Stina Blackstenius : « un match excitant à jouer » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Stina Blackstenius : « un match excitant à jouer »

Il y a presque un an, en janvier 2017, le MHSC et le football féminin français découvraient Stina Blackstenius. Arrivée quelques semaines plus tôt en provenance de Linköping, l’attaquante suédoise inscrivait un but décisif pour sa première à domicile et permettait au club montpelliérain de s’imposer 2-1 face au PSG dans un match décisif pour la qualification en Ligue des Champions. À l’heure de retrouver le club parisien dans la capitale ce samedi (21h) dans le cadre de la 8e journée de D1, Stina revient sur son parcours en orange et bleu et sur ce match important qui se profile.

Stina, te souviens-tu de ce fameux match face au PSG à Grammont en janvier dernier ?
J’étais rentrée en seconde période. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de vent, c’était très difficile de jouer en raison de ces conditions climatiques. Les Parisiennes avaient ouvert le score, Sofia (Jakobsson) avait ensuite égalisé en seconde période et, ensuite, j’avais inscrit le deuxième but qui nous avait permis de remporter le match. C’était un corner, j’avais pu reprendre le ballon du pied droit et ça avait fini au fond. C’était vraiment super de marquer pour mon premier match devant mon nouveau public et de remporter ce match très important pour nous.

Presque un an après ton arrivée, comment te sens-tu dans ta nouvelle vie ?
J’aime bien le club et la ville. Nous sommes dans un contexte très professionnel. Il y a beaucoup de choses nouvelles pour moi, que ce soit au niveau de la culture, de la langue, de la façon de jouer… Le fait de connaître une nouvelle équipe avec un nouvel entraîneur, cela fait beaucoup de nouveaux paramètres à appréhender mais je me sens de mieux en mieux avec chacun d’entre eux. J’apprends peu à peu le français mais avec l’accumulation des matchs et l’Euro avec la Suède, je n’ai pas pris encore assez de cours de français pour maîtriser votre langue. Je vais reprendre des cours peu à peu et je suis certaine que cela ira de mieux en mieux.

J’ai eu beaucoup de nouveaux paramètres à appréhender mais je me sens de mieux en mieux

Qu’est-ce qui t’a surpris le plus ici ?
C’est très différent de la Suède, que ce soit au niveau du football ou de ma vie personnelle. Footbalistiquement, le jeu va très vite, le pressing est très fort et la transition se fait très vite entre la défense et l’attaque. Culturellement, ce qui est différent c’est d’avoir ma famille et mes amis loin de moi. J’aime la nourriture française, aller découvrir des plats nouveaux au restaurant et bien évidemment profiter de la plage avec ce temps souvent magnifique.

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée ici ?
Probablement notre qualification pour la Ligue des Champions et ce fameux but contre le PSG.

Sur un plan personnel, tu as beaucoup marqué depuis le début de saison (7 buts en 9 matchs toutes compétitions confondues). Quel regard porte-t-il sur cette entame de championnat, autant personnellement que collectivement ?
Mise à part cette défaite contre Lyon, notre début de saison est à mon sens très positif, que ce soit en championnat mais aussi en Ligue des Champions où nous nous sommes qualifiées pour le tour suivant. J’espère que nous allons continuer sur cette dynamique, à commencer par ce match contre le PSG samedi. Personnellement je suis très heureuse d’avoir marqué 7 buts depuis l’ouverture du championnat. J’ai aussi beaucoup de temps de jeu, ce qui est important.

Je veux simplement devenir meilleure et j’estime que je suis ici dans un bon environnement pour le faire.

Tu faisais partie des joueuses de l’effectif montpelliérain qui avaient déjà joué la Ligue des Champions. Qu’as-tu pensé du comportement de l’équipe dans cette compétition face à Zvezda ?
Au match aller, nous avons bien joué mais, malheureusement, nous n’avons pas marqué et, de leur côté, les Russes ont scoré sur leur première opportunité. C’est toujours très dur de devoir aller s’imposer à l’extérieur par deux buts d’écart pour se qualifier mais nous avons su le faire au match retour. Ce qui est paradoxal, c’est que nous n’avons peut-être pas aussi bien joué qu’à l’aller mais nous avons su marquer deux buts et, le plus important en football, c’est de marquer. Désormais il faut penser à Brescia. Je ne connais pas grand-chose de cette équipe et ce sera d’ailleurs la première fois que je rencontrerai un club italien (même si j’ai déjà joué contre la sélection) mais nous allons apprendre à la connaître.

Comment abordes-tu le match de samedi face au PSG ?
C’est un match très excitant à jouer. C’est toujours attrayant de disputer des matchs importants comme celui-là. J’espère que nous allons réussir à l’emporter. J’espère vraiment qu’il n’y aura pas autant de vent que la dernière fois (sourire)

Quels sont tes objectifs à venir ?
Je n’ai pas réellement d’objectifs précis en termes de nombre de bus à atteindre. Je souhaite marquer le plus possible pour l’équipe. J’espère que nous terminerons dans les deux premières places et que nous pourrons également aller le plus loin possible en Ligue des Champions. Sur un plan personnel, Je veux tout faire pour continuer à progresser. Je veux simplement devenir meilleure et j’estime que je suis ici dans un bon environnement pour le faire.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite