Stéphane Paganelli : « Un nouveau cycle » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Stéphane Paganelli : « Un nouveau cycle »

Après une semaine de trêve, l'ensemble de l'effectif du Montpellier Hérault SC a repris l'entraînement dimanche. À cette occasion, le préparateur physique de l'équipe professionnelle, Stéphane Paganelli, revient sur les spécificités de cette période de la saison ainsi que sur la manière d'aborder la double confrontation qui s'annonce lundi 5 janvier face au Paris-Saint-Germain en Coupe de France et le vendredi 9 janvier face à l'Olympique de Marseille.

ENTRETIEN

Quand on est préparateur physique, comment aborde-t-on cette période si particulière qui suit la trêve de Noël ?
Nous allons rentrer dans un nouveau cycle. La trêve n'a pas été très longue (une semaine) ce qui a surtout permis aux organismes de se régénérer au niveau physiologique, au niveau métabolique de re-synthétiser un peu les marques que l'on peut retrouver à la fin des matchs aller après que les joueurs aient pas mal donné. Au niveau des capacités physiques, la coupure est assez courte donc on ne perd pas beaucoup, on perd surtout au niveau de la force donc on a pas mal axé là-dessus : un entraînement de reprise était programmé le dimanche, deux entraînements lundi, deux entraînements mardi ; on va « couper » mercredi et on reprendra le 1er janvier après-midi pour préparer la venue du PSG lundi en Coupe de France.

Quelles sont les spécificités de cette période ?
Il y a une quinzaine de jours où il faut qu'on travaille assez fort pour permettre de tenir jusqu'à la fin de la saison, comme deux semaines de micro préparation en quelque sorte… Le plus compliqué c'est d'allier ce travail pour être performant pour le reste de la saison tout en arrivant tout de même à récupérer aussi pour être performant pour les matchs de Paris et de Marseille qui arrivent vite. C'est là où consiste toute la difficulté de la préparation physique dans ces 15 premiers jours. Il faut arriver à emmagasiner une charge de travail importante pour arriver à être performant pour la suite de la saison et éviter ainsi des creux de baisse de forme, mais il faut tout de même parvenir à être performant de suite sur les matchs qui arrivent.

Qui dit fêtes de fin d’année dit aussi gros repas…
Les prises de poids et les prises de masse-grasses ont été effectuées juste avant le dernier match de la phase aller contre Paris et nous les avons refaites lundi matin. Dans l'ensemble on est assez content, les joueurs sont restés dans ce qu'on leur avait demandé. Il n’y pas eu de gros excès.

Pour conclure, le délai de récupération entre les matchs contre le PSG et l’OM est très réduit. Comment envisagez-vous cela ?
C’est une complication supplémentaire. Je pense que nous aurons le temps de récupérer… le seul souci c'est que nous n’aurons pas le temps de réellement travailler sur le plan physique entre les matchs. À ce moment-là, il faudra faire emmagasiner un certain travail à des joueurs qui ont eu des temps de jeu assez faibles et faire effectuer aux joueurs qui auront eu un  temps de jeu plus complet un travail tout à fait différent avec de la régénération au départ et ensuite un travail beaucoup plus dynamique afin d'être prêts pour le match contre Marseille.
 

GALERIE PHOTOS

Entraînement 29 décembre 2014 (après-midi)

 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite