Les Féminines s’imposent face à l’OM et prennent la main | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Les Féminines s’imposent face à l’OM et prennent la main

En battant Marseille samedi à Grammont (5-0) à l’issue d’un match abouti, les Montpelliéraines ont fait le boulot… Et se sont emparées de la 2e place du classement.

Le football a parfois ses mystères qui sont difficilement compréhensibles. Après avoir souffert mille maux pour battre Albi, pourtant à la lutte pour le maintien, la semaine passée (1-0 sur penalty), les féminines du MHSC n’ont fait qu’une bouchée de l’Olympique de Marseille, actuel 4e du championnat, samedi à Grammont (5-0).

Face à une équipe phocéenne qui restait pourtant sur une très belle série de 9 victoires lors des 10 derniers matchs, l’affaire semblait loin d’être aisée, mais en ouvrant rapidement le score sur corner grâce à Linda Sembrant, les Héraultaises se sont mises sur les bons rails. « Le fait de marquer vite nous a beaucoup aidées et nous a rendu le match facile, reconnait la milieu de terrain Anouk Dekker, auteure du 2e but juste avant la pause après que la gardienne de l’OM ait repoussé une première tentative de Valérie Gauvin. Dans ces conditions-là c’est beaucoup plus simple de jouer car cela te permet d’emmagasiner de la confiance et l’équipe adverse te laisse plus d’espace aussi. » Alignée milieu droit, l’internationale belge Janice Cayman, auteure encore une fois d’une très belle prestation, poursuit : « Dès le début, nous avons mis notre jeu en place, explique-t-elle. Cette équipe de Marseille jouait très bas, du coup, on a essayé de chercher les espaces entre les lignes. On a su se montrer dangereuses sur les coups de pied arrêtés et marquer ce premier but qui est très important. Ça nous a ensuite permis de contrôler le match tout en restant concentrées. Concernant le poste, j’aime bien jouer un peu partout, avoue-t-elle avec son sourire communicatif. Aujourd’hui, le coach a besoin de moi en tant que milieu droit, je suis là pour l’équipe et c’est le plus important. Je pense que nous avons un bon groupe qui peut aller loin ensemble. »

Le récital montpelliérain s’est ensuite poursuivi en deuxième période avec une superbe reprise de volée victorieuse de Valérie Gauvin (3-0, 58e) puis un but de Janice Cayman à l’issue d’un superbe mouvement collectif (4-0, 64e) : « Sur le but, Valérie (Gauvin) me donne un très bon ballon, explique la n°17 montpelliéraine. Je veux d’abord dribbler pour effacer le défenseur, elle me cache un peu le côté gauche donc je coupe côté droit et je place le ballon hors de portée de la gardienne. »

Un but tout en collectif qui sera suivi par une dernière réalisation de Lindsey Thomas (5-0, 89e) mais qui prouve aussi les progrès effectués par les Montpelliéraines ces dernières semaines. Arrivé début janvier lors du déplacement à Marseille de France, Janice confirme : « La différence entre le match que nous avons disputé contre Marseille au mois de janvier et celui de samedi montre que nous avons beaucoup progressé. Nous savons que nous n’avons ni Sofia (Jakobsson) ni Morgane (Nicoli, toutes deux blessées de longue durée NDLR), mais nous avons réussi à nous adapter et à jouer avec nos forces actuelles. Cela montre la force d’un groupe. »

Avec cette victoire, le MHSC poursuit sa route et réalise surtout la bonne opération du week-end en chipant la 2e place du classement au PSG, accroché à domicile par Guingamp. Mais pour Janice et Anouk, la prudence reste de mise. « Pour l’instant la Ligue des champions est toujours un rêve, il va falloir lutter jusqu’au bout, nuance la milieu de terrain néerlandaise. J’ai confiance en ce groupe pour la suite de la saison. Nous sommes sur la bonne voie. Quand on joue comme aujourd’hui (samedi) nous avons nos chances. Battre 5-0 le 4e du championnat prouve la qualité de notre équipe » Et Janice Cayman poursuit. « Il ne faut pas trop y penser. Ça risquerait d’ajouter une pression qui n’est pas nécessaire. On doit jouer chaque match pour le gagner sans penser aux suivants. »

 Prochain rendez-vous le week-end du 23 avril sur la pelouse de Saint-Etienne. D’ici là, plusieurs joueuses de l’effectif montpelliérain rejoindront leur sélection dès lundi pour une série de matchs internationaux. Des matchs sous le signe de retrouvailles entre Montpelliéraines puisque les Pays-Bas d’Anouk Dekker affronteront la France de Sakina Karchaoui et Laëtitia Philippe tandis que la sélection belge de Janice Cayman jouera contre l’Espagne de Virginia Torrecilla. «  J’ai hâte d’y être, conclut Anouk dans un large sourire, tandis que Janice avoue s’attendre « à un match très difficile car on sait que l’Espagne est très technique mais nous sommes là pour progresser et ce match va nous servir. »

Pour mémoire Anouk et Janice s’affronteront elles au cours d’un Pays-Bas - Belgique très alléchant lors de l’euro l’été prochain. Mais en attendant d’être adversaires, elles ont une belle saison à conclure ensemble sous le maillot montpelliérain. Une fin qui s’annonce en tout point passionnante…


MHSC vs OM (Fem) : Les photos du match

MHSC 5-0 OM

Samedi 1er avril. 18e journée. Mi-temps : 2-0. Arbitre : Mlle Dallongeville. Buts : Sembrant (12e), Dekker (44e), Gauvin (56e), Cayman (64e), Thomas (89e). Avertissement à l’OM : Gadéa (69e)

MHSC : Philippe – Torrent, Agard, Sembrant (cap.), Karchaoui (Daughetee 75e) – Cayman, Dekker, Torrecilla, Le Bihan – Gauvin (Thomas, 69e), Blackstenius (Léger 69e), Entr.: Jean-Louis Saez

OM : Peyraud-Magnin – Laplacette, Gadéa, Lakrar, Soulard – Pizzala (cap.) – Lozé (Torossian, 86e), Coton-Pelagie, Yüceil (Elisor 62e), Asseyi – Brétigny (Cousin 62e). Entr.: Christophe Parra

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite