Jean-Louis Saez : « Tout donner pour ne rien regretter » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jean-Louis Saez : « Tout donner pour ne rien regretter »

Samedi (21h à Calais), le MHSC défie l’Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France féminine. Avant cette échéance importante, le coach montpelliérain Jean-Louis Saez livre son sentiment.

FINALE DE LA COUPE DE FRANCE FéMININE - Interview


En premier lieu, comment abordez-vous cette finale ?
On a eu pas mal de temps pour se préparer entre la demi-finale à Saint-Étienne et la finale de samedi face à Lyon. C'est toujours bien de pouvoir préparer ce genre d'échéance même si nous avons été privés de plusieurs internationales qui étaient en sélection la semaine dernière. On les a récupérées le week-end dernier et nous avons eu une semaine pour préparer cette finale avec l'effectif au complet. On aborde cette échéance sereinement avec une réelle envie de bien faire. C'est évidemment un rendez-vous particulier, il ne faut pas se le cacher. Le staff met tout en œuvre pour se préparer au mieux sans forcément se mettre une pression supplémentaire. L'objectif c'est de se préparer tactiquement et techniquement, mais aussi et surtout de ne pas faire le match avant dans la tête. C'est un facteur important d'autant que le groupe est très jeune et il n'est pas forcément habitué à ce style de rencontre, au contraire des Lyonnaises d'ailleurs. Je compte des joueuses d’expérience dans mon effectif qui passent les bons messages auprès du groupe. 

Quel regard portez-vous sur le parcours de votre équipe dans cette Coupe de France ?
Cette coupe a été un objectif qui pouvait mettre en avant l'équipe malgré ses contre-performances en début championnat. Notre entrée en lice dans cette compétition face à Nîmes a été un véritable tournant positif pour le groupe. Vu le scénario du match où nous avons dominé avant d'encaisser l'égalisation dans les dernières minutes, nous avons vraiment pensé que ce match là allait nous échapper… et finalement nous sommes parvenus à nous qualifier aux tirs au but. Cela nous a montré qu'en y croyant jusqu'au bout on pouvait s'en sortir. Cette qualification était une véritable libération pour nous et ça nous a permis d'enchaîner ensuite sur une bonne série en championnat. Après cette qualification difficile contre Nîmes on s'est pris au jeu de cette coupe et nous sommes parvenus à arriver jusqu'à cette finale en battant en plus Juvisy alors que nous n'avions pas battu un membre du top 4 depuis plusieurs saisons. Ce match face aux Essonniennes a aussi été très important. À cette occasion, on a su faire notre match le plus complet de la saison. Le groupe a montré qu'il était capable de répondre présent. J'attends le même comportement de mes joueuses face à Lyon samedi même si Lyon est au-dessus de Juvisy.

Un mot sur votre adversaire lors de cette finale, l'Olympique Lyonnais
C'est une très grosse cylindrée qui reste sur une série incroyable en Coupe de France. Lyon est une équipe très difficile à manoeuvrer et il va falloir trouver le juste équilibre entre l'adaptation, être solide et être capable de leur poser des problèmes dans le jeu. L'objectif c'est d'essayer, sur un match, d'être capable de déjouer les pronostics. C'est une source de motivation supplémentaire pour mon groupe.

Que va-t-il vous falloir pour gagner ?
Être rigoureux, discipliné, généreux dans l'effort… Ce sont des ingrédients nécessaires au haut niveau pour parvenir à avoir un bon résultat il faudra faire preuve de beaucoup de force de caractère et de force mentale aller puiser au fond de nous-mêmes, au fond de notre âme pour décrocher cette victoire. Je n'oublie pas non plus que dans ce style de match il nous faudra sans doute un peu de réussite aussi… mais  cette réussite il faut savoir la provoquer.

Après les deux défaites en championnat face à Lyon, sur quoi allez-vous insister ?
Sur le fait que les deux contextes sont différents. Sur un championnat il n'y a pas de doute, aujourd'hui Lyon est au-dessus de toutes les autres équipes. Paris se rapproche d’eux et a été capable de les éliminer en Ligue des Champions, même s'ils avaient perdu leurs deux matchs de championnat. Nous sommes un peu dans la même configuration : sur 10 matchs contre Lyon on ne pourra sans doute en gagner qu’un ou deux… À nous de tout faire pour que ce soit le match de samedi. Un match de coupe c'est toujours particulier. Il sera important de gagner des duels. Il va falloir répondre présent dans l'impact, dans le défi physique que ce soit dans les un contre un, dans les distances de marquage, dans l'agressivité, dans l’abnégation, mais il ne faudra pas oublier de jouer non plus. Il y aura un rapport de force et nous avons aussi des qualités à faire valoir dans le jeu. Même si, à un moment donné, l'adversaire peut-être au-dessus en termes de qualité, on peut rivaliser par la force de caractère et notre volonté de ne rien lâcher. On se prépare à être costaud dans les têtes. Il faut se libérer de toute pression. Vu la qualité de Lyon, leur palmarès, la pression est clairement sur elles car une victoire de Lyon serait tout simplement logique. Maintenant c'est à nous d'essayer de déjouer ce pronostic là. On va tout donner pour essayer de faire un grand match.

Le retour de sélection a également été compliqué…
A chaque période internationale, on craint évidemment d'avoir quelques blessées à déplorer. C'est le cas pour nous avec Claire Lavogez et Sofia Jakobsson qui ont toutes les deux été touchées avec leur sélection nationale, plus particulièrement Sofia. C'est gênant et ça nous a perturbé dans notre semaine de préparation, c'est certain, mais, de toute façon, même si Sofia devait déclarer forfait, nous sommes un groupe et je ne me fais aucun souci sur le fait que les joueuses auxquelles je ferai appel seront à 110 % et donneront le meilleur d'elles-même sur le terrain. Toutes les filles sont concernées, travaillent dur et sont prêtes pour pallier quelque absence que ce soit. Nous aurons une organisation et chacune sera capable de jouer en sachant ce qu'elle a à faire. L'organisation de jeu sera importante et chacune saura faire le nécessaire pour qu'il y ait une vraie discipline collective. On n'est jamais aussi fort qu’ensemble.

Quel message aimeriez-vous faire passer à vos joueuses ?
L’essentiel c'est de se focaliser sur ce qu'on a à faire et que l'on donne le maximum pour que quel que soit le résultat nous n'ayons aucun regret au sortir du terrain. On doit tout donner, être à la hauteur de l'événement pour ne rien regretter. On est obligé de faire un grand match pour gagner et on va tout faire pour. Ça passe par être présente individuellement et collectivement avec un esprit d'équipe de tous les instants. Chacun va devoir se dépasser, se surpasser même. La victoire est à ce prix.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite