Pailladin de l’étranger : Isaac Mbenza | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Pailladin de l’étranger : Isaac Mbenza

Parti à Huddersfield durant l’été 2018, l’attaquant belge nous parle de sa vie en Angleterre, de son club, de ses objectifs et revient avec pas mal d’émotion sur son passage au MHSC

SA VIE EN ANGLETERRE

« Lors de mon arrivée, à l’été 2017, je sortais d’une belle saison avec le MHSC. J’ai eu plusieurs propositions et j’avais vraiment envie d’évoluer en Angleterre, dans un des meilleurs championnats du monde, d’autant qu’à l’époque, Huddersfield jouait en Premier League qui est un des championnats les plus attractifs de la planète foot. Le discours des dirigeants d’Huddersfield m’avait vraiment plu et c’est pour ça que j’ai signé là-bas. Concernant la ville, en elle-même, Huddersfield est très différent de Montpellier puisqu’ici c’est plutôt la campagne (cette ville de 163 000 habitants, se situe dans le Yorkshire de l’Ouest, entourée par Manchester, Leeds et Sheffield, NDLR) mais il y a tout pour être bien. Quant au club, il est très familial. Même si la descente en Championship (D2 anglaise à l’été 2019, après deux ans dans l’élite) a été très dure à digérer, je pense que ça a peut-être été un mal pour un bien. Ça nous a permis de nous ressaisir et de se focaliser sur de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, le club est certes descendu d’une division mais il continue de grandir. L’équipe a terminé la saison dernière à la 18e place (sur 24) mais, aujourd’hui, ça va mieux et nous sommes actuellement dans la course pour les playoffs d’accession. Même si nous avons perdu certains matchs, je constate qu’aucun de nos adversaires ne vous a baladé depuis le début de cette saison. Le groupe a une très bonne mentalité et c’est très agréable d’évoluer dans cette équipe. Sur un plan personnel, j’ai connu des blessures, quelques aléas du football aussi, mais je ne regrette absolument pas mon choix. Mon prêt de six mois à Amiens la saison passée (à partir du mois de janvier et jusqu’à l’arrêt du championnat en mars) m’a fait beaucoup de bien mentalement. Je suis revenu gonflé à bloc, prêt à relever de nouveaux défis avec mon club et tout se passe très bien. »

LE CHAMPIONNAT ANGLAIS

« La Premier League, c’est quelque chose d’incroyable, tout simplement ! Parfois, j’avais l’impression que je jouais à Fifa sur ma PlayStation. Quand tu joues contre Manchester City, tu tournes la tête il y a Agüero, de l’autre côté il y a De Bruyne, de l’autre il y a Mahrez, Sterling… C’est juste incroyable ! En fait, tu te retrouves confronté aux meilleures équipes et aux meilleurs joueurs du monde. Concernant les différences entre la Premier League et le Championship, je dirai qu’en Premier League, il y a beaucoup plus de qualité technique mais, par contre, niveau combativité, le Championship c’est quelque chose ! C’est vraiment la ‘’guerre’’ à chaque match, aucune rencontre n’est facile. Même si ça nous est arrivé cette saison de gagner des matchs 3-0, cela n’a jamais été aisé.
En Premier League, certaines équipes peuvent faire la différence sur leurs qualités techniques, alors qu’en Championship, même le premier peut avoir du mal contre le dernier du championnat. Mon meilleur souvenir en Angleterre ? Je dirai bien sûr mon but contre Manchester United en mai 2019, mais aussi lorsque nous avons joué contre Manchester City à domicile lors de ma première saison. Nous avions, certes, perdu mais c’était un match exceptionnel au niveau du jeu et de l’intensité. Nous avions réalisé une très belle prestation et j’ai rarement pris autant de plaisir sur un terrain. La ferveur du public est aussi très impressionnante. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les supporters vont toujours être là pour te soutenir. Quand ça se passe mal, ils ne te lâchent pas et quand ça se vraiment bien, c’est vraiment top. La vie en dehors du foot est très sympa également. Je me plais bien ici. Je ne manque de rien. Les gens sont vraiment cool et très ouverts d’esprit. C’est agréable. »

SES OBJECTIFS

« Mon premier, c’est d’être décisif, de marquer des buts de faire des passes décisives et que je devienne un des éléments indispensables de l’équipe. Le Championship est un championnat très long où il est difficile de se projeter. On va simplement aborder tous les matchs avec l’objectif de gagner on verra bien ce qu’il se passera. Je le répète mais, depuis mon retour de prêt, je suis vraiment très motivé, tout se passe bien avec le coach et dans l’équipe et on souhaite réaliser les meilleures prestations possibles ensemble. »

SON PASSAGE à MONTPELLIER

« Les dirigeants du MHSC m’avaient déjà contacté en juin 2016 et, quand ils sont revenus à la charge pour me faire venir en janvier 2017, je me suis dit que Dieu m’envoyait un signe et qu’il fallait vraiment que j’y aille Quand je suis arrivé, le club n’allait pas très bien sportivement. Pour ma part, je passais de Valenciennes où je jouais tous les matchs, à une position où je jouais moins au départ. C’était tout à fait normal mais difficile et j’ai eu la chance de rencontrer deux entraîneurs, Jean-Louis Gasset puis Michel Der Zakarian qui m’ont fait confiance et des joueurs autour de moi qui m’ont aidé. Être devenu titulaire à Montpellier la saison suivante était une grande fierté pour moi. J’en étais très heureux. Globalement, je garde un très bon souvenir de mon passage au club, avec des grands moments de joie. Ma période à Montpellier m’a fait changer de dimension, tout simplement. Avec le coach Der Zakarian, on ‘‘s’embrouillait’’ parfois parce que nous sommes des sanguins tous les deux, mais je pense aussi que c’était sa manière à lui de me montrer qu’il m’appréciait, qu’il croyait en moi, et moi que je l’appréciais également. Si j’osais la comparaison, c’est comme dans un couple, parfois ça ‘‘chauffe’’ un peu, mais le respect et l’estime étaient vraiment-là. J’ai rencontré des gens extraordinaires dans ce club et je ne l’oublierai jamais. L’effectif a beaucoup changé depuis mon départ, mais j’ai tout de même gardé contact avec Ambroise Oyongo, Pedro Mendes et Vito Hilton. Je regarde toujours les résultats du MHSC et, dès que je peux, j’essaie aussi de regarder les matchs. Je suis un passionné de football, je regarde beaucoup de rencontres à la télé, mais Montpellier a toujours une place particulière pour moi. »

LE MATCH De dimanche CONTRE STRASBOURG

« Le début de saison du MHSC a été positif, après il y a quelques moments un peu plus difficiles mais l’équipe a bien relevé la tête. Le coach, Michel Der Zakarian, connait très bien le championnat, il connaît très bien son équipe aussi, il l’a façonnée au fil des années et j’espère vraiment que le club va arriver à franchir un palier en décrochant cette place européenne que nous avions ratée de peu l’année où je suis parti. Cela fait plusieurs saisons que le MHSC ne passe pas très loin de cette qualification continentale et je suis convaincu que le club a la qualité pour franchir ce palier. Concernant Strasbourg, c’est une équipe difficile à jouer, mais je trouve que Montpellier est aussi devenue une équipe très dure à manoeuvrer, qui perturbe beaucoup d’adversaires donc ça va être match très intéressant. J’espère naturellement que les Montpelliérains vont s’imposer (sourire) »

SON MESSAGE POUR LES DIRIGEANTS ET LES SUPPORTERS DU MHSC

« En premier lieu, j’espère que tout le monde va bien. Dans cette période très spéciale et compliquée, c’est le plus important. Je souhaite le meilleur au club, à ses dirigeants et aux salariés pour l’avenir ainsi qu’aux supporters bien évidemment. Le public de La Paillade, c’est quelque chose. Ça poussait fort ! On a vraiment connu des périodes difficiles mais les supporters ont toujours été là, ils ne nous ont jamais lâché. Un de mes rares regrets, c’est d’ailleurs de ne pas avoir disputé le derby contre Nîmes. Ça doit être quelque chose de fort. Je sais que ce n’est pas facile pour eux car ils ne peuvent pas se rendre au stade en raison des restrictions sanitaires, mais j’espère qu’ils continuent à soutenir à fond leur équipe car ils sont vraiment importants pour le club. Je m’en suis rendu compte quand j’y étais. »

L'instant "cup of tea"

Son plat anglais préféré : « Le fish and chips »
Ce qui lui manque le plus de la France : « La baguette de pain et les croissants »
Ce qui l’a le plus marqué quand il est arrivé en Angleterre : « Le temps. Il est vraiment différent de celui de Montpellier. »
Son meilleur souvenir avec le MHSC : « J'en ai plusieurs qui me reviennent à l'esprit mais je dirai mon arrivée. C'est là où ma vie a changé. »

Son but préféré avec le MHSC : « Il y a bien évidemment le premier juste après mon arrivée, à Nancy, qui était important pour la lutte pour le maintien et je me souviens aussi d'un but à Nantes (mai 2018). »

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite