19 adversaires et un championnat qui promet beaucoup | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

19 adversaires et un championnat qui promet beaucoup

Alors que les Montpelliérains s’apprêtent à débuter leur 14ème saison consécutive parmi l’élite, Zoom sur les forces en présence de cette Ligue 1 Uber Eats version 2022-2023

AC AJACCIO

Entraîneur : Olivier Pantaloni
La saison dernière : 2ème de Ligue 2 BKT
Aller : 31 août à La Mosson. Retour : week-end du 12 mars 2023
Promu à l’issue d’une saison passée quasi-parfaite au cours de laquelle le club corse s’est appuyé sur une défense de fer et une attaque très réaliste, l’AC Ajaccio est de retour dans l’élite, 8 ans après l’avoir quittée. Pour tenter de s’y établir à nouveau durablement, l’ACA a conservé la majeure partie de l’effectif de la montée, excepté son arrière droit Gédéon Kalulu (parti à Lorient) et Jean-Philippe Krasso (de retour de prêt à Saint-Étienne). Côté renforts, Romain Hamouma (ASSE) et Thomas Mangani (Angers) son arrivés tandis que Clément Vidal, prêté la saison passée par le MHSC et qui a effectué une saison pleine dans la cité de Napoléon a été transféré définitivement.
La stat en + : le MHSC affiche 50% de victoires contre l’AC Ajaccio en Ligue 1 (5/10), son pourcentage le plus élevé contre un pensionnaire actuel de l’élite à égalité avec Clermont.

ANGERS SCO

Entraîneur : Gérald Baticle
La saison dernière : 14ème
Aller : week-end du 11 septembre. Retour :  week-end du 5 mars 2023 à La Mosson
Un an après le départ de son entraîneur historique Stéphane Moulin, le Sco a tourné une autre page, en terme d’effectif cette fois, à l’intersaison avec les départs de Manceau, Mangani, Traoré et Thomas pour ne citer qu’eux. En tout, une dizaine de joueurs sont partis, au premier rang desquels Jimmy Cabot (Lens) et Mohamed Ali Cho (Real Sociédad). Pour y remédier, le club a notamment engagé le gardien du Havre Yahia Fofana, l’ancien défenseur clermontois Cédric Hountondji, ainsi que l’ex-Rennais Adrien Hunou. En plus de ces arrivées, le club scoïste va aussi devoir gérer les retours de prêt de 3 joueurs importants : Sada Thioub, Antonin Bobichon et Paul Bernardoni.
La stat en + : Arnaud Nordin a marqué 2 buts contre Angers. Sa proie favorite de l’élite

AJ AUXERRE

Entraîneur : Jean-Marc Furlan
Classement la saison passée : 3ème de Ligue 2 BKT, promu à l’issue des barrages.
Aller : Dimanche 21 août à La Mosson. Retour : week-end du 29 janvier 2023
Dix ans, c’est le temps qu’il aura fallu à l’AJ Auxerre pour retrouver l’élite. Son dernier match en Ligue 1 était d’ailleurs face au MHSC le 20 mai 2012, lorsque les Montpelliérains étaient allés chercher leur titre de champion de France en s’imposant à l’issue d’un match mythique sur la pelouse du Stade de l’Abbé-Deschamps. Après 10 ans de purgatoire à l’échelon inférieur, les Bourguignons sont donc parvenus à remonter grâce au spécialiste en la matière, Jean-Marc Furlan, qui avait également réussi le pari de l’accession avec Troyes à plusieurs reprises, puis Brest. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur plusieurs joueurs connus en Bretagne parmi lesquels Coeff, Autret ou bien encore Gaëtan Charbonnier. Ces élément-clés sont restés et, pour réussir le pari du maintien, l’ancien technicien de Strasbourg a notamment recruté l’ex-gardien bordelais Benoît Costil, le défenseur brestois Dénys Bain et l’international comorien Youssouf M’Changama, 2ème meilleur passeur de Ligue 2 la saison passée avec Guingamp (15 passes décisives).
La stat en + : le MHSC a disputé son tout premier match en Ligue 1 le 24 juillet 1981 à domicile contre Auxerre (0-0). C’est aussi à l’issue d’un match contre les Bourguignons qu’il a été sacré Champion de France en 2012

STADE BRESTOIS 29

Entraîneur : Michel Der Zakarian
La saison dernière : 11ème
Aller : dimanche 28 août. Retour : week-end du 12 février 2023 à La Mosson
En difficulté en début de saison passée, le Stade Brestois 29 a bien su redresser la barre pour décrocher un maintien assez tranquille. Après avoir insufflé ce nouvel élan, Michel Der Zakarian va essayer de continuer à stabiliser le club en milieu de tableau. Après le départ de Romain Faivre l’hiver dernier, MDZ a dû faire face à plusieurs autres départs importants, dont Lucien Agoumé et Martin Satriano (tous deux de retour à l’Inter de Milan après leur prêt en Bretagne), mais aussi Paul Lasne, Julien Faussurier ou bien encore Gauthier Larsonneur. Pour y pallier, le club breton et son Directeur Sportif Grégory Lorenzi ont notamment misé sur le milieu d’Angers Mathias Pereira Lage et sur l’attaquant du Celtic Glasgow Karamoko Dembélé. Il a aussi réussi à conserver l’international algérien Youcef Belaïli qui ne s’était engagé que pour six mois en janvier dernier.
La stat en + : le MHSC a connu son plus large succès en Ligue 1 le 26 mars 1988 contre Brest (6-0).

CLERMONT FOOT 63

Entraîneur : Pascal Gastien
La saison dernière : 17ème
Aller : le week-end du 6 novembre. Retour : le week-end du 19 mars 2023 à La Mosson
Après avoir réussi à se maintenir pour la première saison de son histoire dans l’élite, le club auvergnat se retrouve donc face à un grand défi : celui de confirmer pour sa deuxième saison au plus haut niveau ce qui est souvent le plus difficile. Un grand défi qui s’accompagne d’un gros changement de cycle puisque Mohamed Bayo (Lille), Arthur Desmas (Le Havre) Cédric Hountondji (Angers) ou Vital N’Simba (Bordeaux) ont notamment quitté le club à l’intersaison. Dans le sens des arrivées, le club a tenté de réaliser des bons coups à moindre frais en recrutant notamment l’attaquant du Dynamo Zagreb Kommen Andric, ainsi que deux habitués de retour en Ligue 1 après des expériences à l’étranger :
le latéral droit Mehdi Zeffane mais aussi et surtout l’ancien capitaine de l’Olympique Lyonnais Maxime Gonalons qui revient en France après de nombreuses saisons à l’étranger et notamment en Espagne au FC Séville puis à Grenade.
La stat en + :  Clermont entame sa 2ème saison en Ligue 1 après l’exercice 2021/22, c’est 9 de moins que tout autre club actuel de l’élite (Troyes, 11).

RC LENS

Entraîneur : Franck Haise
La saison dernière : 7ème
Aller : week-end du 16 octobre. Retour : week-end du 26 février 2023 à La Mosson
Auteur d’une très bonne saison passée terminée aux portes de l’Europe, le club nordiste a perdu plusieurs éléments phare de ces dernières saisons parmi lesquels Clauss, Doucouré ou bien encore Arnaud Kalimuendo, de retour au Paris SG. Pour compenser ces départs, les Sang et Or ont recruté l’attaquant polonais Adam Buksa (arrivé des États-Unis) mais aussi l’ancien angevin Jimmy Cabot (appelé à évoluer au poste de piston), ainsi que le jeune attaquant du club Bruges, Ikoma Openda.
La stat en + : la recrue lensoise Loïs Openda est le joueur qui a tenté le plus de tirs en D1 néerlandaise en 2022 (71 tirs, 9 buts).

LILLE LOSC

Entraîneur : Paulo Fonseca
La saison passée : 10ème
Aller : week-end du 4 septembre à La Mosson. Retour : week-end du 16 avril 2023
Avec les départs de Botman, Çelik, Xeka, Pied ou Yilmaz, Lille a encore un peu plus tourné la page de son titre de champion de France remporté au printemps 2021. Sous l’impulsion de son Président Olivier Létang, le LOSC a cependant recruté intelligemment en misant notamment sur l’attaquant clermontois Mohammed Bayo et sur deux visages bien connu du MHSC : Jonas Martin et Rémy Cabella. Le tout sera dirigé par un nouvel entraîneur puisque  le Portugais Paulo Fonseca (ancien technicien de l’AS Roma notamment) a succédé à Jocelyn Gourvennec sur le banc de Dogues.
La stat en + : le Losc est l’équipe contre laquelle le MHSC a le plus souvent gardé sa cage inviolée en Ligue 1 (20 fois).

FC LORIENT

Entraîneur : Regis le Bris
La saison passée : 16ème
Aller : 28 décembre. Retour : week-end du 14 mai 2023 à La Mosson
Le FC Lorient a tourné une page cet été. Entraîneur de la remontée du club dans l’élite durant l’été 2020, Christophe Pélissier a été remplacé par Regis Le Bris, ancien Directeur du Centre de Formation, qui va vivre sa première expérience sur le banc d’une équipe de Ligue 1. Côté recrutement, le club breton a misé sur le latéral Guédéon Kalulu (ex-AC Ajaccio), sur le défenseur central du Rubin Kazan Montassar Talbi et sur le gardien international suisse Yvon Mvogo. Il devra aussi gérer quelques retours de prêt dont ceux d’Umut Bozok (auteur d’une bonne saison en Turquie) et d’Adrian Grbic, qui a passé les derniers mois au sein du club hollandais du Vitesse Arnhem.
La stat en + : le MHSC a remporté 75% de ses réceptions de Lorient en L1 (9/12), pourcentage le plus élevé contre un adversaire reçu plus de 5 fois.

OLYMPIQUE LYONNAIS

Entraîneur : Peter Bosz
La saison dernière : 8ème
Aller : week-end du 23 octobre à La Mosson. Retour : week-end du 7 mai 2023
Au sortir d’une saison compliquée, le club lyonnais a choisi de miser sur la continuité et de donner une deuxième saison à son entraîneur hollandais Peter Bosz pour lui permettre d’imprimer sa patte. Pour ce faire, il a offert au technicien batave un assez large renouvellement de l’effectif puisque Denayer, Emerson, Ndombélé et Diop sont notamment partis. Prêté durant les derniers mois de la saison passée par le club ukrainien du Chakhtior Donetsk, le Brésilien Tete est resté au club et a été rejoint notamment par l’ancien Caennais Johann Lepenant, l’ancien arrière gauche argentin de l’Ajax Amsterdam Nicolas Tagliafico et surtout de deux anciens de la maison lyonnaise : Corentin Tolisso (ex-Bayern Munich) et Alexandre Lacazette qui arrive tout droit d’Arsenal.
La stat en + : Lyon est l’équipe contre laquelle le MHSC a inscrit le plus de buts en Ligue 1 (69).

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Entraîneur : Igor Tudor
La saison dernière : 2ème
Aller : week-end du 1er janvier 2023 à La Mosson. Retour : week-end du 12 avril 2023
La saison de l’OM a connu un rebondissement avant même le 1er match avec le départ de Jorge Sampaoli, remplacé par l’ancien défenseur croate Igor Tudor, auteur d’une bonne saison passée à la tête de l’Hellas Vérone. Côté effectif, le club phocéen a réussi à garder Guendouzi, Lopez et Ünder (tous trois arrivés sous forme de prêt la saison passée), mais n’a en revanche pas pu conserver William Saliba, reparti à Arsenal. C’est sans doute la raison pour laquelle l’OM s’est jusqu’ici concentré sur la reconstruction d’une charnière centrale puisqu’il a enregistré pas moins de trois arrivées dans ce secteur avec les signatures de Mbemba (FC Porto), Touré (Le Havre) et Gigot (Spartak Moscou). Il a aussi engagé Clauss (Lens) au poste de piston droit et l’attaquant colombien Suárez (ex-Grenade) devant.
La stat en + : l’OM est l’équipe contre laquelle le MHSC a effectué le plus de matchs nuls en Ligue 1 (20 en 53 rencontres).

AS MONACO

Entraîneur : Philippe Clément
La saison passée : 3ème
Aller : week-end du 9 octobre à La Mosson. Retour : week-end du 30 mars 2023
Auteur d’une fin de saison en boulet de canon avec 10 victoires sur les 11 derniers matchs, l’AS Monaco a décroché de justesse son billet pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour ne pas être à nouveau éliminé à ce stade de la compétition comme ce fut le cas la saison dernière, le club monégasque est parvenu à garder la majeure partie de son équipe type de la saison passée et a réinvesti une partie de l’argent récolté après le départ d’Aurélien Tchouaméni vers le Real Madrid dans les arrivées de l’attaquant japonais de Liverpool Minamino et de l’international suisse du Borussia Mönchengladbach Breel Embolo.
La stat en + : Monaco est l’équipe contre laquelle le MHSC a perdu le plus de matchs en Ligue 1 (31/56), mais le MHSC ne s’est incliné que 3 fois lors des 10 plus récents (3 victoires, 4 nuls).

FC NANTES

Entraîneur : Antoine Kombouaré
La saison passée : 9ème
Aller : week-end du 15 janvier 2023 à La Mosson. Retour : week-end du 21 mai 2023
Auteur d’une belle saison passée ponctuée d’une 9ème place en championnat et d’une victoire en Coupe de France, le FC Nantes disputera l’Europa League cette saison avec un effectif qui sera sans doute fortement renouvelé puisque Coulibaly, Cyprien, Pereira De Sa et surtout Kolo-Muani sont partis. En attendant sans doute d’autres recrues, les Canaries se sont déjà fait prêter l’attaquant niçois Evann Guessand et ont engagé l’ancien Toulousain Moussa Sissoko qui revient en France après presque une décennie en Angleterre, à Newcastle, Tottenham et Watford.
La stat en + : Nantes est l’équipe contre laquelle le MHSC a inscrit le plus de buts à domicile en L1 (42).

OGC NICE

Entraîneur : Lucien Favre
La saison dernière : 5ème
Aller : 11 janvier 2023. Retour : week-end du 27 mai 2023 à La Mosson
Qualifié pour la Ligue Europa conférence, le club niçois a perdu son entraîneur cet été avec le départ de Christophe Galtier vers le PSG. Pour lui succéder, les dirigeants azuréens ont fait appel à un ancien de la maison, Lucien Favre qui s’était déjà assis sur le banc niçois entre 2016 et 2018. Côté recrutement, Benitez et Kluivert notamment sont partis, tandis que le gardien polonais Bulka s’est engagé définitivement et l’attaquant roumain Ilié est arrivé en provenance du Rapid Bucarest. D’autres recrues devraient suivre.
La stat en + : le MHSC s’est imposé à 14 reprises à domicile contre Nice en Ligue 1, ne faisant mieux contre aucun autre adversaire (Nantes et Toulouse également à 14).

PARIS SAINT GERMAIN

Entraîneur : Christophe Galtier
La saison dernière : Champion de France
Aller : week-end du 14 août. Retour : le 1er février 2023 à La Mosson
À Paris, l’été a surtout pour l’instant été marqué par l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Christophe Galtier, premier technicien français à s’asseoir sur le banc du PSG depuis les années Laurent Blanc. Côté effectif, celui-ci a jusqu’ici peu bougé puisqu’Hugo Ekitike est le seul nouveau visage de l’effectif parisien à ce jour. Dans le sens des départs, alors que plusieurs éléments pourraient quitter le club d’ici la fin du mercato, un seul titulaire de l’an passé, Ángel Di Maria, a quitté la capitale en fin de contrat.
La stat en + : aucun joueur n’a marqué plus de buts contre le MHSC dans son histoire en Ligue 1 que K. Mbappé (9 – égalité avec W. Ben Yedder).

STADE RENNAIS FC

Entraîneur : Bruno Genesio
La saison dernière : 4ème
Aller : le week-end du 30 octobre. Retour : le week-end du 23 avril 2023 à La Mosson
Articulé autour d’un des jeux les plus séduisants du championnat la saison passée, le club breton a terminé aux portes de la Ligue des Champions. Pour tenter de s’y qualifier au printemps prochain, le Stade Rennais a jusqu’ici gardé la majeure partie de ses éléments titulaires si l’on excepte son défenseur central marocain Nayef Aguerd, parti à West Ham. Dans le sens des arrivées, le club d’Ille-et-Vilaine a pour l’instant enregistré l’arrivée d’une recrue de choix au poste de gardien en la personne de Steve Mandanda, arrivé en provenance de l’OM.
La stat en + : la recrue montpelliéraine Faitout Maouassa a disputé 65 matchs avec Rennes en L1. Son dernier but dans l’élite a été inscrit avec le club breton, contre … le MHSC le 8 mars 2020.

STADE DE REIMS

Entraîneur : Oscar Garcia
La saison dernière : 12ème
Aller : week-end du 13 novembre à La Mosson. Retour : week-end du 3 juin 2023
Entamée avec la venue d’Oscar Garcia sur le banc l’été dernier, le changement de cycle du Stade de Reims s’est poursuivi cet été avec les départs de Doumbia et Konan. Également confronté au transfert d’Ekitike vers le Paris-Saint-Germain, le club champenois est resté dans sa logique habituelle de recrutement en misant sur des jeunes internationaux étrangers parmi lesquels le gardien autrichien Patrick Pentz.
La stat en + : Le MHSC n’a gagné aucun de ses 6 derniers matchs contre Reims en Ligue 1 (3 défaites puis 3 nuls), n’affichant une plus longue disette que contre Lille (8).

RACING CLUB DE STRASBOURG

Entraîneur : Julien Stéphan
La saison passée : 6ème
Aller : week-end du 18 septembre à La Mosson. Retour : week-end du 5 février 2023
Auteur d’une très belle saison passée, le Racing Club de Strasbourg de Julien Stéphan a choisi de miser sur la stabilité à l’intersaison. Jusqu’ici, seuls Anthony Caci (Mayence), Frédéric Guilbert (retour de prêt à Aston Villa) et Majeed Waris ont quitté l’Alsace. Dans le sens des arrivées, l’accent a été porté sur le secteur défensif avec le prêt du latéral parisien Colin Dagba, le transfert définitif de l’ex Marseillais Lucas Perrin et l’arrivée de l’ancien latéral messin Thomas Delaine.
La stat en + : Téji Savanier est impliqué dans 6 buts contre Strasbourg en Ligue 1 (3 buts, 3 passes décisives), aucune équipe ne lui réussit davantage.

TOULOUSE FC

Entraîneur : Philippe Montanier
La saison passée : Champion de France de Ligue 2
Aller : week-end du 2 octobre. Retour : week-end du 9 avril 2023 à La Mosson
Deux ans après sa descente en L2 Toulouse est de retour dans l’élite et, avec lui, le fameux derby de l’Occitanie prévu le 9 avril prochain à la Mosson. Articulé la saison passée autour d’un secteur offensif de feu grâce notamment à l’attaquant anglais Rys Healy (20 buts) et à son milieu offensif hollandais Branco Van Den Boomen (20 passes décisives), les Violets se sont à nouveau tournés vers le pays des Oranjes puisqu’ils ont recruté l’ailier de l’AZ Alkmaar Zakaria Aboukhal et l’avant-centre de l’Excelsior Rotterdam Thijs Dallinga
La stat en + : Toulouse a établi un nouveau record de buts marqués sur une saison de Ligue 2 sous la poule unique : 82 réalisations.

ESTAC TROYES

Entraîneur : Bruno Irles
La saison passée : 15ème
Aller : dimanche 7 août à La Mosson. Retour : week-end du 18 février 2023
C’est sans doute en venant s’imposer à la Mosson le 9 janvier dernier (1-0) que le club troyen (qui venait alors de changer d’entraîneur) a enclenché la dynamique qui lui a permis de se maintenir. Six mois plus tard, c’est avec cette objectif du maintien que les Troyens démarrent la saison ce dimanche à La Mosson. Le club détenu par Manchester City a perdu son défenseur Julian Biancone (parti à Nottingham Forest) et espère s’appuyer notamment sur quelques prêts venus du club anglais pour se renforcer et atteindre ses objectifs
La stat en + : les 12 derniers buts du MHSC contre Troyes en Ligue 1 ont été inscrits par 12 joueurs différents (Silvestre, Barbosa, Doumeng, Bellhanda, Charbonnier, Roussillon, Saunier CSC, Martin, Camara, Mendes, Cozza et Savanier).

 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite