« Les matchs amicaux seront importants pour nos prises de décisions » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

« Les matchs amicaux seront importants pour nos prises de décisions »

Après une semaine de stage à Mende et un dernier entraînement ce vendredi matin, le coach du Montpellier Hérault SC s'est présenté devant la presse en compagnie notamment de Laurent et Louis Nicollin. Le coach fait le point après trois semaines de préparation.

Frédéric, c'est la première fois que vous venez à Mende en tant que coach du MHSC, qu'avez-vous pensé de votre séjour ici ?

Quand on est coach, sur un stage, on a deux soucis : l'hébergement et surtout les qualités des installations sportives. Du point de vue de ces dernières, on pu super bien travailler. Le fait que le temps ne soit pas trop chaud, c'était bien aussi, en terme de charge de travail et de récupération à l'hôtel. On est super bien reçus par tout le monde ! On travaille tranquillement, Mende ce n'est pas la ville la plus polluée et la plus urbaine de France... Les gens nous laissent travailler, on est dans un climat serein et on a fait un super stage dans la qualité de travail, dans l'implication des joueurs. Vous parliez des joueurs qui sont partis, je pense que c'est aussi lié à ça car on a un groupe qui n'est pas énorme, mais on a vingt joueurs, tous les postes sont doublés, chaque poste est pourvu. Il y a une équipe type qui se dégage, il y aura de la concurrence, on a trois gardiens et cet effectif-là nous a permis de bien travailler, même déjà tactiquement, et d'avancer dans ce qu'on veut faire dans le jeu. Cela fait trois semaines qu'on a repris et je suis très satisfait de la progression du travail. Il n'y a pas de blessé, parce que le travail est bien fait mais aussi parce que l'ambiance est bonne. Tout le monde se sent impliqué. Franchement je suis très content de ça. Après, on verra ce que ça donnera au niveau de l'efficacité car on commence à partir de ce soir une série de matchs amicaux. Après Mende, Clermont, Toulouse et Sunderland, là on aura vraiment une vision de ce que vaut le groupe et des ajustements qu'on sera peut-être amenés à faire offensivement ou défensivement. Mais ils seront peu nombreux.

On peut s'attendre à une équipe en condition de course face au Betis par exemple, une semaine avant la reprise ?

L'objectif, c'est d'être prêt pour démarrer le championnat mais tel qu'on avance dans la préparation, sans blessé, avec des joueurs qui, maintenant, sont prêts, oui. Après avoir déjà fait quatre matchs amicaux je pense que face au Betis on aura une vision précise de ce que vaut le Montpellier Hérault 2016/2017.

Quels ont été les axes de travail ? Evidement physiquement.. mais vous disiez aussi que vous aviez commencé à travailler tactiquement.

Oui, la première semaine a été une mise en jambe, on est ensuite monté en puissance. Là, sur cette semaine de stage on a surtout travaillé sur le plan défensif et sur les coups de pied arrêtés. La semaine prochaine on basculera sur l'aspect offensif. La durée de notre préparation et sa construction nous permettent vraiment d'avancer par cycles de travail et de bien mettre en place ce qu'on veut faire. Les joueurs sont à l'écoute et c'est intéressant car on sent vraiment une progression chaque jour. Après, ce soir ou sur les matchs à venir, il y aura des états de forme différents par rapport aux états de fatigue car on a énormément travaillé cette semaine. Mais on avance pour être prêts au mois d'août.

Un mot sur les nouveaux, Vanden Borre qui est en prêt, le retour de Mounié et donc sur l'état de Diakité avec lequel tu as passé un deal pour un essai ?

Samba est arrivé avec un retard athlétique. C'est un très bon joueur. La tendance est vraiment dans la volonté qu'il reste avec nous parce qu'il est dans des qualités dont on a besoin suite aux départs de Jonas Martin et de Bryan Dabo. Il faut le remettre au niveau athlétique et l'adapter tactiquement à ce que je souhaite. Il est bien intégré dans le groupe, il a une volonté de travail, c'est un bon joueur, on le verra ce soir, il va disputer la première mi-temps. On avance donc positivement et compte tenue du travail qu'on a fait ensemble j'espère que Samba restera avec nous.

Vanden Borre, vous disiez que c'était quelqu'un que vous suiviez ?

Oui, je dirais qu'en Europe tout le monde connait Anthony. Sur toutes ses facettes. Sa situation contractuelle à Anderlecht nous a permis de faire un prêt. Je pense que c'est du gagnant-gagnant pour les deux. Anthony a besoin de se relancer, nous aussi on a besoin de voir ce qu'il donne sur un an. Aujourd'hui il est prêt physiquement, par contre il manque de rythme car il a très peu joué la saison passée. Mais c'est un joueur qui maîtrise le poste, un joueur de niveau international. Il faut l'adapter aussi à ce que je souhaite faire avec l'équipe. Il est dans une volonté d'intégration importante, il travaille bien et je pense que ça sera un vrai plus pour nous cette saison. Quant à Steve Mounié, il découvre un groupe Ligue 1, même s'il avait fait la préparation déjà la saison passée. Athlétiquement, c'est très costaud et Steve, je dirais, les matchs amicaux seront très important pour lui. Aussi par rapport à notre prise de décision pour savoir si on doit se renforcer offensivement ou pas. Ça concerne Steve, Casimir, Kévin et Souley. Voilà, moi je n'ai qu'un vœu, c'est qu'à l'issue du mois d'août on se dise « On est parés, on peut faire la première partie de saison comme ça ».

Tactiquement, partirez-vous à peu près sur le même schéma que la saison dernière ?

On continue à travailler là-dessus. L'équipe a peu évolué donc on garde un peu le même schéma de jeu. On verra ce que les matchs amicaux nous donneront comme enseignements. De toutes les façons, j'adapterai notre organisation aux qualités de l'équipe qui doit débuter le championnat.

Qui sera capitaine ?

Chaque année je prends la décision avant le premier match de championnat. Pour les matchs amicaux on reste sur ce qu'on a fait : Vito, Souley et puis Geoffrey et Laurent. Avant la première journée de championnat je prendrai une décision en constatant ce qui a été fait avant sur la préparation. Il est possible qu'il y ait un capitaine de plus mais Vito et Souley sont déjà inscrit là-dessus, il y aura peu de changement de ce point de vue-là. Ils ont la confiance des joueurs, ils ont la confiance du staff, ils ont la confiance du club et ils le rendent bien dans ce qu'il font au quotidien.

Concernant le souhait d'avoir un groupe plus réduit, pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?

Et bien moi je ne suis pas agent de joueurs, je suis entraîneur. Le football, il se joue à onze et par rapport à des dynamiques de club, 20 à 26 joueurs suffisent pour mener une saison. D'autant plus que le MHSC est un club formateur. La CFA et les jeunes ont repris le 11 juillet et quand tu as un effectif réduit tu es à-même d'aborder la Ligue 1 avec un bon état d'esprit et puis on a des joueurs de talent. Et aussi, en cours de saison ça ouvre la place à l'entraînement ou en match pour des jeunes et c'est en plein dans la ligne de ce qu'est le Montpellier Hérault et de ce que – j'estime – ce dont il a besoin. Moi, cela me correspond bien et vous pouvez même observer les plus grands clubs, que ce soit le PSG, Barcelone etc.. ils n'ont pas des effectifs pléthoriques. Pour nous, c'est une logique sportive et économique. Et ça me va.

Les joueurs ont fait une sortie rafting mercredi, vous pouvez conclure sur ça ?

Par expérience, on cherche toujours en milieu de semaine à couper un peu avec le foot et à faire du « team bonding » comme on dit. Je trouve que le rafting, c'est la meilleure activité parce qu'on est sur plusieurs bateaux, on est les uns contre les autres mais sur le bateau on est ensemble. C'est toujours une bonne découverte. Est-ce que certains sont tombés ? Tout le monde est tombé à l'eau, on avait les gilets et on était bien encadrés. Ce sont de bons moments qui sont importants dans la dynamique de l'équipe. Et par rapport à notre préparation, il vaut mieux faire du rafting où on est 7 ou 8 dans le raft que du canoë où on n'est que deux à l'intérieur à pagayer.

 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite