E. Spahic "Je suis très touché" | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

E. Spahic "Je suis très touché"

DSC_0186.jpgC’est un Emir SPAHIC peiné et affecté que nous avons rencontré ce matin autour d’un café au Bistrot de Grammont de bonne heure pour commenter avec lui les déboires que connaît actuellement la sélection de Bosnie Herzegovine qui a entamé un bras de fer avec la FIFA et l’UEFA au sujet de la présidence tripartite de la Fédération Bosnienne de Football. Un conflit qui pourrait aboutir sur l’exclusion pure et simple de la sélection de toutes compétitions européennes et internationales dont bien évidemment les prochains éliminatoires des championnats d’EUROPE 2012 où la Bosnie doit entre autre affronter la France le 7 Septembre prochain à SARAJEVO.
Voici donc ce que nous a livré Emir

Emir hier nous avons découvert 2 mauvaises nouvelles, la possibilité d’inversion des matchs de coupe d’Europe pour le MHSC et le problème rencontré par ta sélection de Bosnie vis-à-vis de la FIFA et de l’UEFA. Comment as-tu réagi à ces deux annonces ?

Pour l’inversion des matchs j’ai découvert cela comme tout le monde, c’est dommage mais il y a un règlement c’est comme ça il n’y a pas à polémiquer. Pour le problème de ma sélection nationale, malheureusement je ne le découvre pas et j’étais bien au courant.

Cela veut dire que le risque d’exclusion de la sélection de Bosnie pour les éliminatoires du Championnat d’EUROPE 2012 est véritable ?

Bien sur, je dirai même qu’il y a de très grandes probabilités que nous ne puissions pas disputer nos chances, c’est incroyable mais c’est ainsi.

DSC_0140.jpgQu’est ce qui oblige à en arriver là ?

La situation de la Bosnie Herzégovine est très complexe au niveau politique avec trois communautés qui se partagent la gouvernance du pays (bosniaques, serbes et croates NDLR ) avec des imbrications inévitables entre le pouvoir politique et le pouvoir sportif. Les statuts et règlements de la FIFA et de l’UEFA sont clairs, il ne peut pas y avoir une présidence de fédération sportive tripartite comme cela est actuellement le cas en Bosnie. Le problème est grave car les dirigeants actuels ne sont pas des sportifs mais des politiques, ils ne sont pas au fait des règlements et des fonctionnements des fédérations internationales et peu concernés par le football en lui même. Cela veut dire que l’on va vers une disparition pure et simple du football en Bosnie Herzégovine tant au niveau de la sélection que des clubs s’il n’y a plus de possibilité de disputer les compétitions de l’UEFA.

Depuis hier on te sent réellement affecté par ce couperet qui menace ta sélection, on ne se trompe pas ?

Bien sur, je suis très touché, je suis le capitaine de cette sélection, la Bosnie est mon pays, j’y suis très attaché et je me suis investi dans cette équipe. Ce qui nous arrive est terrible et injuste mais malheureusement j’en ai peur, inéluctable. Pourtant on a une vraie belle équipe et nos chances de qualification pour ce championnat d’Europe sont véritables.

Dans l’éventualité où cette sanction soit confirmée et que la sélection disparaisse, penses tu grâce à ta double nationalité pouvoir jouer pour l’équipe nationale de CROATIE ?

Si notre sélection disparaissait purement et simplement je pense que cela pourrait être réglementairement possible mais je ne veux pas y penser. Mon pays c’est la BOSNIE et j’y suis très attaché , ma sélection c’est celle de BOSNIE HERZEGOVINE et je ne me vois sincèrement pas enfiler un autre maillot pour jouer un match international
 

En fin d’interview il est à noter qu’Hasan KABZE a rendu un petit sourire à émir en faisant remarquer avec humour que la coupe du monde devait être rejouée car la Bosnie avait privé la Turquie (3ème du groupe de qualification derrière l’Espagne et la Bosnie) d’une place de barragiste face au Portugal dont le résultat aurait pu changer l’issue de la compétition !
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite