Jean-Louis Saez : « Un groupe uni et solidaire » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jean-Louis Saez : « Un groupe uni et solidaire »

Ce dimanche (14h), le MHSC reçoit Juvisy dans le cadre de la 13e journée de D1. Le coach montpelliérain livre son sentiment sur cette rencontre qui intervient après une semaine mouvementée

La semaine a été compliquée avec les blessures de Morgane Nicoli dimanche dernier puis Sofia Jakobsson, mardi, toutes deux victimes d’une rupture du ligament croisé du genou…

Ce sont deux coups durs qui ont forcément affecté le groupe. Nous étions globalement épargnés par les blessures jusqu’à présent et là, les deux arrivent coup sur coup, l’une en match, l’autre à l’entraînement. C’est dur mais c’est ainsi. Maintenant, à nous de faire face.

Comment a réagi le groupe après ces événements ? 

J’ai senti un groupe touché mais uni et solidaire face à cette situation. C’est ça l’important. Il n’y a pas de résignation ou d’abattement mais l’envie de se battre et d’atteindre nos objectifs, pour le club et pour Morgane et Sofia. Elles vont vivre des moments difficiles mais le club et le groupe sont avec elles et les soutiennent à 100%.

Dans ce contexte, les renforts offensifs du mercato hivernal, Stina Blackstenius et Janice Cayman prennent encore plus d’importance…

Leur intégration s’est faite rapidement. Elles ont été très bien accueillies et ont déjà pas mal apporté sur leurs premières prestations, en étant décisives. Après, tout ne se fait pas du jour au lendemain, il faut leur laisser du temps. Elles se sont vite imprégnées de l’état d’esprit du groupe et du club, c’est de bon augure pour la suite.  

Il n’y a pas de résignation ou d’abattement mais l’envie de se battre et d’atteindre nos objectifs, pour le club et pour Morgane et Sofia

Pour revenir au jeu, la victoire face au PSG lors de votre dernière sortie en championnat a-t-elle été perçue comme une validation du travail effectué ces dernières semaines ?

Ces dernières années, on n’était pas passé loin du succès face à Lyon ou au PSG, on perdait 1-0, 2-1… Cette fois, le scénario aurait pu être le même mais il a enfin tourné en notre faveur comme il aurait pu basculer pour nous à l’aller par exemple. Pour moi, on rivalisait sur le plan du jeu avec ces équipes depuis un certain temps déjà, donc le poids de ce succès face au PSG est avant tout psychologique. Il nous permet de voir qu’on a franchi un cap et nous enlève un petit complexe d’infériorité aussi. Entre « ne pas être loin de gagner » et « arriver à gagner » il y a un petit cap et ça fait vraiment du bien de le franchir. J’étais sûr qu’avec de la continuité dans le travail on allait finir par gagner ce genre de match… Y être parvenu peut nous aider à franchir un palier, mais, en même temps, il ne faut pas non plus nous reposer sur nos lauriers mais être capables de reproduire ce genre de performance et confirmer. C’est ce que nous allons essayer de faire aujourd’hui contre Juvisy.

l’implication de la direction et de l’ensemble du club est remarquable. Le groupe est conscient de cela et fait tout pour en être digne

Quel regard portez-vous sur ce match face à Juvisy ?

Juvisy fait partie des meilleurs clubs français. Il se retrouve un peu dans le ventre mou du championnat, mais, malgré ce, ça reste une équipe de qualité avec plusieurs joueuses internationales dans leur effectif. Ce ne sera pas un match facile. A nous de faire le job pour prendre les 3 points. Plus globalement, nous sommes à peine à un peu plus de la moitié du championnat. La saison est encore longue. Il faut rester vigilant. Le rythme du PSG et de Lyon nous pousse à être tous les week-end au top. On veut être dans cette continuité de travail, de performances et de résultat. Le groupe est en progression. On voulait se rapprocher de Paris et de Lyon, aujourd’hui on est au coude à coude avec eux. Nous sommes les outsiders car en termes d’effectif et d’expérience de la Ligue des Champions, Paris et Lyon ont de l’avance sur nous, mais ça nous pousse à donner le maximum, à nous surpasser. Je sens notre groupe prêt à relever le défi. Si nous y arrivons, le mérite en reviendrait aux joueuses et au club qui nous donne des conditions de travail extraordinaires. On va tout donner en ce sens.

Justement, on sent que l’ensemble du MHSC est derrière vous pour vous aider à atteindre cet objectif

Il y a une unité au sein du club. La place qui est faite aux filles, l’attachement et l’implication de la direction et de l’ensemble du club est remarquable. Le groupe est conscient de cela et fait tout pour en être digne. Je suis très attaché au MHSC et j’ai conscience qu’ici les filles font partie d’un projet. Décrocher quelque chose serait une belle récompense pour le club, les dirigeants et l’ensemble des personnes qui nous soutiennent. On va tout faire pour.  

Le public, lui aussi répond présent

Oui. Il est très important de sentir que du monde vient au stade pour nous soutenir. C’est toujours mieux de jouer à 12 contre onze avec le soutien du public. De notre côté, nous allons tout faire pour donner du plaisir aux gens en étant performants sur le terrain.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

01mai2024

Féminines

La jeune gardienne de 16 ans fait partie des 4 joueuses montpelliéraines qui disputeront le championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 que les Bleuettes débutent ce dimanche 5 mai face à la Suède. PortraitEn France, quand on
Lire la suite

Équipe pro

Deux fois joueur du match (vs Lorient et Clermont), Arnaud Nordin devance Téji Savanier et Benjamin Lecomte.Téji Savanier est toujours en tête du classement général de la saison devant Moussa Tamari (2ème), Benjamin Lecomte et Arnaud
Lire la suite