L'adversaire : Le Losc à la loupe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L'adversaire : Le Losc à la loupe

Le MHSC reçoit le Losc ce dimanche dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 Conforama. Zoom sur le club nordiste.

 

Le contexte : Lille et ses montagnes russes

Vainqueurs lors de la première journée face à Nantes (3-0), les Lillois ont traversé ensuite une longue série de matchs sans victoire avant de retrouver la voie du succès juste avant la trêve internationale grâce à un succès sur le pelouse de Metz (3-0) puis de confirmer contre Saint-Etienne vendredi dernier (3-1). Oui mais voilà, lundi en match à rejouer de la 8e journée, le Losc a rechuté à Amiens (défaite 3-0). Du  coup, le club nordiste qui a opéré un profond renouvellement et rajeunissement de son effectif avec une quinzaine de départs et autant d’arrivées lors du mercato estival, débarque à La Mosson en quête de points. Voilà qui promet un match ouvert, d’autant que Lille est une formation, qui, malgré son déficit sur le plan comptable, est toujours très joueuse.

En défense : Ié, jeune et régulier

Arrivé cet été en provenance du club portugais de Belenenses, Edgar Ié fait partie des bonnes pioches de ce mercato lillois. Originaire de Guinée-Bissau, cet international portugais passé par toutes les équipes de jeunes du pays (-18, -20, Espoirs et Olympique) a même effectué une partie de sa formation au Barça avec lequel il a disputé près de 50 matchs avec la réserve et un match en équipe première. A 23 ans, il s’affirme cette année comme le pilier du système défensif de Marcelo Bielsa aux côtés de son équipier en charnière centrale Junior Alonso. Les deux hommes sont d’ailleurs les deux joueurs les plus utilisés par Marcelo Bielsa depuis le début de la saison.

Au milieu : Thiago Mendes, le socle

Lui aussi fait partie des nombreuses recrues  engagées par le Losc cet été. Ce jeune brésilien de 25 ans sort de 6 saisons pleines au Brésil (à Goiás puis São Paulo) et vit cette année sa première expérience européenne. Milieu axial, il présente certes un profil défensif de par son impact physique et sa solidité dans les duels, mais il est aussi et surtout un bon relanceur dans le pur style qu’apprécie Marcelo Bielsa. Dans un effectif lillois qui tourne beaucoup (22 joueurs différents utilisés depuis l’ouverture du championnat), Thiago Mendes s’affirme comme la plaque tournante du club nordiste. Il fait partie des joueurs à découvrir cette saison en Ligue 1 Conforama.    

En attaque : Pepe, un rôle axial

A Angers où il évoluait jusqu’à cet été, Nicolas Pépé était plutôt connu comme un attaquant de côté dont la vitesse et les dribbles chaloupés martyrisaient les défenses adverses. Un profil qui avait tapé dans l’oeil de nombreux clubs, français et étrangers, mais c’est finalement à Lille que l’international ivoirien a signé. Après le départ de De Préville à Bordeaux, Pépé a été replacé dans un rôle d’attaquant axial qu’il découvre. Mais après une longue période d’apprentissage et de disette (un seul but en 8 matchs de L1), il vient de claquer un doublé importantissime il y a 2 journées sur la pelouse de Metz (victoire 3-0 des Nordistes) puis d’enchainer par un  but lors du match suivant contre Saint-Etienne (succès 3-1)

La recrue : Malcuit, le couloir de l’envie

Si parmi les nombreuses recrues de l’intersaison lilloises, bon nombre découvrent le football français (et inversement), ce n’est pas le cas de Kévin Malcuit. Formé à Monaco, passé par Vannes, Fréjus et Niort, ce latéral droit rapide et puissant a découvert la Ligue 1 ces deux dernières saisons sous le maillot de l’AS Saint-Etienne. Deux saisons pleines chez les Verts qui ont convaincu Marcelo Bielsa d’en faire sa priorité pour le couloir droit de la défense du losc. Et quand on connait l’exigence du coach lillois, cela en dit long sur les qualités du garçon.   

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite