L'Abécédaire de la saison montpelliéraine | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L'Abécédaire de la saison montpelliéraine

A comme AFFLUENCE. – Avec 17492 spectateurs de moyenne par match cette saison, le MHSC est 8e au classement des meilleures affluences de L1, derrières Paris, OM, OL, ASSE, Toulouse, Rennes et Bordeaux. Merci pour votre soutien qui s’est avéré décisif dans la conquête de ce magnifique titre de champion de France.

B comme BANC. – Le titre de champion de France du MHSC est la victoire de tout un groupe. Pour preuve, avec 16 buts et 7 passes décisives, les remplaçants pailladins ont été les plus déterminants de L1 cette saison.

C comme CABELLA. – Buteur contre Ajaccio lors de la 7e journée (victoire 3-1), Rémy Cabella a inscrit à cette occasion le but le plus rapide du MHSC cette saison après 3 minutes de jeu.

Pitau haute.jpgD comme DOUBLÉ. – Quatre joueurs de l’effectif du MHSC ont été sacrés Champions de France pour la 2e fois de leur carrière : Garry Bocaly (2010 avec l’OM), Vitorino Hilton (2010 avec l’OM), Grégory Lacombe (2000 avec Monaco) et Romain Pitau (1998 avec Lens)

E comme ESTRADA. – Le milieu de terrain du MHSC est le seul joueur du club à avoir inscrit un corner direct cette saison. C’était à Ajaccio en septembre dernier.

F comme FORMATION. – A Montpellier, la formation n’est pas un gadget. Pour preuve, 12 des 24 joueurs de l’effectif professionnel du MHSC ont été formés au club.

Giroud seul.jpgG comme GIROUD. – L’attaquant montpelliérain a marqué de son empreinte la saison montpelliéraine. Meilleur buteur de L1 (21 réalisations), il devient le 1er joueur du MHSC à obtenir cette distinction et établit un nouveau record du nombre de buts inscrits par un joueur montpelliérain sur une saison en L1, dépassant celui fixé à 16 par Habib Bamogo en 2004.

H comme HERMÉTIQUE. – Sur les 38 matchs qu’ils ont disputés cette saison en championnat, les Montpelliérains ont réussi à garder leur cage inviolée à 18 reprises. Une statistique impressionnante qui permet au MHSC de terminer co-meilleure défense du championnat avec 34 buts encaissés (à égalité avec Toulouse).

I comme IROQUOIS. – Il l’avait promis, il l’a fait. Il y a de longs mois lors d’une conversation avec Rémy Cabella, le Président Louis Nicollin avait promis de se faire faire une coiffure en forme de crête d’iroquois aux couleurs du MHSC en cas de titre de champion de France. Pari honoré de fort belle manière dès le lendemain de la victoire à Auxerre.

J comme JOURNALISTES. – Avec 110 journalistes accrédités lors de la rencontre Lille – MHSC (37e journée), un nouveau record en la matière a été établi au Stade de La Mosson.

K comme KALACHNIKOV. – Le MHSC a été l’équipe de L1 qui a tiré le plus en moyenne par match cette saison (15,7), devant l’OM (15,2), le Stade Rennais (14,6), le LOSC (14,4) et le PSG (14). Olivier Giroud a effectué 162 tirs en L1 cette saison soit le meilleur total pour un joueur. Il devance Pierre-Emerick Aubameyang de l’ASSE (127), Eden Hazard du LOSC (105), Jires Kembo-Ekoko du Stade Rennais (102) et Nene du PSG (102). L’attaquant du MHSC est aussi celui qui a le plus cadré (78) devant Aubameyang (53), Hazard (50), Nene (47) et Gomis (43).

L comme LIGUE DES CHAMPIONS. – Sacré champion de France, le MHSC disputera donc la saison prochaine la première campagne de Ligue des Champions de son histoire.

M comme MOSSON. – Montpellier est devenu la première équipe à remporter 50 points à domicile dans l’ère de la victoire à 3 points (16 victoires, 2 nuls et une défaite en 19 rencontres à la Mosson).

N comme NICOLLIN. – Président-fondateur du MHSC, Louis Nicollin récolte avec ce titre la récompense de tout le travail accompli avec sa famille durant toutes ces années.

O comme OM. – Jamais durant toute son histoire, le MHSC ne s’était imposé face à l’OM au Stade Vélodrome de Marseille dans un match de championnat. Anomalie rayée des statistiques depuis le 18 avril dernier et la victoire 3-1 des Montpelliérains en terres phocéennes.

P comme PASSEUR. – On oublie parfois cette facette de son jeu, mais en plus d’être un grand buteur, Olivier Giroud est aussi un joueur altruiste. Pour preuve, le n°17 montpelliérain termine meilleur passeur du club (9 passes décisives), ce qui fait de lui le 6e meilleur joueur du championnat dans cet exercice derrière Hazard (LOSC), Valbuena (OM), Menez (PSG), Nenê (PSG) et Féret (Stade Rennais).

Q comme QUATRE. – Comme le nombre de Montpelliérains présents dans l’équipe type de la saison lors des trophées UNFP (Hilton, Bedimo, Belhanda et Giroud).

Girard noir.jpgR comme RENE GIRARD. – L’entraîneur du MHSC a été désigné meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs lors des trophées UNFP.

S comme SACRE. – Né en 1974, le MHSC a décroché cette saison le 1er titre de champion de France de son histoire. Avec 82 points, le club montpelliérain établit également le meilleur total en L1 depuis la saison 2005/06 (84 pts inscrits par l’OL), soit la 2e meilleure performance de l'histoire du championnat depuis l'instauration de la victoire à 3 points.

T comme TRIPLÉ. – Six joueurs ont marqué un triplé en Ligue 1 en 2011/12 (Aubameyang, Gameiro, Nenê, Oliech, Hazard et Olivier Giroud). L’attaquant montpelliérain a même réalisé cette performance à deux reprises contre Dijon à La Mosson et à Sochaux.

AJA but Utaka.jpgU comme UTAKA. – Le buteur nigérian restera celui qui a offert le but du titre au MHSC grâce à son doublé inscrit à Auxerre lors de l’ultime journée.

V comme VICTOIRE. – Avec 25 victoires cette saison en championnat, le MHSC a établi un nouveau record en la matière pour le club.

W comme WAGON. – Le MHSC a été un des clubs les plus réguliers et n’aura quasiment jamais quitté le wagon de tête cette saison. Le club languedocien a occupé une fois la 4e place, 18 fois la 2e et la première place à 19 reprises, soit la moitié du championnat. Les Pailladins ont définitivement repris la première place au PSG au soir de la 29e journée le 24 mars après leur victoire face à l'ASSE (1-0) à la Mosson.

X comme XIX. – (19 en chiffres romain) Le club pailladin est le 19e club à être sacré Champion de France après L'Olympique Lillois, le FC Sète, le FC Sochaux, le RC Paris, l'OM, le LOSC, le CO Roubaix-Tourcoing, le Stade de Reims, les Girondins de Bordeaux, l'OGC Nice, l'AS Saint-Etienne, l'AS Monaco, le FC Nantes, le RC Strasbourg, le PSG, l'AJ Auxerre, le RC Lens et L'Olympique Lyonnais.

CDL LORIENT belhanda.jpgY comme YOUNES BELHANDA. – Auteur de 12 buts et 4 passes décisives, le meneur de jeu du MHSC a été désigné meilleur espoir de Ligue 1 lors des trophées UNFP et meilleur joueur africain du championnat.

Z comme ZERO. – Comme le nombre d’équipes contre lequel le MHSC n’a pris aucun point cette saison. Les Pailladins ont même battu au moins une fois 17 de leurs 19 adversaires cette saison en championnat. Seul Evian (défaite en Savoie nul à La Mosson) et le PSG (0-3 à Montpellier, nul au Parc des Princes), n’ont jamais perdu contre les Montpelliérains cette saison.
 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

19mai2024

Équipe pro

Ce dimanche soir, le MHSC se déplaçait à lens pour la dernière journée de la saisonDès le debut de la rencontre c'est l'ancien Montpelliérain Elye Wahi qui a ouvert le score dès la 6ème minute, Machado a doublé la mise
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite