Nicolas Jover défend les couleurs de la Croatie au Brésil | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Nicolas Jover défend les couleurs de la Croatie au Brésil

Analyste vidéo du MHSC depuis juillet 2009, Nicolas Jover ne "chômera" pas pendant la coupure du championnat de L1 ! Le Montpellier Hérault l'a en effet libéré durant l'intersaison afin qu'il puisse intégrer le staff de l'équipe nationale de Croatie le temps d'une pige lors de la Coupe du Monde qui débute ce jeudi 12 juin au Brésil. Entretien.

Nicolas, tu vas en quelque sorte représenter le MHSC à la Coupe du Monde...
Plusieurs joueurs du club étaient susceptibles d’être sélectionnés avec leur équipe nationale respective et malheureusement, aucun d’entre eux ne l’a été. Ils auraient vraiment pu porter haut les couleurs du club, alors si moi à un moindre niveau, je peux le faire, j’en serai très fier.
Dis-en nous plus, pour ceux qui ne connaissent pas ton métier et sur ta prochaine mission au Brésil...
Mon rôle au sein du staff de la Croatie est de fournir aux entraîneurs des informations objectives, que ce soit sur nos performances ou sur celles de nos adversaires par le biais de stats ou d’images vidéo. J’utilise un logiciel spécifique (SportsCode, NDLR) pour effectuer la majeure partie de ce travail. Je filme aussi les entraînements, ce qui permet aux entraîneurs de faire un retour aux joueurs sur les points à améliorer et ceux à renforcer.
Quelles ont été les circonstances de ton intégration au staff de l'équipe nationale de Croatie ? Comment cela s'est réalisé ? 
Niko Kovač, le sélectionneur, cherchait un spécialiste et nous avons été mis en relation. Nous avons alors échangé de nombreuses fois durant le mois de février. Puis il m’a invité à rejoindre l’équipe lors du match amical joué en Suisse au début du mois de mars afin d’effectuer un « test ». Cela s’est bien passé, et j’ai ensuite rencontré avec le sélectionneur le président de la fédération, Davor Suker. Je tiens d’ailleurs à remercier Laurent Nicollin de m’avoir libéré et de me permettre de poursuivre cette aventure.


Quand as-tu rejoint la sélection et quel a été le programme jusqu'à aujourd'hui puis jusqu'à la Coupe du Monde ?
J’ai rejoint la délégation croate le 21 mai à Zagreb. Nous y sommes restés jusqu’au 23, puis nous nous sommes rendus en Autriche pour un stage qui se clôturera par un match amical ce vendredi 30 mai contre le Mali à Osijek en Croatie. Le départ pour le Brésil est prévu le 3 juin. Nous aurons un dernier match amical contre l’Australie le 6 juin à Salvador de Bahia avant de débuter la compétition contre le Brésil en match d’ouverture à Sao Paulo.
Comment se passe ton travail au quotidien avec l'équipe et comment communiques-tu avec tout le monde ?
Mes journées sont rythmées par les entraînements, un ou deux, et par les réunions avec le staff, une ou deux également. Pour ce qui est de la communication, je ne rencontre pas de problème particulier. Avec le staff nous échangeons en anglais, alors que je communique en français avec les joueurs qui sont passés ou qui jouent encore en France ou bien encore en espagnol avec d’autres.

Connais tu déjà quelques mots de Croate ?
J’ai appris les formules de politesse avant le rassemblement, mais je crois que je n’ai pas encore la bonne prononciation à en croire les rires de mes amis croates…
Modric est-il la star au pays là-bas ? Et pour les fans du MHSC qui ne connaîtraient pas encore bien cette équipe de Croatie, quels en sont les joueurs majeurs, les plus charismatiques ou les leaders ?
Je vis vraiment en vase clos, et je n’ai pas vraiment de contact avec la population croate donc il m’est difficile de savoir quels sont les joueurs les plus populaires en Croatie. Les Pailladins connaissent certainement tous les joueurs qui évoluent dans les grands clubs européens comme Modric, Mandzukic, Rakitic, Srna, Olic etc... Il y a aussi beaucoup de jeunes joueurs dans le groupe et je suis sûr que plusieurs d’entre eux ont les qualités pour se faire connaître du grand public au travers de cette compétition.


Sens tu une réelle ferveur autour de cette sélection croate et avec quelles ambitions va t-elle au Brésil ? On rappelle qu'elle aura l'honneur du match d'ouverture contre le Brésil à Sao Paulo...
Oui très clairement. Lorsque l’équipe avait joué en Suisse au mois de mars, le stade était majoritairement rempli de supporters croates. Ici en Autriche, il y a toujours beaucoup de supporters présents à chacun des entraînements et presque tous sont vêtus du célèbre maillot à damiers rouge et blanc. Pour ce qui est des objectifs de l’équipe, je laisse le soin au sélectionneur de les établir. Mais si j’en crois l’investissement total des joueurs et de tous les autres membres de la délégation, la Croatie n’ira pas au Brésil pour y faire du tourisme.
Même si tu n'es pas sur le terrain, c'est un rêve qui se réalise autant professionnellement qu’en tant qu'amateur de football on imagine...

J’ai conscience de vivre une aventure extraordinaire mais j’essaye de mettre de côté les émotions pour ne pas que cela perturbe mon travail. Pour moi, l’aventure ne sera belle que si la Croatie fait une belle compétition et que le staff est satisfait de mon travail.

 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite