Iva Landeka : « Être fières de porter ce maillot » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Iva Landeka : « Être fières de porter ce maillot »

Auteure d'un superbe but d’une frappe de 25 mètres il y a 15 jours contre le Havre, la milieu de terrain croate sera l'un des atouts majeurs des féminines du MHSC à l'heure de recevoir le Paris-Saint-Germain ce samedi (18h45) dans le cadre de la 17e journée de championnat. Avant ce choc, Iva fait un tour d'horizon de l'actualité de son équipe, avec beaucoup de maturité et sans se cacher.

Iva, tu as inscrit un but magnifique il y a 15 jours. Peux-tu nous le décrire ?
Ce qui est marrant, c'est que la semaine précédant la rencontre, j'avais évoqué avec Sarah (Puntigam), à quel point il est important quand tu es dos au jeu, de pouvoir recevoir une passe précise en retrait qui peut te permettre de tenter ta chance directement… C'est ce qui s'est passé contre Le Havre puisque c'est exactement le type de passe qu'elle m'a délivrée. Quand j'ai vu sa remise, je me suis dit que je n'avais plus qu'à « finir » alors, j'ai bien pris le ballon, j'ai mis tout mon coeur dans cette frappe et j’ai rapidement vu qu'il allait finir au fond (sourires). C'est vrai que c'est un joli but, j'étais très heureuse, mais c'est surtout un but très important pour l'équipe car il est venu récompenser nos efforts. Ensuite, nous avons pu développer notre jeu en étant plus sereines puisque nous étions devant au score et nous avons fini par l'emporter, ce qui est le plus important.

Cela t’est-il arrivé souvent d'inscrire des buts d'aussi loin ?
Cela m’est arrivé quelques fois mais, ici à Montpellier, j'ai un rôle un peu plus défensif, puisque j'évolue en position de n°6 alors que j'ai parfois évolué au poste de n°8 ou n°10 par le passé. Par conséquent, je suis moins près du but et j’ai moins l'opportunité de me projeter. Au poste de n°6, il faut veiller à garder l'équilibre de l'équipe et garder une certaine sécurité défensive. La présence de Marion (Torrent) en milieu de terrain peut aussi m'aider à être plus offensive car elle court beaucoup, elle est très agressive sur le porteur du ballon et je sais que, si elle reste en couverture, je peux plus me projeter vers l’avant. C'est peut-être aussi le signe que je dois plus tenter ma chance. En football, c'est important de tenter ; si tu ne frappes pas, tu ne peux pas marquer, alors je vais essayer de le faire plus souvent.

c'est toujours très sympa de marquer ce genre de but. C'est valorisant, mais le plus important c'est que nous ayons gagné.

Qu'as-tu ressenti au moment où tu as vu le ballon rentrer ?
Je ne suis pas le genre de personne qui se met à « planer » quand elle vient de marquer un but (sourires). C'est une satisfaction, bien sûr, mais je suis avant tout très heureuse pour l'équipe car c'était très important pour nous de gagner après une série assez longue de matchs sans victoire. Il est certain que c'est toujours très sympa de marquer ce genre de but. C'est valorisant. Beaucoup de gens m'ont dit que c'était un beau but et cela fait toujours plaisir à entendre, mais le plus important c'est que nous ayons gagné.

Tu sembles revenir en forme après une période où on te sentait un peu plus fatiguée ?
Peut-être oui. Avec l'accumulation des matchs entre le club et l'équipe nationale, je manquais peut-être un peu de fraîcheur c'est vrai ; mais beaucoup de joueuses connaissent ce genre de période dans une saison. Ce n'était pas une période facile collectivement non plus, puisque nous essayions de sortir d’une série difficile en termes de résultats. Nous travaillons beaucoup pour essayer de corriger certaines choses et peut-être que, de mon côté, j'étais un petit peu moins bien. J'espère que cette victoire contre le Havre va nous faire du bien collectivement et que nous serons de mieux en mieux dans les matchs qui vont suivre.

Il y a eu aussi beaucoup de départs de joueuses importantes à l'intersaison et un fort renouvellement de l'effectif. Cela t’a-t-il donné plus de responsabilités et plus de pression que l'année dernière ?
C'est vrai que l'équipe a beaucoup changé. Nous travaillons beaucoup pour créer des automatismes. En football, tu es 11 sur le terrain et tu dois apprendre à travailler ensemble pour courir de la même façon, de manière à avoir les meilleurs résultats possibles. Nous avons eu beaucoup de choses à travailler et nous en avons encore car le foot se joue sur beaucoup de détails. De mon côté, je pense avoir les mêmes responsabilités que la saison passée. Après, il est certain que cette année nous avons une équipe plus jeune. Je dois essayer de plus et mieux communiquer avec mes coéquipières pour leur apporter plus, pour les soutenir plus pour leur donner plus d'énergie... Peut-être que j'ai besoin de faire plus attention aux autres autour de moi que ce que c'était le cas l'année dernière quand nous avions Valérie (Gauvin), Sandie (Toletti) ou Sakina (Karchaoui) qui avaient toutes les trois une grande expérience de la D1 française. C’est différent avec des joueuses plus jeunes comme aujourd’hui mais je ne dirai pas que je ressens plus de responsabilités ou de pression. J'ai simplement besoin de peut-être changer un peu mon comportement sur le terrain, notamment au niveau de la communication.

je sais que je peux et que je dois faire mieux

Comment analyses-tu ta saison personnelle... ?
Tous les gens qui me connaissent savent que ce n'est certainement pas la saison où je suis la plus performante et je le sais aussi. D’un autre côté, je peux être satisfaite du fait que je donne toujours le maximum, pour moi et pour l'équipe. C'est, de toute façon, la seule manière d'être meilleure. Je ne suis pas réellement satisfaite de mes performances, je sais que je peux et que je dois faire mieux, mais je sais que cela fait partie de la vie d'une joueuse d'avoir des moments de bien et de moins bien. La seule chose à faire, c'est de continuer à travailler et de toujours donner le maximum. C'est ce que j'essaie de faire.

… et celle de l'équipe ?
Elle est très difficile car nous n'avons pas été suffisamment performantes. On sent le potentiel de cette équipe, son énergie, sa qualité mais nous ne sommes pas parvenues à montrer régulièrement cette qualité sur le terrain. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer et nous travaillons beaucoup pour cela ; nous nous remettons en question avec le coach et les joueuses pour savoir ce que nous devons faire car je suis convaincue que nous pouvons et nous devons faire mieux. Notre dernière victoire contre Le Havre (4-1) était un signe positif, on a montré de belles choses dans le jeu et il faut arriver à faire perdurer cela dans le temps. Pour l'instant, on manque de régularité mais cela va de pair avec la confiance. Quand tu ne gagnes pas, la confiance n'est pas là et le ballon te brûle un peu les pieds... et la confiance ne se récupère qu'avec la victoire

Nous n'avons rien à perdre sur ce match mais beaucoup à gagner

Sur un plan personnel, tu as aussi joué cette saison les éliminatoires de l'Euro avec la Croatie qui n'a malheureusement pas pu se qualifier pour cette compétition…
Nous sommes conscientes du potentiel de cette équipe qui est une équipe en devenir. Nous avons aussi connu quelques changements avec l'arrivée de jeunes joueuses de talent et cela prend toujours un peu de temps pour créer une osmose. La réelle déception vient des deux matchs contre la Roumanie car je pense que nous avions la meilleure équipe, mais, à chaque fois, nous avons perdu. Malheureusement, cela arrive souvent quand tu as une équipe jeune qui doit gagner en expérience, ce qui est notre cas. Ce sont les deux seuls matchs qui me laissent vraiment des regrets parce que sinon, je savais que ce serait très dur de nous qualifier. L'important pour nous dans cette campagne de qualification, c'était de gagner en expérience et je pense que nous l'avons fait. Cela nous rendra meilleures pour les prochaines échéances internationales.

Ce samedi (18h45), c'est la réception du Paris-Saint-Germain en championnat. À quel genre de rencontre t’attends-tu ?
Je pense que Paris est plus fort que la saison dernière et pratique un football de meilleure qualité avec de très bonnes joueuses. Je m'attends bien entendu à un match très physique face à cette équipe qui est leader du championnat, et il faudra être prêtes de ce point de vue la si nous voulons rivaliser avec elle. Nous n'avons rien à perdre sur ce match mais beaucoup à gagner. Je pense que si chacune d'entre nous est à son meilleur niveau, nous pouvons créer la surprise. On voit très bien que le championnat devient de plus en plus indécis, chacun peut perdre des points n'importe où, alors pourquoi ne pas faire un résultat ? Même si nous savons que ce sera un match très difficile.

Le MHSC est un grand club, un grand nom du football féminin français aussi...

Tu as prolongé ton contrat avec le MHSC il y a quelques mois. Cela prouve un certain attachement au club…
Bien sûr que j'aime ce club, je n'aurais pas prolongé mon contrat si ce n'était pas le cas ! (sourires). Dès que je suis arrivée ici, j'ai senti le potentiel de cette équipe, j'ai aimé l'atmosphère qui règne au sein du club et c’est toujours le cas. Je suis très motivée. Je savais en signant ici que c'était un gros challenge et un très bel objectif de ramener le club où il était à mon arrivée, c'est-à-dire dans les trois premiers. Le MHSC est un grand club, un grand nom du football féminin français aussi. Nous devons avancer la tête haute et être fières de porter ce maillot. Quelles que soient nos performances, l'objectif doit être de faire mieux le lendemain pour retourner vers le succès. Bien sûr que ce n'est pas toujours facile mais c'est à ce moment-là que nous devons chacune montrer notre caractère pour devenir meilleures. Même dans les moments difficiles, il faut savoir se servir de chaque situation pour avancer de manière positive.

Comment vois-tu la fin de saison ?
Je sais que tout le monde dit cela, mais cela ne sert à rien de se projeter trop loin. Il faut simplement prendre match après match. A mon sens, l'objectif doit être simplement de gagner le plus de matchs possible d’ici la fin de saison. Il y a plein d'objectifs que nous pouvons nous fixer comme marquer le plus de buts possible, en encaisser le moins possible, continuer à progresser... Ce sont des objectifs que nous devons ancrer dans notre esprit au moment d'aborder chaque match d’ici la fin de saison car c'est important dès maintenant, pour le club, pour nous, mais aussi en vue de la saison prochaine.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite