Pailladin de l'étranger : Ellyes Skhiri | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Pailladin de l'étranger : Ellyes Skhiri

Régulièrement, le MHSC donne la parole à un de ses anciens joueurs parti évoluer à l'étranger. Alors que le MHSC s’apprête à recevoir le Paris-Saint-Germain, un club qui lui a souvent réussi, Ellyes Skhiri nous raconte sa vie en Allemagne du côté de Cologne où il évolue depuis bientôt 18 mois, son doublé inscrit samedi contre dortmund et évoque bien sûr la rencontre de samedi soir

SA VIE EN ALLEMAGNE

« Cologne est une très belle ville, qui fait partie des quatre ou cinq plus grandes d'Allemagne (avec un peu plus d'un million d'habitants NDLR). Avec ma petite amie, nous y avons nos habitudes, mais nous sommes assez casaniers. Si nous devons sortir, ce sera plutôt pour des petites balades avec le chien que pour aller faire des soirées (sourires). C'est une très belle ville qui compte pas mal d'étudiants et qui est à proximité de beaucoup d'autres villes, ce qui explique aussi que nous avons pas mal de derbies à disputer. Quand je suis arrivé, au moment de me décrire la ville, on m’a parlé de la cathédrale de Cologne, du carnaval de Cologne qui est très populaire et très important ici, et du club du FC Cologne qui compte énormément. Le plus difficile, au départ, ça été l'apprentissage de la langue mais nous sommes plutôt bien ici. J'ai la chance d'avoir un bel appartement dans un joli cadre et tout se passe bien. Nous nous sentons bien. »

LE CLUB Du FC COLOGNE

« Avant d'y aller, je dois reconnaître que le FC Cologne n'était pas le club que je connaissais le plus. Je me suis beaucoup renseigné avant de signer là-bas mais le challenge proposé était très attrayant. J'ai vu que le club me voulait vraiment, et quand vient le moment de faire des choix dans le football, c'est bien de se sentir désiré. La Bundesliga m'attirait énormément. Cologne est aussi une très belle ville avec des fans assez extraordinaires qui sont considérés parmi les plus fervents d'Allemagne. Ça aussi c'était attirant. Même s’il est vrai que nous avons vécu des moments difficiles sportivement, le FC Cologne n'est pas un petit club. C'est un club chargé d'histoire, très reconnu et très suivi en Allemagne avec une grande ferveur autour de lui. Cologne est un club authentique, qui attache beaucoup d'importance à ses anciens joueurs. Quelqu'un comme Lukas Podolski (ancien international allemand formé à Cologne) reste vraiment dans la mémoire de tous ici que ce soit au club ou parmi les supporters. Il m'a semblé que c'était un bon palier pour évoluer. »

LE CHAMPIONNAT ALLEMAND

« La Bundesliga est un championnat difficile, avec beaucoup de qualités. On le voit d'ailleurs au niveau européen puisque les clubs allemands performent sur la scène continentale. Il y a bien sûr Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, que tout le monde connaît, mais pas seulement. Des clubs comme Leipzig, Mönchengladbach ou Leverkusen sont toujours présents dans les grandes compétitions ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres championnats. Je pense que c'est un championnat un peu plus ouvert qu’en France, peut-être un peu moins tactique mais où c'est un peu plus tourné vers l'offensive ; c'est plutôt débridé et il y a pas mal de buts dans les matchs. En France, on va peut-être d'abord réfléchir à rester organisé, à ne pas prendre de but ; ici, on joue vraiment pour attaquer. Sur le plan personnel, je suis venu ici pour un nouveau challenge. J'ai tout connu à Montpellier, je m'y sentais comme la maison, c'était un plaisir d'évoluer là-bas mais je pense que pour progresser, pour franchir des paliers, il fallait que je sois capable, à moment donné, de sortir de ma zone de confort, même si ce n'est pas évident d'être loin de ses proches et de quitter son club formateur pour tout remettre à zéro, sans connaitre personne. Je suis venu à Cologne pour essayer de me montrer dans un autre championnat, pour me faire un nom et une image à l'étranger et je pense que, dans l'ensemble, c'est plutôt intéressant car j'ai pu enchaîner les matchs. Bien sûr, j'ai connu différentes phases avec certaines peut-être un petit peu plus hautes que d'autres, mais j'essaie d'être le plus constant possible dans mes performances car c'est le plus important dans le football. Collectivement, c'est vrai que nous vivons des moments assez compliqués. L'an passé, nous avons connu deux ou trois phases distinctes. Nous étions vraiment bien revenus après un début de saison passée compliqué, en réalisant une série extraordinaire. Malheureusement, il y ensuite eu cette coupure avec le coronavirus et nous avons eu beaucoup de difficultés lors de la reprise, même si nous avons réussi à garder notre place en D1. Cette saison, nous sommes également repartis sur des bases un peu difficiles mais le championnat est encore long et j'espère que l'équipe va montrer du caractère pour répondre à ce défi de remonter au classement. Quand on est dans une dynamique compliquée, c'est toujours difficile, notamment parce que la confiance n'est pas au beau fixe, mais je crois vraiment que ce groupe est capable de se relever. Cette équipe a du potentiel. Tout est très serré et tout reste possible. »

SON DOUBLÉ CONTRE DORTMUND SAMEDI

« C’était assez inattendu donc il faut profiter de ce genre de moments (sourires). J’étais forcément très heureux, très fier d’avoir pu marquer mon 1er doublé. Cela fait partie des moments importants d’une carrière et, contre Dortmund, l’un des plus belles équipes du championnat allemand, cela ajoute une saveur particulière. Sur deux corners, j’ai essayé de bien sentir le coup en me positionnant à chaque fois au second poteau et ça a porté ses fruits. C’est mon 3e but sur les 2 derniers matchs. Au-delà de ça, le plus important était de pouvoir aider l’équipe et de prendre 3 points. J’espère que ce succès va nous servir de déclic. Désormais, nous espérons continuer dans cette dynamique et enchaîner par d’autres résultats positifs. »

SA RELATION AVEC LE MHSC

« J'ai énormément de souvenirs dans ce club de Montpellier. Je suis arrivé à l'âge de 7 ou 8 ans et j'en suis parti à 23 ans... J'ai vraiment grandi avec ce club et j'ai tout connu là-bas. J'ai grandi sportivement mais aussi humainement car, durant notre formation, on nous éduque pour être de bons footballeurs mais aussi les bonnes personnes sur le plan humain. En un peu plus de 4 ans, j'ai quand même joué beaucoup de matchs à Montpellier, en étant souvent titulaire et j'ai toujours essayé de donner le maximum pour le MHSC qui est mon club de cœur. Comme je l'ai dit, je connais tout le monde et j'ai encore beaucoup de personnes très proches avec qui je suis régulièrement en contact. Je reste très, très attaché à ce club et je suis très souvent devant ma télé pour regarder leurs matchs. »

SON REGARD SUR LA SAISON DU MHSC

« Je trouve que le MHSC a une très belle équipe et avec un profil un peu différent et une  attaque assez flamboyante qui marque beaucoup de buts. Cela dit, je trouve qu'il y a un bon équilibre dans l'équipe malgré le fait qu'elle soit plutôt portée vers l'avant. On voit très bien qu'il reste une certaine constance dans les demandes du coach. La majeure partie des joueurs de ce groupe évolue ensemble depuis pas mal d'années et je trouve que ça se sent vraiment bien sur le terrain. Tout le monde se connaît, connaît les consignes et tout se fait naturellement. Cette équipe fait vraiment plaisir à voir. Je pense qu'il y a de bonnes choses à faire cette année. Il va falloir tenir la cadence car on sait que les grosses équipes accélèrent généralement en deuxième partie de saison, mais je ne vois pas pourquoi Montpellier ne pourrait pas suivre cette cadence. Je trouve que cette équipe a vraiment un gros collectif. Même les joueurs qui jouent un peu moins ont beaucoup de qualités et apportent un plus quand ils rentrent. C'est vraiment quelque chose à souligner. »

LE MATCH DE SAMEDI CONTRE LE PARIS SG

« Paris c'est toujours un match spécial. Quand je pense à cette rencontre, je pense forcément au but que j'ai inscrit contre eux lors de la saison 2016-2017 (succès 3-0). Nous avons bien sûr connu des déconvenues contre cette formation parisienne, avec des matchs difficiles, mais je me souviens aussi que nous avons quand même vécu beaucoup de bons moments contre le PSG. Nous avons souvent été leur bête noire en réalisant de bons résultats contre eux. Concernant le match de samedi spécifiquement, il faut toujours y croire. Paris a quand même quelques difficultés en ce moment, ils ont beaucoup d'absents, ce qui les pénalise forcément, et je pense que le MHSC a clairement son coup à jouer. Je suis quasiment sûr que Paris n'est pas forcément content de jouer contre Montpellier maintenant. »

SON MESSAGE POUR LES SUPPORTERS ET LES DIRIGEANTS DU MHSC

« Je souhaite le meilleur au club. Je suis à fond derrière eux et je leur souhaite simplement de rester comme ils sont, que ce soient les dirigeants ou les supporters, de garder leur identité, leur âme. C'est la meilleure chose pour ce club qui grandit et s'améliore de saison en saison. »

Quizz

Son plat allemand préféré : « Les Schupfnudeln » (sortes de gnocchis)
Ce qui lui manque de plus de la France : « Ma famille »
Ce qu'il a le plus marqué en arrivant en Allemagne : « La ferveur dans les stades »
Son meilleur souvenir avec le MHSC : « Il y en a plein mais je dirais la victoire contre Nîmes dans le derby (3-0) lors de la saison 2018-2019
son but préféré : Celui contre le PSG en décembre 2016 (3-0)

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite