J.-F. Domergue et le Centre de Formation | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

J.-F. Domergue et le Centre de Formation

Dimanche dernier, l'équipe réserve du MHSC décrochait le Trophée des Centres de Formation à Ploufragran pour sa première participation. Jean-François Domergue, manager sportif en charge du Centre de Formation revient pour mhscfoot.com sur ce premier titre de la saison 2010-2011 et sur les différents projets et objectifs du Centre de Formation.

 

Jean-François DOMERGUE.jpgPouvez-vous nous parler du Trophée des Centres de Formation auquel le MHSC vient de participer pour la première fois ?
La saison dernière au mois de septembre, j’ai pris contact avec le responsable du CREPS de Ploufragan où se déroule la compétition. Une compétition qui dure depuis des années et à laquelle j’avais participé quand j’étais au Havre puisque l’équipe de CFA y participait. Le CFA reprenait toujours vers le 10-15 juillet et dix jours après il y avait ce tournoi qui ne répondait que sur invitation. J’ai donc appelé en septembre, j’ai fait un courrier motivé. Au mois de décembre on était sixième sur la liste d’attente puis fin mars – début avril on était deuxième et quinze jours après on était pris pour la première fois. Cette année il y avait Lens, Le Havre, Guingamp, Rennes, Lorient, Saint-Etienne, Toulouse et nous. C’est très intéressant car ça permet aux joueurs de se fixer par rapport aux autres, ça favorise les échanges entre les éducateurs par rapport à leurs méthodes de travail. On voit visuellement les équipes, les profils des joueurs qui se dégagent par rapport aux clubs, à leur politique et à leur stratégie sportive. La catégorie d’âge est également intéressante puisque cela va des U19 aux U20 donc ça ouvre une grande panoplie de joueurs entre 18 et 21 ans. Ça nous a permis de donner du temps de jeu aux jeunes pros qui n’étaient pas dans le groupe, de faire jouer pour le temps de jeu nos jeunes U20 et puis nos U19 deuxième année pour participer et mettre en place quelque chose d’intéressant. En tout nous avons joué 4 matchs en trois jours donc ça donne du temps de jeu. C’était intéressant pour la vie de groupe, pour forger un état d’esprit parce que le football c’est avant tout des échanges, du plaisir, des rencontres. C’est une satisfaction pour une première participation de remporter ce challenge parce qu’en plus cela nous permet d’être qualifié d’office pour l’année prochaine.

101_2319.JPG

 

Un trophée pour commencer la saison c’est plutôt encourageant…
Ça lance bien la saison mais il n’y a pas que ça. Y participer c’était d’abord dans un projet global de reprise, nous avions pensé que c’était excellent de participer à ce tournoi 10 jours après la reprise parce que pendant 4 jours les garçons sont ensemble, il y a le voyage puis 3 jours sur place donc c’était intéressant pour la vie de groupe. Puis ça a permis d’enchaîner sur la continuité de la préparation qui dure cinq semaines, au même titre que toutes les catégories sauf celle des U14-15 qui n’en a que quatre. On fait la même chose au niveau des U19 qui le week-end du 7-8 août partent à Canet-l'Hérault faire un tournoi à 4 équipes, une sélection régionale de l’Hérault, Metz, la Juventus et nous.

DSC_0088.jpgJonathan Ligali a été élu meilleur gardien du tournoi, c’est une autre satisfaction ?
Jonathan on connaît ses qualités, même s’il n’avait pas été élu meilleur gardien on le savait. Il n’a pas joué les 4 rencontres mais il a été marquant sur ces deux matchs. Il a été élu, c’est bien pour lui et pour le club. Mais cela rentre aussi dans sa perspective puisqu’il a été intégré à l’équipe pro au rang de troisième gardien donc ça veut dire qu’il y a de la qualité et du potentiel. Jonathan est un enfant qui a beaucoup gagné en maturité la saison dernière donc le fait d’être récompensé cela doit lui permettre de s’inscrire dans une durée, de faire les efforts pour encore s’améliorer et pour avancer car il a un potentiel très important.

Une nouvelle saison démarre avec quelques changements, notamment avec l’équipe réserve qui évoluera cette année en CFA2, quels sont les objectifs ?
L’objectif est clair : c’est la remontée immédiate en CFA. C’est important quand on a une politique sportive bâtie sur la formation des jeunes d’être au plus haut possible dans ce que l’on appelle la post-formation et donc c’est le CFA. Malheureusement la saison dernière nous sommes descendus, ce qui a été un élément pénalisant pour le club, pour l’ensemble des joueurs. Il faut rebondir, c’est ça le football, en mettant un objectif positif 101_2326.JPGde remontée que les joueurs connaissent puisque cela leur a été dit lors de leur rentrée le 12 juillet. La Coupe Gambardella reste également un objectif, certes plus aléatoire car il dépend beaucoup plus d’un tirage. Cette année on a eu la malchance de tomber sur Lyon très vite mais bon c’est la Coupe et on ne peut pas se battre contre. Malgré tout cela a permis à tous ces joueurs qui étaient U19 première année de découvrir la compétition et ils ont progressé. Tous ces enfants là ont acquis une expérience qui leur permettra d’être beaucoup plus performants par le jeu avant tout parce que ce qu’il y a de plus important c’est de produire du jeu.

L’organigramme des éducateurs a également été transformé puisque la plupart des entraîneurs ont changé de catégories et que vous avez fait appel à des personnes extérieures comme Gilles Beaumian. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ceci s’est fait dans la logique des choses après une première année de mise en place. On a pu voir le fonctionnement global durant une année, des entretiens individuels ont eu lieu avec l’ensemble des personnes concernées, sportif et administratif. Cela a permis de faire un bilan de la saison et de proposer des orientations ou au contraire de dire stop. Après le départ de Ghislain Printant, Bruno Lippini est donc monté au niveau des U20, Fabien Lefèvre avec les U19, Gérard Bernardet est passé au niveau des U17 et Fred Mendy à celui des U16. Gilles Beaumian intègre la catégorie pré-formation avec un rôle de coordination U14-U15, il aura en charge les U15 et puis Frédéric Garny qui prendra en charge les U14. Nous n’avons que des entraîneurs diplômés, deux certificats formateurs, sinon les autres ont tous le DEF donc nous pouvons mettre en place des contenus précis dans le cadre de la politique sportive. C’est une organisation bien rodée, il y a une bonne cohésion de l’ensemble des éducateurs vers le projet car ce n’est pas nous qui sommes important mais le projet et surtout les enfants, c’est de mettre à leur service nos compétences et les partager. Je pense que nous sommes assez précurseurs avec nos valeurs qui sont le comportement, l’attitude, l’écoute et le respect. Je crois que ce sont des éléments fondamentaux dans le sport notamment dans le football. Le fait d’être en amont nous permet d’avoir une vision cohérente. L’accompagnement pédagogique sur le plan scolaire est également une valeur que nous défendons puisqu’il n’y a pas de bons joueurs s’il n’y a pas de bons élèves. Et bien évidemment l’accompagnement sportif qui doit nous amener demain à avoir une identification visuelle encore plus importante qu’elle ne l’est actuellement. Cela nécessite du travail, de l’investissement et surtout de l’humilité !
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

09mai2024

Équipe pro

A l’heure du dernier match à domicile, ce dimanche face à l’AS Monaco (21h), le Président Laurent Nicollin tire le bilan de la saison qui s’achève et se projette déjà sur la suivante qui sera notamment marquée par les 50 ans du
Lire la suite

08mai2024

Féminines

déjà décisive lors du match d'ouverture de l'euro, dimanche contre la suède (succès tricolore 3-2) , la jeune Montpelliéraine a ainsi poursuivi de la plus belle des manières sa progression cette saison. Portrait avant le deuxième match de
Lire la suite