Steve Mounié, roi du duel mais pas que… | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Steve Mounié, roi du duel mais pas que…

Avec 336 duels gagnés cette saison, Steve Mounié est le 2e joueur le plus performant en Europe dans ce domaine derrière Christian Benteke (Crystal Palace / 360). Un chiffre impressionnant qui s’ajoute aux 13 buts inscrits pour sa 1ère campagne en Ligue 1. Une saison remarquable à plus d’un titre, chiffres à l’appui. Explications avec l’intéressé (et Opta)

ADEPTE DES DUELS

« J’ai toujours aimé les duels, encore plus duels aériens Souvent, à l’entraînement chez les jeunes ou en CFA on disait que j’allais à la bagarre, tellement j’allais au duel. J’aime me confronter à des joueurs qui sont très bons de la tête et c’est toujours un plaisir de les remporter. Ça fait partie de mon jeu… ça doit être un héritage de ma culture catalane et le fait d’avoir grandi dans une terre de rugby (à Perpignan NDLR). C’est ce qui fait que j’ai toujours cette ‘‘gnac’’ et cette envie d’aller au combat. »

SES RÉFÉRENCES AU POSTE D’ATTAQUANT

« Je regarde beaucoup des attaquants comme Drogba, Lewandowski ou Dzeko qui ont un profil similaire au mien. Christian Benteke (qui est juste devant lui en terme de de duels gagnés) est aussi un très bon attaquant, qui, je pense est un peu sous côté. Si je pouvais faire la même carrière que lui je serais ravi. Il a évolué dans de très bons clubs (Aston Villa, Liverpool et aujourd’hui Crystal Palace) et a toujours marqué. Il doit en avoir mis une vingtaine en Premier League cette année. C’est un exemple à suivre. »

L’ATTAQUANT CONTRE LEQUEL IL A JOUÉ QUI L’A LE PLUS IMPRESSIONNÉ

« Quand je joue, je ne regarde pas vraiment les attaquants car ils sont loin de moi au niveau du terrain. Je m’occupe plutôt des défenseurs, de mes déplacements et de comment je vais arriver à déjouer la charnière centrale adverse pour me créer des occasions. Par contre, en terme d’observation quand je regarde un match à la télévision, Edinson Cavani est vraiment énorme. Ses déplacements, ses appels, il a déjà marqué 30 buts en L1 cette année ; tous les attaquants rêveraient de marquer autant que lui. C’est un grand joueur ».

SA Première SAISON EN L1

« J’espérais avoir du temps de jeu et faire de bonnes prestations dans la continuité de ce que j’avais fait l’année passée en L2 à Nîmes. Je me sentais capable d’atteindre la barre des 10 buts mais pas d’avoir une telle régularité, notamment sur les deux ou trois derniers mois où j’ai enchaîné les matchs en marquant régulièrement. Je suis très satisfait de ma saison même si elle n’est pas encore terminée. J’aurais des regrets si je n’arrive pas à marquer 2 ou 3 buts de plus. Plus globalement, j’ai montré que j’étais capable d’évoluer dans cette équipe première du MHSC. Pour moi, c’est l’aboutissement de toute ma formation. Je suis arrivé au MHSC à 14 ans et c’était mon rêve d’être pro et de jouer en L1 avec ce maillot sur les épaules donc il y a forcément un sentiment de fierté d’avoir vécu ce rêve qui me tenait tant à cœur quand je suis arrivé ici en 2009. »

SON MATCH DÉCLIC

« La réception de l’OM. On gagne, je marque. Je me suis vraiment senti bien dans le jeu. C’est vraiment à l’issue de ce match-là (victoire 3-1 le 4 novembre) que je me suis senti joueur de Ligue 1. C’est un plaisir de pouvoir évoluer dans ce championnat... Encore plus dans mon club formateur. »

DANS QUEL DOMAINE A-T-IL PROGRESSÉ ?

« Je dirais dans mes déplacements. J’essaie toujours de surprendre mes adversaires, d’être plus malin. Je réfléchis toujours à la manière de m’adapter, à la défense que j’ai en face de moi pour mieux la contourner, me créer des occasions et marquer. C’est notamment pour ça que je regarde beaucoup nos adversaires. Si on joue le samedi, mon dimanche est quasi exclusivement consacré au foot. J’aime regarder les matchs de L1  à la télé et prendre des infos sur nos adversaires. »

LES DOMAINES DANS LESQUELS IL DOIT PROGRESSER

« Je dois augmenter ma prise d’information, les prendre encore plus tôt pour que cela me permette de franchir un palier supplémentaire. Quand on voit le jeu avant, cela permet de savoir quand on va contrôler la balle, comment on va faire pour pouvoir enchaîner… Je dois encore progresser là-dessus. »

LA SAISON DE L’ÉQUIPE

« Elle a été en dents de scie du début jusqu’à la fin avec des hauts, des bas. A chaque fois qu’on pouvait basculer dans le top 10 on n’a pas réussi et deux matchs après on s’est retrouvé à se faire peur. C’est vraiment une saison moyenne dans son ensemble. On espérait vraiment aller plus haut, c’est dommage car je pense que le groupe avait vraiment de la qualité et qu’on a raté trop souvent le coche. Une chose est sûre, les six points pris contre Lorient et Caen, deux rivaux directs pour le maintien, nous ont fait beaucoup de bien. Aujourd’hui, il nous reste 4 matchs, on reçoit 2 fois et si on peut grappiller des points on le fera avec plaisir. »

LE MATCH DE SAMEDI SOIR CONTRE LILLE

« C’est une équipe qui sera assez différente de celle que nous avons affronté à l’aller. Lille a changé de coach, beaucoup de joueurs, ils ont quelques blessés aussi… Je n’ai pas eu l’occasion de trop les observer mais je suis convaincu que c’est une très bonne équipe Il va falloir mettre les mêmes ingrédients que ceux que nous avons mis contre Caen et Lorient pour remporter ce match. »

SON BUT PRÉFÉRÉ CETTE SAISON

« Je dirais la talonnade contre Guingamp. » (1-1, 28ème journée) Comme quoi même s’il aime les duels Steve Mounié sait aussi marquer en finesse...

ROULEZ JEUNESSE ! 

Steve Mounié est le 4e joueur le plus jeune à avoir inscrit le plus de buts parmi les 5 grands championnats européens cette saison derrière Kylian Mbappé (Monaco, 13 buts à 18 ans), Timo Werner (Leipzig, 17 à 21 ans) et Dele Alli (Tottenham, 16 à 21 ans).

ROI DES AIRS ET DE LA SURFACE

FORTE TÊTE 2e joueur le plus performant des 5 grands championnats européens en termes de duels aériens gagnés juste derrière Christian Benteke (271 contre 287), Steve a marqué 5 buts de la tête cette saison soit le 2e meilleur total du championnat derrière le Caennais Santini (6).

VOUS AVEZ DIT 13 ? Steve a inscrit 13 buts en L1, meilleur total d’un joueur du MHSC sur une saison depuis Rémy Cabella en 2013/2014 (14)                                                                         

SURFACE Seuls Cavani (193), Lacazette (177), Braithwaite (161) ont touché plus de ballons dans la surface adverse en L1 que Mounié (152).

TIRS. – Avec 93 tentatives, Steve Mounié est le 2e joueur qui a effectué le plus de tirs cette saison en Ligue 1, Juste derrière le Parisien Edinson Cavani (126).

SON POINT COMMUN AVEC ZLATAN

Steve Mounié fait partie des 4 joueurs parmi les 5 grands championnats européens qui ont inscrit 13 buts ou plus cette saison alors qu’ils disputaient une première saison (pleine) dans un championnat. Une performance qu’il partage avec le Caennais Ivan Santini, le Niçois Mario Balotelli et le Monégasque Kylian Mbappé qui effectuaient leurs premiers pas en L1 cette année et avec Zlatan Ibrahimovic qui a inscrit 17 buts avec Manchester United pour sa 1ère saison en Premier League.

 

 

 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

19mai2024

Équipe pro

Ce dimanche soir, le MHSC se déplaçait à lens pour la dernière journée de la saisonDès le debut de la rencontre c'est l'ancien Montpelliérain Elye Wahi qui a ouvert le score dès la 6ème minute, Machado a doublé la mise
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite