Jean-Louis Saez : « On a hâte que la compétition débute » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jean-Louis Saez : « On a hâte que la compétition débute »

Ce dimanche (15h), l’équipe de D1 féminine du MHSC débute son championnat* avec un déplacement à Rodez. A l’aube de ce premier rendez-vous, le nouvel entraîneur montpelliérain Jean-Louis Saez nous livre son sentiment, entre pragmatisme, découverte, ambition et impatience.

 

Jeran Louis Saez portrait.jpgJean-Louis Saez. En premier lieu, quel regard portez-vous sur la préparation et la campagne de matchs amicaux ?
Je suis assez satisfait du travail accompli. En plus, avec le staff, nous n'avons aucune blessée à déplorer ce qui est très positif. Nous avons beaucoup travaillé physiquement, techniquement et tactiquement. En plus des entraînements et des matchs de préparation, nous sommes également partis en stage à Mende ce qui nous a permis d'emmagasiner une masse de travail plus importante et de mieux nous connaître puisque nous avons passé cinq jours ensemble afin de construire et consolider un collectif. Je tiens d'ailleurs à remercier la ville de Mende pour la qualité de leur accueil et de leurs installations. Nous avons essayé de fédérer le groupe. Désormais, je pense que nous sommes prêts pour attaquer ce premier match officiel de la saison.
Concernant les matchs de préparation plus précisément, nous n'avons pris aucun but face à des adversaires féminines (succès contre Arras, Yzeure, Nîmes et Saint-Etienne) et nous n'avons connu qu'une seule défaite face aux garçons de Mende (DH, 0-7) tout en effectuant malgré le score une prestation plutôt positive. C’est très intéressant.

 

Après quelques semaines, comment vous sentez-vous dans votre nouveau costume d'entraîneur de l'équipe féminine du MHSC ?
Je suis très attaché à l'amour du maillot, j'aime bien défendre l'identité d'un club, d'ailleurs je n'ai pas joué pour 10.000 clubs dans ma carrière (en tant que joueur, Jean-Louis Saez a porté les couleurs du MHSC et d’Arles NDLR). J'aime l'esprit famille du MHSC. Ça correspond à mes valeurs. Je suis vraiment très heureux d'être de retour ici. J'ai été très bien accueilli par l'ensemble du club, les dirigeants, le personnel, les hommes de terrain… Je sens qu'il y a une unité, un bloc qui se fait autour du projet sportif ; maintenant la seule chose qui va consolider ce que nous sommes en train de faire ce sont les résultats. J'espère qu’ils seront à la hauteur de notre ambition. Je sens les filles réceptives à mon discours. J'essaie d'apporter mon expérience. J'ai aussi le sentiment que par rapport aux garçons elles avancent plus vite. Elles sont très à l'écoute et ont vraiment une grande faculté d'adaptation. Elles s'investissent à 100 % dans tous les entraînements et c'est une très grande satisfaction.

 

Après ces premières semaines, quel regard portez-vous sur le football féminin que vous découvrez ?
Je suis très agréablement surpris. Les coaches qui entraînent des équipes féminines m'avaient dit beaucoup de bien du football féminin. C'est ce que je ressens aussi. Je prends beaucoup de plaisir à aller à l'entraînement. J'ai l'impression que les filles sont dans l'optique de progresser, d'aller vers des objectifs élevés. Le fait que nous soyons sur la même longueur d'onde, l'équipe et le staff, laisse entrevoir une suite favorable.

 

Un mot sur ce championnat de D1 que vous allez également découvrir…
Pour moi c'est un championnat à deux vitesses avec les quatre gros, Lyon, Paris, Juvisy et nous… puis les autres équipes. Mais je pense aussi, que cet écart est amené à se réduire car plusieurs équipes essaient de mettre les moyens pour accrocher une place dans le haut du tableau comme Saint-Étienne ou Guingamp par exemple. Plusieurs équipes sont amenées à progresser.

 

Groupe filles Zntr.jpgQuels sont vos objectifs pour cette première saison à la tête de la section féminine du club ?
On ne va pas se voiler la face : L'objectif ce sont les trois premières places. Ensuite, plus globalement, l'idée c'est vraiment de s'inscrire dans un projet de jeu qui va nous permette de rivaliser avec ce qui se fait de mieux en France, c'est-à-dire Lyon et Paris. Mais dans un premier temps l'objectif est d'abord d'être dans les trois premiers avec le moins d'écart possible avec les deux équipes de devant de manière à ce que l'on puisse ensuite cibler ce qu'il nous faudrait pour arriver à la hauteur de Lyon et Paris.

 

Présentez-nous les recrues de l'intersaison montpelliéraine…
Jennifer Beattie (défenseur centrale) : Je recherchais un profil assez athlétique derrière pour amener de la puissance et de la taille en charnière centrale mais qui soit également capable de bien ressortir le ballon. Jennifer correspond parfaitement à l'idée que nous nous étions fixés. Elle possède une grande expérience du haut niveau puisqu'elle a évolué à Arsenal et présente aussi l'avantage d'être polyvalente puisqu'elle peut évoluer en charnière centrale et au milieu de terrain. Sa polyvalence, sa technique et son impact physique sont autant d'atouts qui nous ont poussés à la recruter.

Marine Cacciaguerra (défenseur latérale) : Elle a été formée au club et y a évolué durant plusieurs saisons avant de décider de prendre du recul il y a 3 ans. Ça a été une démarche personnelle de sa part de revenir au club. De mon côté, j'étais en manque de gauchères sur le plan défensif donc j’ai accepté. Dans un premier temps elle va être avec nous surtout pour parfaire sa condition étant donné qu'elle n'a plus évolué en D1 depuis 3 ans et ensuite ce sera le terrain qui décidera. Elle a une patte gauche très intéressante.

Marina Mankanza (milieu offensive) : c'est une joueuse qui est partie à l'étranger très tôt et qui a émis le souhait de revenir en France. Elle a de grosses qualités et me semble aux portes de l'Equipe de France. Elle est très forte sur le plan individuel, elle est capable de percuter, de faire des décisions en un contre un, mais elle doit encore fournir beaucoup de travail pour s'intégrer dans le jeu collectif et arriver à ce que j'attends.
 

Fanny Tenret (attaquante) : Fanny a marqué 35 buts en D2 la saison passée avec Muret Elle est attirée par le but, possède de grosses qualités de puissance, elle est capable de conserver le ballon dos au but. Ces qualités sont vraiment intéressantes. Maintenant, elle doit s'adapter au rythme de la D1, en passant notamment de deux entraînements par semaine à Muret à cinq ou six ici. C'est un gros défi pour elle mais je pense qu'au fil du temps, elle va vite postuler pour une place de titulaire. C'est une ancienne joueuse du MHSC qui souhaitait vraiment revenir ici pour retrouver son club formateur. Voir une fille qui avait quitté Montpellier souhaiter autant revenir pour défendre le maillot de son club de coeur, ça m’a plu.

Oqvist jeu.jpgJosefine Öqvist (attaquante) : C’est une très bonne attaquante avec une grande intelligence de jeu, beaucoup de vitesse et aussi de très bons déplacements. C'est une fille très professionnelle qui avait une réelle volonté de nous rejoindre pour découvrir le football français mais aussi s’inscrire dans un projet de club, aider le groupe en apportant ses qualités footballistiques et son expérience. C'est important d'avoir des gens qui ont l'esprit club et je pense que c’est son cas.
En outre, je mise aussi beaucoup d'espoir sur nos joueuses qui ont remporté le championnat d'Europe U19 féminin avec l'équipe de France (Solène Durand, Claire Lavogez, Sandie Toletti et Lindsey Thomas). Je suis persuadé qu’elles vont nous apporter un plus. Je compte beaucoup sur elles.

 

Comment abordez-vous cette première rencontre de la saison face à Rodez ?
Rodez a un nouveau coach cette saison qui essaie de mettre en place un jeu basé sur le redoublement de passes. Sur ce que j'ai pu voir lorsque nous les avons joués pendant la campagne de matchs de préparation, c'est une équipe très intéressante. Plus généralement, la préparation c'est bien, mais à un moment donné, on a hâte que la compétition débute. Les ambitions sont là, le groupe a pris conscience pendant les matchs amicaux qu'il avait du potentiel…. Maintenant, j'attends que les filles démontrent qu'elles ont envie d'atteindre les objectifs fixés par le club. La priorité, c'est de nous focaliser sur nous, sur notre jeu, être capable d'imposer ce que nous avons envie d'imposer pour décrocher la victoire dès ce premier match.

 

Ressentez-vous une certaine impatience à l'aube de débuter ce championnat ?
Oui, c'était déjà le cas la semaine dernière où les filles auraient aimé jouer contre Saint-Étienne, mais le match a été reporté en raison des sélections de Claire Lavogez et Solène Durand qui ont participé et remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec l'Equipe de France. Je les félicite d'ailleurs pour cette performance. Du coup, avec la suspension de Laetitia Philippe, la sélection en équipe de France U19 de Entr. Filles2.jpgSolène Durand et la blessure de notre troisième gardienne Maryne Gignoux, il était impossible de démarrer le championnat sans gardienne de but. Sans ce problème-là, nous aurions joué mais on ne pouvait même quand même pas placer une joueuse de champ dans les buts. Ce n’est pas grave. Quand on est sportive de haut niveau il faut savoir se préparer aux échéances qui arrivent et s'adapter. Cependant Il est clair qu'après cinq semaines de préparation et plusieurs matchs amicaux nous avons hâte de débuter.

*Initialement prévue le 1er septembre, la rencontre comptant pour la première journée de D1 féminine entre le MHSC et l'AS Saint Etienne qui avait été reportée en raison de la qualification de l’équipe de France féminine en finale du Championnat d’Europe U19 et de la présence au sein de l’effectif tricolore de deux joueuses montpelliéraines enregistrées en tant que sénior à la FFF (Durand et Lavogez nées en 1994), vient d'être fixée au 10 novembre prochain à 15h.

Les mouvements
Arrivées : Jean-Louis Saez (entraîneur, libre), Marina Makanza (SC Friburg, ALL), Fanny Tenret (AS Muret), Jennifer Beattie (Arsenal, ANG), Josefine Öqvist (Kristianstads DFF, SUE), Marine Cacciaguerra (FC Sète)
Départs : Sarah M’Barek (entraîneur, EA Guingamp), Mélissa Plaza (Ol. Lyonnais), Marie-Laure Delie (PSG), Luna Gevitz (Fortuna Hjörring, Danemark), Aurélie Gagnet (Kansas City, USA), Charlène Farrugia (EA Guingamp), Faustine Robert (prêt EA Guingamp).

L’effectif 2013/2014
Gardiennes : Solène Durand, Laëtitia Philippe
Défenseuses : Kelly Gadea, Ophélie Meilleroux, Marion Torrent, Cynthia Viana, Ludivine Diguelman Jennifer Beattie, Marine Cacciaguerra.
Milieux de terrain : Zohra Ayachi, Charlotte Bilbault, Cassandre Furuberget, Claire Lavogez, Marine Pervier, Sandie Toletti, Rumi Utsugi.
Attaquantes : Viviane Asseyi, Stéphanie De Revière, Hoda Lattaf, Marina Makanza, Josefine Öqvist, Elodie Ramos, Fanny Tenret, Lindsey Thomas, Meryll Wenger.
 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite