MHSC 1-2 TFC : Une défaite au goût amer | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 1-2 TFC : Une défaite au goût amer

En manque de réussite offensive, le MHSC s'est heurté au froid réalisme toulousain, avec beaucoup de regrets et même un sentiment d'injustice. Mais vue la prestation des hommes de Michel Der Zakarian, tout n'est pas à jeter, loin  de là. La belle série pailladine s'arrête, mais Ce n'est sans doute qu'un incident de parcours 

AUTOUR DU MATCH : Poursuivre l’embellie et prendre des points

Derby ou pas derby, telle n’est, au fond, pas la question. La rencontre de ce dimanche entre le MHSC et le Toulouse FC revêtait surtout des enjeux multiples, à commencer par un important aspect comptable qui va bien au-delà de la suprématie régionale. En effet, avec 40 points en cas de succès, les Montpelliérains feraient un pas supplémentaire vers le maintien tout en tenant à distance leur rival du jour qu’ils laisseraient à 5 longueurs en cas de victoire. Seul problème, Michel Der Zakarian, (déjà privé de Kiki Kouyaté sous protocole commotion depuis son choc à la tête à Marseille), devait aligner ce dimanche une charnière centrale constituée de Christopher Jullien et Mamadou Sakho (performant lors de son entrée en jeu la semaine dernière au Vélodrome) et qui fêtait-là sa première titularisation depuis la réception de Nantes le 15 janver dernier. Une inconnue forcément à prendre en compte et qui rajoutait du piment à une rencontre qui n’en manquait déjà pas.

Car en face aussi l’enjeu était de taille. En cas de succès, les Toulousains pouvaient repasser devant les Montpelliérains au classement, mais la question était de savoir si ils avaient bien récupéré de leur match de coupe de France disputé jeudi soir contre Annecy et qui leur a ouvert les portes du stade de France où il disputeront la finale contre Nantes.

Du côté des animations, outre celle mise en place par Port aventura World, le partenaire de la rencontre, Elye Wahi a reçu son trophée de joueur du mois rayonnages privé en avant-match ; celui-ci venant récompenser des performances actuelles tout simplement admirables.

LE MATCH : MHSC 1-2 TOULOUSE FC

Le football est parfois injuste. Difficile de résumer autrement une première période que les Montpelliérains auront la plupart du temps dominé, avant de se faire punir à l’issue du seul temps fort toulousain du 1er acte, matérialisé par une action magnifique conclue par Dallinga (0-1, 32e).

Avant cela, les Violets avaient pourtant pris la foudre ; ballotés, remués et poussés dans leurs derniers retranchements par des Pailladins en feu.

Les visiteurs ne devaient en effet leur salut qu’à leur gardien, Maxime Dupé, en forme olympique. Ce dernier ne pouvait rien sur une frappe de Savanier repoussée par un défenseur du TFC après une belle percée de Khazri (12e), mais il gagnait un 1er duel avec Wahi (13e), avant de veiller sur un rush de Savanier (19e), puis de détourner brillamment la tentative de Nordin (20e). S’en est donc suivi le fameux temps fort toulousain, 10 minutes tout au plus, mis si Benjamin Lecomte détournait la frappe de Van Den Boomen (28e), il ne pouvait donc rien sur la reprise de Dallinga, de près (0-1, 32e). La suite ? Les Pailladins repartaient de l’avant mais devaient faire face à un adversaire qui multipliait les fautes, à l’instar de ce mauvais geste de Van Den Bommen sur Nordin (33e) ; le plus regrettable dans tout ça étant que les cartons restent dans la poche de Monsieur l’arbitre, comme un œuf en chocolat trop bien caché dans le jardin un matin de de Pâques.

Dès la reprise, les Montpelliérains repartaient à l’assaut de la cage toulousaine pour égaliser le plus rapidement possible. Dupé s’interposait à nouveau sur une superbe frappe de Nordin  (48e), avant de récidiver par deux fois devant Savanier (59e et 60e). Si les Toulousains pouvaient compter sur un véritable mur (l’homme du match sans hésiter), plus les minutes passées, plus on se demandait pourquoi ils étaient si peu sanctionnés de cartons malgré de multiples fautes et de nombreux gains de temps. Cette forme d’injustice galvanisait les Héraultais qui redoublaient d’efforts, mais Maxime Dupé réalisait encore un arrêt de grande classe devant Khazri (73e). Malheureusement, à force de se découvrir, les Montpelliérains laissaient de nombreux espaces en contre… et après avoir longtemps retardé l’échéance, Benjamin Lecomte ne pouvait rien sur le 2ème but toulousain signé Chaïbi (0-2, 85e). Tout était fini, pensait-on, jusqu’à cette frappe croisée de Wahi qui trompait enfin Dupé dans la foulée (1-2, 87e)., mais le score  n'évoluera plus et la série d’invincibilité de 7 matchs du MHSC s’est donc arrêtée ce dimanche après-midi dans l'incompréhension de certaines décisions. L’erreur est humaine. Prochain rendez-vous dimanche prochain à Lille.   

La fiche technique

Dimanche 9 avril 2023.
30ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-2
Arbitre : M. Batta.

MHSC : Wahi (87e); TFC : Dallinga (32e), Chaïbi (86e).
TFC : Genreau (58ee),Van Den Boomen (69e).
 

MHSC : Lecomte - Sacko, Jullien, Sakho (Mendes, 78e), Sylla - Chotard, Ferri (Leroy, 71e) - Savanier (cap.) - Nordin (Mavididi, 70e), Wahi, Khazri.
Entraîneur : Michel Der Zakarian.

TOULOUSE FC : Dupé - Desler, Rouaut, Nicolaisen, Kamanzi -Sierro, Genreau (Spierings, 68e), Dejaegere (cap, Dallinga, 9e), Van Den Boomen - Chaïbi (Suazo, 86e), Onaiwu (Aboukhlal, 68e).
Entraîneur : Philippe Montanier.

 

Le fait du match : Lequel choisir ?

Difficile de répondre. On aurait d’abord été tenté de parler de la 100ème en Ligue 1 de Téji Savanier sous le maillot du MHSC. Même s’il semblait diminué, comme en témoigne le fait qu’il se soit fait manipuler par le staff médical en avant match, le capitaine montpelliérain est tombé sur un très grand gardien en la personne de Maxime Dupé. On aurait aussi pu parler du très (trop ?) court temps additionnel de fin de match malgré les multiples interruptions du jeu… du match XXXL du portier toulousain mêlé au manque de réussite offensif montpelliérain, mais on a choisi de terminer sur une note positive avec le grand retour à La Mosson de Pedro Mendes. Entré à la 78ème minute de jeu pour suppléer Mamadou Sakho, le défenseur international portugais n’avait plus foulé la pelouse du Stade de La Mosson depuis le 21 mars 2021 et la venue de Bordeaux à La Mosson. S’il a démarré de manière assez timide, ce qui est on ne peut plus compréhensible, mention spéciale à Pedro qui a vécu des moments extrêmement difficiles depuis sa blessure (à Lille, le 16 avril 2021), avec de multiples pépins physiques qui se sont enchainés ensuite, mais qui n’a jamais lâché. Cette entrée en jeu est une juste récompense du travail accompli. Bravo à lui pour sa ténacité et son courage.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite