beaucoup progressé depuis la saison dernière que ce soit individuellement ou collectivement. », poursuit-elle avant d’ajouter : « Sur un plan personnel, je suis revenue blessée de sélection et je tiens à remercier notre kiné ainsi qu'Olivier Megel (le kiné de l'équipe masculine pro) qui ont fait un super boulot pour que je sois sur pieds aujourd'hui. C'était un match que je tenais vraiment à jouer. »

Alors oui, les Montpelliéraines ont tremblé, notamment sur cette barre transversale touchée par les Lyonnaises à un quart d’heure de la fin sur cette frappe de Necib (62e), ou sur cette ultime parade décisive de Laëtitia Philippe (une nouvelle fois rayonnante dans ses buts) dans le temps additionnel, mais, soutenues par un public venu nombreux, les Féminines du MHSC ont résisté dans un final au suspense haletant. Après avoir encaissé de lourdes défaites face à l’OL dans un passé récent, la gardienne héraultaise affichait d’ailleurs un sourire radieux à sa sortie du terrain. « Quand je repense à cette vague blanche, j'avais parfois l'impression que le match ne se terminerait pas mais, pour une fois, je n'ai pas pris de but contre Lyon, souriait la native de Chambéry. C'est vraiment une grande satisfaction, surtout sur un match comme celui-là où on avait pas mal de pression car nos adversaires avaient le ballon et nous défendions. Tout le monde s’est vraiment défoncé pour défendre, on a fait preuve de beaucoup de solidarité et ça a payé. Cette saison en a vraiment une bonne équipe mais aussi un très bon état d'esprit et ça se ressent sur le terrain. »

Un état d’esprit exemplaire loué également par la capitaine Kelly Gadéa, auteur d’un match énorme dans l’engagement comme dans l’anticipation et le sens du placement. « Je suis très fier de notre équipe, que ce soit les titulaires, les remplaçantes et même Valérie (Gauvin) qui était en tribune ainsi que pour le staff technique. Aujourd'hui nous sommes arrivées à accrocher Lyon ce que très peu d'équipes arrivent à faire. Forcément, c'est une grande satisfaction. On avait la gnac et ça s’est senti jusqu’à la dernière seconde. On doit vraiment garder cet état d'esprit c'est ce qui fait notre force. Cette solidarité nous permet d'avoir ces bons résultats. Il faut le conserver. C’est notre esprit Paillade. »

Avec ce match contre Lyon s’est achevée une phase aller que le MHSC termine donc invaincu avec 9 victoires et 2 nuls en 11 matchs. Un bilan comptable plus que satisfaisant quand on sait que le MHSC avait déjà perdu 10 points la saison passée à la même époque. La preuve d’une réelle progression. « A la fin des matchs aller c'est une satisfaction de ne pas être décroché au classement, reprend Jean-Louis Saez. Ça nous donne le droit d'espérer pour la suite de la saison, de garder cette deuxième place qui pourrait nous ouvrir d'autres ambitions. Depuis que je suis ici, on a vraiment de très bonnes conditions, deux présidents qui sont derrière l'équipe, qui s'impliquent beaucoup. On fait tout pour leur apporter un peu de bonheur et qu'ils continuent à croire la section féminine. »

Pas le temps de trop s’appesantir cependant. A peine cette rencontre terminée que les Montpelliéraines doivent se concentrer sur leur prochain objectif, dimanche prochain (14h30 à Grammont face à Nîmes) pour la 1ère journée de la phase retour. « Ce match contre Lyon permet de gagner en confiance mais il ne faudra pas tomber dans la facilité. On a encore des progrès à faire dans pas mal de domaines et ça continue la semaine prochaine contre Nîmes. », prévient-il. Ce serait trop bête de tout gâcher…

MHSC 0-0 Olympique Lyonnais

Dimanche 6 décembre 2015. Terrain Mama Ouattara. 1000 spectateurs environ. Arbitres : Mme Bonnin.

Avertissements au MHSC : Alves (42e) ; à Lyon : Abily (28e), Renard (66e)

MHSC : Philippe – Karchaoui, Agard, Gadéa (cap), Sembrant – Torrecilla, Utsugi, Torrent – Alves (Toletti 86e), Tonazzi (Léger 60e), Jakobsson (Asseyi 67e). Entr. : Jean-Louis Saez

LYON : Gérard – Kaci, Renard (cap), Mbock, Majri – Kumagai (Henry 60e), Abily, Necib (Lavogez 82e) – Hegerberg, Schelin (Le Sommer 46e), Thomis. Entr. : Gérard Prêcheur.

 

A lire également

12mai2024

Équipe pro

Battus par une équipe monégasque qui valide dans le même temps sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions, le MHSC a payé cash son manque de réalisme, mais n'a jamais ménagé ses efforts et s'est battu jusqu'au boutAUTOUR DU
Lire la suite

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

11mai2024

Féminines

Quatrième et dernier volet de notre série consacrée aux Montpelliéraines qui participent actuellement à l’Euro U17 avec la jeune attaquante pailladine. Rencontre avant de jouer le dernier match de poule, ce samedi 11 mai contre l’
Lire la suite