Le MHSC sauve un point contre Reims (1-1) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le MHSC sauve un point contre Reims (1-1)

Menés à domicile dans les dernières secondes alors qu'ils étaient pourtant dominateurs (87e), les montpelliérains ont eu le mérite de ne rien lâcher jusqu'au bout et ont arraché l'égalisation dans les dernières secondes (1-1, 90e+1)

AUTOUR DU MATCH : Retrouver le chemin de la victoire

Après une série de cinq défaites consécutives, les Montpelliérains ont réussi la semaine dernière à enrayer en partie cette spirale négative en ramenant un point de leur déplacement à Clermont (1-1). Désormais, il fallait le bonifier en décrochant une victoire, (la première depuis la réception de Strasbourg le 17 septembre dernier) ce dimanche contre Reims à La Mosson. Un succès permettrait en effet aux Pailladins de virer avec 16 points à la trêve et de s’éloigner quelque peu de la zone rouge, tout en rejoignant leur adversaire du jour au classement. Au contraire, une défaite ou un nul serait plus compliqué à négocier mentalement, surtout que cette rencontre face aux Champenois sera la dernière avant une trêve jusqu’au 28 décembre et un déplacement à Lorient, en raison de la Coupe du monde au Qatar.
Pour parvenir à négocier ce tournant de la saison, l’entraîneur montpelliérain, Romain Pitau, devait faire sans Joris Chotard, suspendu, mais récupérait en revanche Jonas Omlin. Sélectionné pour la Coupe du Monde avec l’équipe de Suisse mais absent depuis sa blessure à la cheville contractée contre Lyon. Pour le reste, le technicien héraultais avait opté pour le même schéma que celui utilisé la semaine passée en Auvergne avec une défense à 5 avec Sacko et Cozza  pour animer les couloirs, Jordan Ferri et Léo Leroy à la récupération tandis que Teji Savanier était placé un numéro 10 en soutien d’un duo composé de Stephy Mavididi et Elye Wahi. Côté rémois, le 4-2-3-1 était privilégié et l’actuel meilleur buteur du club champenois, l’anglo-américain Florin Balogun démarrait sur le banc.

L’avant match était aussi ponctué de plusieurs moments forts avec une remise de cadre photo à Arnaud Souquet en l’honneur de son centième match disputé sous les couleurs montpelliéraines lors du déplacement à Rennes. Un trophée qui lui a été remis par le champion de France 2012 Joris Marveaux ainsi que Dony de l’Armata Ultras. Les Armata justement étaient aussi à l’honneur puisque les T-shirts d’échauffement portés par les joueurs à Clermont pour fêter leur 20e anniversaire la semaine dernière ont été remis à Dony.
Enfin, Nicolas Cozza a reçu son trophée du joueur du mois d’octobre Des mains de Djawed Lagha, membres de Rayonnage privé, sponsor titres de ce trophée.

LE MATCH : MHSC 1-1 Stade de Reims

Entre 2 équipes séparées de 3 points au coup d’envoi, le ballon allait d’un but à l’autre d’entrée. D’un côté, les Montpelliérains emballaient la partie avec le si simple et pourtant si précieux concept du « défendre en avançant », qui fut longtemps le crédo d’un certain Michel Der Zakarian. Ajoutez-y un allant indéniable et un fort pourcentage de duels gagnés, et ce MHSC version Romain Pitau avait déjà meilleure allure. Ensuite, restait à mieux utiliser le ballon en phase offensive, chose pas du tout évidente quand on est en pleine crise de confiance, comme c’est actuellement le cas du MHSC. Face à un bloc rémois qui réduisait au maximum les espaces et visait un contre assassin, la mission n’était pas aisée. Jordan Ferri s’y essayait une première fois mais Stephy Mavididi était à une pointure de pousser le ballon au fond (11e), puis une seconde (22e), mais sa tentative était détournée en corner par le portier champenois (22e). Si la frappe d’Ito (magnifiquement détournée par Omlin, 32e), rappelait aux Montpelliérains qu’il fallait rester vigilant, la copie rendue par les Pailladins en première période était très encourageante. Il manquait juste ce petit brin de justesse qui fait qu’un bon ballon finit au fond ou non, à l’image de cette tête de Christopher Jullien (36e), ou de ce duel sur lequel Elye Wahi s’excentrait légèrement trop face au gardien rémois (43e). A la pause, l’espoir était de mise.

Au retour des vestiaires, les Héraultais montaient d’un cran, intensifiaient leur pressing et se créaient de plus en plus d’opportunités, à l’instar de cette tentative de Mavididi relâchée par Diouf (59e). Dans un tel contexte d’attaque-défense, il est évident que les contres rémois faisaient mal, mais les Pailladins tenaient le choc grâce de super retours défensifs ou à un Jonas Omlin déterminant (61e).

Diouf s’interposait tour à tour devant Mavididi (62e), sur une frappe de Leroy (63e), puis un centre tir (64e). Infranchissable le portier rémois ? Il s’interposait une nouvelle fois devant Wahi (67e) et en donnait l’impression, mais les Montpelliérains ne se décourageaient pas et multipliaient les offensives, poussés par un public qui ne les a jamais lâchés... Mais à force d’insister pour le gagner, ce qui était logique, les Languedociens s’exposaient aux contres… et sur le dernier d’entre eux, le centre de Van Bergen trouvait Munetsi, qui crucifiait le MHSC (0-1, 87e). Le scénario était au-delà du cruel… Heureusement, cette équipe héraultaise a de la ressource, et sur un ultime centre de Maouassa, le ballon était dégagé plein axe sur Sacha Delaye, qui parvenait à égaliser d’une frappe très bien placée, inscrivant au passage son 1er but en Ligue 1 (90e+1). Un but pour valider une prestation qui montre une certaine amélioration et de la progression dans le jeu, dans un match que les Montpelliérains de Romain Pitau ne méritaient pas de perdre… Un but qui évite aussi aux Pailladins une énorme désillusion, mais qui ne peut dissiper de sacrés maux de tête. Au coup de sifflet final, le MHSC est 14e avec 14 points ; soit un seul d’avance sur Auxerre, 17e et premier relégable.

En même temps, Romain Pitau et son staff ne pouvaient pas tout corriger en 4 matchs. Les déficits en tous genres étaient là bien avant. Désormais, place à la trêve liée à la Coupe du Monde pour laver les têtes et reprendre ensuite une préparation hivernale et repartir du bon pied le 28 décembre contre Lorient.

La fiche technique

Dimanche 13 novembre 2022.
15ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-1
Arbitre : M. Florent Batta.

MHSC : Delaye (90e+1) ; Reims : Munetsi (87e).
MHSC : Souquet (27e), Leroy (39e); Reims : Diouf (24e), Cajuste (72e).
 

MHSC : Omlin- Sacko, Souquet (Maouassa 65e), Esteve (Delaye, 89e), Jullien, Cozza - Ferri, Leroy (Fayad, 89e) - Savanier (Nordin, 65e) - Wahi, Mavididi (Germain, 76e). Entraîneur : Romain Pitau.

STADE DE REIMS : Diouf - Diakité (Foket, 77e), Agbadou, Abdelhamid, De Smet (Locko 82e) - Matusiwa, Cajuste - Ito, Zeneli (Van Bergen 77e), Doumbia (Munetsi 58e) - Holm. Entraîneur : William Still.

 

Le fait du match : Sous le signe du soutien au Bleuet de France

Très attaché à cet événement historique, le Président Laurent Nicollin avait tenu à placer cette rencontre contre Reims (comme de coutume depuis plusieurs années déjà à l’approche du 11 novembre), sous le signe du soutien au Bleuets de France, qui œuvre notamment pour les pupilles de la Nation et le devoir de mémoire.
L’avant-veille du match, le Président montpelliérain est allé, en compagnie de Dimitry Bertaud et Théo Sainte-Luce), assister aux commémorations du 11-Novembre à Montpellier. Le jour du match contre Reims, une collecte a été organisée au profit du Bleuet de France, dès l’ouverture des portes des guichets du stade. Elle a été effectuée par plusieurs jeunes de notre Centre de Formation ainsi que par ceux de la gendarmerie. Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donnée par Léa Bonhomme et Mathis le Duy, membres de la classe préparatoire des talents de la gendarmerie de Montpellier, accompagné de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des armées, chargée des Anciens Combattants et du devoir de mémoire. Cette dernière a, par ailleurs, reçu un maillot floqué à son nom avant la rencontre. Enfin, comme de coutume, le Bleuet de France avait été floqué sur les maillots des joueurs et était également porté par les dirigeants du club ainsi que le coach et les arbitres.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite