William Prunier : « Humilité, travail et envie » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

William Prunier : « Humilité, travail et envie »

Le championnat CFA débute ce week-end. Promue cette saison à cet échelon, l'équipe réserve du MHSC disputera son premier match ce samedi à Grammont face à Fréjus Saint-Raphaël (18h). À cette occasion, entretien avec l'entraîneur montpelliérain William Prunier.

William. En premier lieu, comment abordez-vous cette saison 2016-2017 ?

Nous l’abordons en toute humilité. Nous avons bien travaillé durant les cinq semaines de préparation qui ont précédé cette entame de championnat. Désormais, c'est la compétition qui commence. Il va falloir travailler dur et surtout rester humble avec pour objectif de continuer à progresser. On part un peu dans l'inconnu puisque l’effectif va découvrir ce niveau mais on aborde cette saison avec beaucoup d'envie.

Il y a deux ans, l’équipe réserve du MHSC était montée en CFA pour immédiatement redescendre avec une équipe très jeune. Du coup n'y a-t-il pas une certaine appréhension ?

Non, pas spécialement. Les joueurs ont très envie de découvrir ce niveau, je les sens très investis… C'est vrai que le groupe est jeune mais c’est là qu'on va voir les qualités qu'ils ont car le CFA est un très bon niveau. L'année dernière nous étions dans le groupe Sud-Ouest de CFA2 où ça joue beaucoup et où certaines équipes sont aussi très jeunes. Cette année, nous évoluons dans le groupe Sud de CFA où il y a beaucoup d'anciens professionnels, des joueurs qui sont aussi passés par des Centres de Formation et qui rebondissent dans des clubs de CFA. Il y a plus d'expérience et il y a évidemment un fossé. On sait que ce sera dur, qu'il va falloir beaucoup travailler pour progresser, mais ça ne sert à rien d’avoir peur.

Comment la préparation s'est-elle déroulée ?

Elle a été positive. On a fait une grosse préparation en essayant de travailler dans tous les domaines que ce soit sur le plan athlétique, technique, tactique…. L’année dernière, les joueurs de cet effectif évoluaient tous en U19, cette année ils sont en senior, ils sont tous majeurs, ils ont tout le permis de conduire donc ce sont de grands garçons. Ils ont même tous leur appartement Apparemment ils sont tous rassemblés au même endroit donc ils ne vont pas trop être dépaysés (sourires). Plus sérieusement, Ils ont pris leur appartement et découvrent un nouveau monde puisqu'ils ne sont plus au Centre de Formation. C'est un moment important pour eux en tant qu'homme. Ils quittent le Centre de Formation où ils sont assez cadrés, chouchoutés aussi et doivent se débrouiller un peu plus seuls, se faire à manger et toutes ces choses-là… ils ont un peu plus de liberté aussi. C'est à eux aussi de bien savoir gérer cette étape. A eux de rester concentrés et de ne pas se disperser.

Quel regard portez-vous sur votre effectif ?

Il a beaucoup évolué puisque sur les 21 joueurs du groupe de la saison dernière, il n’en reste plus que cinq. Deux joueurs de l'extérieur sont arrivés (Killian Sanson et Oan Djorkaeff), le reste, ce sont des U19 qui étaient déjà au club. J'avais un peu anticipé la saison dernière en prenant beaucoup de ces jeunes joueurs à l'entraînement et quelques-uns en match ce qui m’a permis de les découvrir. Cette année, c'est évidemment différent puisqu'ils sont toute la semaine avec moi. C'est un groupe de qualité mais qui doit encore progresser. C'est un groupe plus jeune que la saison dernière qui est très à l'écoute, qui travaille bien et je suis content de la préparation. Même si la majorité d’entre eux peut encore évoluer en U19, ils entrent dans le monde senior donc le travail est un peu différent, les matchs sont totalement différents, la préparation aussi… C'est une découverte pour eux. Il faut qu'ils s'adaptent mais il va falloir faire vite. De toute façon, maintenant, dans la formation il faut sortir les joueurs de plus en plus jeunes et on n'a pas beaucoup de temps non plus.

On sait que ce sera dur, qu'il va falloir beaucoup travailler pour progresser, mais ça ne sert à rien d’avoir peur.

Un mot sur votre premier adversaire de la saison, Fréjus/ Saint-Raphaël ?

C'est un adversaire très costaud qui visait la montée en L2 la saison passée et est finalement descendu en CFA. Ils ont beaucoup de joueurs d'expérience qui connaissent le niveau CFA et même plus haut. Ils n'ont pas caché que leur ambition était de remonter en National dès cette année. On sait que ça va être compliqué mais on verra bien. Un match, il faut d'abord le jouer à fond.

Quel message voudriez-vous faire passer à votre équipe ?

Il ne faut pas se focaliser sur le fait que ça va être dur, qu'on est jeune... Il faut que les joueurs découvrent ce niveau, qu’ils jouent leur carte à fond et c'est comme cela qu'on va réussir. La saison dernière, l’objectif était de terminer dans les deux premiers, ce que nous avons réussi à faire, et cette année on va tout faire pour se maintenir. Vu les effectifs dans notre groupe cette année, on ne peut pas parler d'autre chose que de maintien d'autant plus que nous sommes un promu. Je vais « la jouer comme Guy Roux », mais on vise d'abord le maintien et nous allons donner le maximum ensemble pour l'obtenir. Après ça ne sert à rien de se mettre la pression en disant qu'il faut prendre les points de suite, que ça va être dur…. Jouons ce premier match à fond et ensuite on verra. On est encore sur des bases de formation avec des joueurs très jeunes. Ils doivent d'abord penser à progresser et je pense que le résultat arrivera avec cette progression à un moment ou un autre.  Après, je ne perds pas de vue non plus que je suis à la disposition de l'équipe première et de son entraîneur, que ce soit pour lui envoyer des jeunes joueurs s'il en a besoin ou pour remettre en forme des joueurs de son effectif s'il le souhaite. C’est ça aussi le rôle d’une équipe réserve.

Préparation

L’équipe réserve du MHSC a disputé 6 matchs amicaux durant la préparation qui se sont soldés par les résultats suivants.

MHSC II 0-0 Tarbes (CFA)

MHSC II 0-0 Fabrègues (CFA2)

MHSC II 1-1 Colomiers (CFA)

MHSC II 1-0 Agde (CFA2)

MHSC II 3-3 Palavas (DH)

L’œil de William Prunier : « Il y a une bonne base, notamment sur le plan défensif même s'il faut continuer à travailler. Sur le plan offensif, il faut un peu plus se lâcher, mais l'ensemble est correct. À nous de continuer à travailler pour peaufiner certaines choses. »

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

23mai2024

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs TOULOUSE et LENS), DIMITRY BERTAUD devance OTHMANE MAAMMA, KHALIL FAYAD ET KIKI KOUYATÉ.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite

Équipe pro

Retour en statistiques sur l’exercice 2023-2024 de notre équipe fanion masculine du MHSC A COMME AKOR ADAMSDouble buteur lors de la 1ère journée face au Havre à La Mosson, Akor Adams est devenu à cette occasion le 1er joueur de l’
Lire la suite