Daïna Bourma, le Bleu lui va si bien | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Daïna Bourma, le Bleu lui va si bien

La jeune défenseur montpelliéraine (19 ans) sera l’unique représentante montpelliéraine lors de l’Euro U19 féminin qui débute en Suisse ce 18 juillet. Avant d’affronter le pays hôte avec les Bleuettes (18h15). Daïna Bourma évoque cette aventure et revient sur une saison (déjà) riche en émotions.

Si son année devait être affiliée à une couleur, Daïna Bourma choisirait sans doute le bleu. Un choix qui vaut d’abord pour son club puisque la jeune latérale gauche de 19 ans a troqué l’été dernier la tunique blanche de son club formateur (l’Olympique Lyonnais) pour celle orange et bleue du MHSC. Une décision pas facile à prendre pour cette 3e d’une famille de 4 enfants, native de Lyon et qui a intégré l’OL à 10 ans, mais que l’intéressée explique de la manière suivante. « Le MHSC est régulièrement présent dans le haut de tableau de D1. De plus, la formation ici est de qualité et le projet proposé m’a séduit. »

La séduction fut réciproque. Dans son couloir gauche, cette latérale offensive, explosive et à la bonne qualité de centre, est vite devenue l’un des éléments-clé de l’effectif de Maxime Di Liberto. « Pour ma première saison ici je me suis vraiment régalée, avoue-t-elle. En outre, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe de D1 aux entraînements et de faire 3 apparitions sur des feuilles de matchs. Même si je ne suis pas entrée en jeu, ça ne m’était jamais arrivé jusqu’ici et ça fait vraiment plaisir de gouter à ce niveau. » Une saison réussie donc sur le plan personnel mais aussi du point de vue collectif puisque les U19 Montpelliéraines ont été sacrées championnes de France pour la première fois depuis 2013. « Vu la qualité de notre saison, ce titre me semble logique, assure Daïna. Ce succès est venu concrétiser notre travail tout au long de l’année avec notamment cette victoire en finale contre le PSG. L’équipe a été solidaire et a montré un bon jeu collectif. J’ai vraiment fait le bon choix en signant ici. »

Dans la foulée de ce titre acquis en orange et bleue, cette admiratrice du latéral brésilien du Réal Madrid, Marcelo, va tenter d’en conquérir un autre… également sous un maillot bleu mais bleu de France cette fois puisqu’elle fait partie des joueuses convoquées en EDF U19 pour disputer le championnat d’Europe de la catégorie qui débute ce 18 juillet en Suisse. A cette occasion, les Bleuettes affronteront le pays hôte le 18 juillet, puis la Norvège le 21 et enfin l’Espagne le 24. « Nous avons déjà joué contre la Norvège en amical. C’est une équipe assez physique avec un bon jeu long, explique la Montpelliéraine au moment d’évoquer ces adversaires. Je n’ai jamais affronté l’Espagne mais pour l’avoir vue jouer, cette équipe est très technique et va vite. Quant à la Suisse je ne la connais pas. » Si elles terminent dans les deux premières, les Bleuettes affronteront ensuite les vainqueurs (ou 2e) du groupe B (où figurent l’Italie, l’Allemagne, le Danemark et la Suède) le 27 juillet, avant une éventuelle finale le 30 juillet (18h15 à Biene).

Si elle reconnait que rien ne sera facile, Daïna Bourma entame cependant cette compétition avec enthousiasme et ambition. « Jusqu’ici, nous avons presque tout gagné lors de la phase de qualification puis du Tour élite en Moldavie où nous avons remporté nos 3 matchs. L’équipe est de qualité avec un bon potentiel technique. Nous avons souvent rencontré des formations plus physiques mais nous avons su nous différencier par des redoublements de passes, en créant des espaces, explique-t-elle. Le groupe est très sympa avec une bonne cohésion. Collectivement, l’idée c’est d’aller le plus haut possible et pourquoi pas de remporter la victoire finale car c’est toujours bien d’avoir un titre. »

Sur le plan personnel, Daïna, qui a connu toutes les sélections de jeunes tricolores (U16, U17, U18 et U19), vivra à cette occasion sa première compétition officielle ce qui « aura forcément une saveur particulière. » « Mon objectif sera de faire les meilleures performances possibles et de progresser car une compétition comme celle-ci permet de se confronter à un haut niveau. Je n’oublie pas non plus que porter le maillot de son pays est une fierté. C’est la reconnaissance de tout un travail aussi et cela fait vraiment plaisir. Je suis fière de pouvoir participer à cette compétition et j’espère bien représenter mon club et porter haut les couleurs de la France. Quel que soit le nombre de sélections, porter ce maillot tricolore et chanter la Marseillaise, ça a toujours le même effet, c’est émouvant et très motivant. » On souhaite à Daïna le même bonheur que son équipière en club Sandie Toletti, victorieuse de cette compétition en 2013 au Pays de Galles après un succès contre l’Angleterre (2-0 après prolongation)… Histoire de bien terminer une saison déjà riche en succès.

Calendrier

Phase de poule (Groupe A)
mercredi 18 juillet : France – Suisse (18h15)
samedi 21 juillet : France – Norvège (15h)
mardi 24 juillet : France – Espagne (18h15)

Phase à élimination directe
Les deux premiers de chaque groupe se hisseront en demi-finales (27 juillet), la finale étant prévue le lundi 30 juillet, à l'Arena de Bienne. 

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite