Le point sur les Féminines avec Jean-Louis Saez | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le point sur les Féminines avec Jean-Louis Saez

Au cœur de l’intersaison du côté de la section féminine du MHSC, mhscfoot.com est allé interroger son entraîneur Jean-Louis Saez pour faire le point sur le recrutement de l’été 2015.

Jean-Louis, à un mois de la reprise, le mercato côté montpelliérain a bien avancé quelles étaient vos attentes ?
L’idée était de garder de la stabilité. Autant l’an passé nous avions changé le groupe, autant cette année l’idée était de rester sur un groupe quasiment inchangé avec quelques retouches pour améliorer le collectif. La deuxième partie de championnat était positive et garder de la stabilité c’était ce qu’il fallait pour rester dans la continuité de ce qu’on a fait.

Deux internationales, une Espagnole et une Brésilienne, ont rejoint l’effectif, vous pouvez nous dire un mot sur Virginia (Torrecilla) et Andressa (Alves) ?
Par rapport à la stabilité du groupe il fallait amener quelques joueuses qui puissent nous renforcer dans les secteurs où on était peut-être déficient. On a ciblé deux joueuses internationales qui ont participé à la coupe du monde. Virginia vient renforcer le milieu devant la défense et Andressa peut jouer sur tout le front de l’attaque. Ce sont des filles qui rentrent de la coupe du monde, qui ont un vécu au niveau international. Ce sont encore des jeunes joueuses 20 et 22 ans qui ont besoin de se faire un nom et elles font le pari sur Montpellier. Elles ont suivi notre fin de saison et vu que sur un match on pouvait accrocher Lyon donc elles ont fait le choix d’un club qui leur permettra de jouer dans un championnat très relevé.

En parlant de stabilité, le MHSC a su conserver ses deux Suédoises Linda Sembrant et Sofia Jakobsson mais aussi son internationale japonaise Rumi Utsugi c’est aussi une satisfaction ?
Complètement ! J’attache beaucoup d’importance à la notion de groupe, encore plus dans un club familial comme le nôtre. L’appartenance au maillot, l’identité, travailler sur un collectif c’est ce qui permet de décupler les forces sur une équipe. Cette notion là j’y attache beaucoup d’importance et que des joueuses comme elles qui partaient à la coupe du monde continuent à faire confiance au club et reconnaissent les efforts consentis par les Présidents Nicollin ainsi que la logistique mise à leur disposition, le travail réalisé au quotidien par les membres du club tout cela fait qu’elles s’attachent au club. Quand elles sont arrivées on était au début de quelque chose et qu’elles continuent l’aventure c’était très important pour nous. Ce sont des joueuses cadres qui amènent leur expérience et qui jouent tout à fait leur rôle dans l’équipe.

Il y a les « produits maison » Kelly Gadéa, Marion Torrent et Viviane Asseyi qui ont également prolongé, tout cela contribue à la stabilité que vous recherchez ?
Oui ce sont des joueuses qui ont la fibre club et qui sont là depuis un moment. Ça fait 5-6 ans qu’elles évoluent en D1, elles sont jeunes donc elles ont encore des paliers à franchir. Elles travaillent bien au quotidien, elles ont pris conscience qu’il fallait s’investir pour encore progresser, pour franchir un autre niveau. Pour nous c’était important de les conserver car elles sont attachées au club et qu’elles ont montré au cours des derniers mois qu’elles franchissaient une étape et qu’elles sont aujourd’hui peut-être aux portes de l’équipe de France A même si en même temps elles doivent encore plus apporter au club car ce sont des filles qui représentent le club. Il ne faut pas oublier Sandie Toletti qui était réserviste pour aller à la coupe du monde mais qui s’est blessé à la cheville lors du dernier match. Le chirurgien a pris la décision de l’opérer il y a un mois, la rééducation se passe très bien. Elle devrait être opérationnelle fin septembre donc ce sera une bonne nouvelle de la récupérer avec une cheville toute neuve. Elle aura profité de cette opération pour souffler un peu car pendant 3-4 années avec les échéances nationales elle a eu très peu de vacances.

Aux côtés de ces joueuses d’expériences vous avez également recruté deux jeunes espoirs : Marie-Charlotte Léger et Marion Romanelli.
Ce sont deux joueuses en devenir qui vont avoir du temps de jeu. On est toujours dans cette dynamique de vouloir faire jouer des jeunes. Elles sont toujours en cours de formation même si elles ont eu du temps de jeu cette année que ce soit à Albi pour Marion ou à Metz pour Marie-Charlotte. En venant ici elles franchissent une étape en jouant dans une équipe du top 5. Elles sont internationales U19 mais elles ont besoin de finir leur formation en s’entraînant tous les jours dans de bonnes conditions, avec un centre d’entraînement qui nous permet de bien travailler. C’est une étape supplémentaire, elles vont devoir s’imposer dans l’équipe. Elles vont amener en même temps leur jeunesse et leur expérience sur le plan internationale. J’espère que dans l’Euro des -19 qui va commencer, elles vont faire comme la génération 95 de Toletti et Lavogez qui ont été championnes d’Europe en 2013. On va s’appuyer sur cette génération 96 avec Romanelli défenseur rugueuse et travailleuse, Léger qui a l’instinct du buteur et qui est forte devant le but, elle se fait remarquer par les buts qu’elle met en équipe de France puis Sakina Karchaoui et Valérie Gauvin qui font partie de la même génération. Ce sont des joueuses sur lesquelles on va s’appuyer sur les 2-3 ans pour travailler et à chacune de faire son trou comme Sakina a pu le faire.

Au niveau des départs qu’en est-il ?
L’idée c’est de conserver un groupe de 18 joueuses avec quelques jeunes qui auront l’opportunité de jouer dans la saison. On n’est pas dans la volonté de doubler les postes pour avoir un effectif surchargé mais on est plutôt dans la logique du club qui a un rôle formateur. C’est l’opportunité de laisser la placer à 4-5 jeunes pour montrer ce qu’elles sont capables de faire en D1 et s’imposer progressivement dans les années à venir. Dans ce cadre-là on avait la volonté de prêter Lindsey pour qu’elle puisse avoir du temps de jeu ailleurs plutôt que de rester sur le banc et de perdre du temps dans sa progression. Son prêt devrait être finalisé dans les prochains jours. Il y a aussi le cas de Meryll Wenger qui rejoint Metz pour démarrer une nouvelle aventure et Marina Makanza qui a un bon de sortie pour gagner du temps de jeu si une opportunité se présente à elle. Et bien sûr les départ de Lavogez et Zvarych.

La coupe de monde féminine s’achève actuellement au Canada, c’est un évènement majeur pour ce sport vous avez suivi la compétition ?
C’est super pour le club d’avoir 5 joueuses qui participent à la coupe du monde (Sembrant, Jakobsson avec la Suède, Utsugi avec le Japon, Torrecilla avec l’Espagne et Alves avec le Brésil) même si le parcours a été différent pour les 5 filles. Aujourd’hui Rumi Utsugi se retrouve en finale et au vu de l’investissement qu’elle met dans le club on n’est pas étonné qu’elle s’investisse autant en équipe nationale. Qu’elle soit récompensée d’une finale c’est très bien, elle était déjà championne du monde à Montpellier alors elle n’a pas besoin de ça pour rester avec nous, ce qu’elle fait au quotidien est très satisfaisant. Je remarque qu’elle a un rôle de leader au niveau national que j’aimerai qu’elle arrive à avoir au sein de Montpellier. Je pense qu’elle est capable de passer au-delà de sa timidité comme elle le fait en équipe nationale. L’année prochaine il faut qu’elle arrive à avoir plus de responsabilités dans le jeu et l’arrivée des nouvelles recrues rentrent dans la philosophie de jeu de Rumi avec un jeu technique, de la réflexion et de la mobilité. On est très content de son parcours et on lui souhaite de remporter cette finale.

En ce moment ce sont les vacances, est-ce qu’elles ont un programme à suivre pour se maintenir en forme ?
On a essayé de pousser la saison le plus loin possible donc pour les non-internationales on s’est arrêté le 5 juin dernier. L’idée c’est qu’elles coupent avec le foot jusqu’au 30 juin et depuis le 1er juillet elles ont un programme de reprise. Du 23 au 27 juillet on fera les tests médicaux et la reprise aura lieu le 27 pour la majeure partie du groupe et le 3 août pour Rumi et les internationales U19. Donc à partir du 3 août on aura le groupe au complet. On a prévu quelques matchs de préparation dont un contre le FC Barcelone le 19 août à Grammont. A nous d’être prêts pour la reprise du championnat le 30 août !

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

03mai2024

Équipe pro

Ce vendredi soir, le MHSC se déplaçait AU STADium de toulouse POUR le compte de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats.Sur une reprise de volée complètement zinzin (comme dirait Sersou) pleine lucarne, Téji Savanier a ouvert le score
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite