Giroud – Delort, le face à face des grands buteurs | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Giroud – Delort, le face à face des grands buteurs

En marquant samedi face à l'om, Andy Delort est devenu le cinquième meilleur buteur de l'histoire Du MHSC en Ligue 1 avec 34 réalisations, dépassant ainsi un certain Olivier Giroud. Decryptage du jeu et du passage au club de ces 2 grands attaquants

LEUR ARRIVÉE

L’arrivée à Montpellier d’Olivier Giroud est intervenue en juin 2010, soit 6 mois après la signature de son contrat, effective dès le mois de janvier, avant qu'il ne soit prêté dans son club d'origine du Tours FC pour y finir la saison. Passé auparavant par le Grenoble Foot 38, puis au FC Istres, le natif de Chambéry était alors auréolé du titre de meilleur buteur de Ligue 2 avec 21 réalisations ; acquis durant la saison 2009-2010 avec le club tourangeau. Si Olivier a inscrit son premier but en orange et bleu dès son premier match officiel, le 29 juillet 2010 sur la pelouse des Hongrois de Györ, il a revanche dû attendre son quatrième match de L1 pour inscrire son premier but dans l’élite sous les couleurs montpelliéraines. Un but inscrit d’une tête plongeante synonyme d’un succès acquis sur la plus petite des marges (0-1) le 29 août 2010 au stade Nungesser de Valenciennes (photo ci-dessous).

Andy Delort a lui aussi joué au Tours FC avec lequel il a également été sacré meilleur buteur de Ligue 2 (lors de la saison 2013-2014 avec 24 réalisations). Passé avant cela par Sète, Nîmes, Ajaccio et le FC Metz, son nom était déjà cité pour devenir le futur attaquant montpelliérain… mais il faudra attendre encore 4 saisons supplémentaires pour le voir rejoindre l’Hérault. Entre-temps, Andy a porté les maillots des Tigres du Monterrey (Mexique) puis du Toulouse FC avant de signer au MHSC durant l’été 2018. Il lui a fallu attendre son 7ème match en L1 sous nos couleurs pour le voir ‘’claquer’’ son 1er but pailladin. Comme cela arrive souvent, c’était face à un de ses anciens clubs, le SM Caen. Vous vous souvenez ? Une superbe reprise de volée à la 37ème minute du match pour une égalisation à 1-1 (2-2 score final), le 26 septembre 2018 au stade Michel-d’Ornano (photo ci-dessous)

LEUR JEU

Durant ses deux saisons passées à Montpellier, Olivier Giroud a quasiment toujours évolué à la pointe du 4-2-3-1 mis en place par René Girard. Qualifié quelques années après son passage à Montpellier de « meilleur pivot du monde » par son équipier de l’époque à Chelsea, Eden Hazard, Olivier a toujours excellé dans ce registre du jeu dos au but mais il était aussi capable de créer des espaces pour ses coéquipiers ou bien de prendre la profondeur à l'image de son sprint mythique contre Lille lors de l'avant-dernier match de la saison 2011-2012, conclu par un centre ayant amené le but de Karim Aït Fana.

Andy Delort a, pour sa part, longtemps évolué dans un système à deux pointes, celui du 5-3-2, formant avec Gaëtan Laborde l’une des paires d’attaquants les plus complémentaires et les plus prolifiques de France, notamment grâce à leurs appels incessants. Un duo qui s’est transformé en trio depuis novembre dernier avec l’instauration par Michel Der Zakarian du 4-3-3, où Andy est le plus souvent entouré de Gaëtan Laborde et de Stephy Mavididi. S’ils ont des styles de jeu différent, Andy Delort et Olivier Giroud ont plusieurs points communs : le premier, c’est leur débauche d'énergie car ce sont deux attaquants capables de multiplier les courses et de tout donner pour le collectif. À ce côté généreux, s'ajoute le talent : celui de deux joueurs très bons de la tête et qui possèdent tous les deux un sens du but hors-pair. Il faut aussi leur reconnaitre un certain plaisir d’offrir. En effet, Olivier Giroud avait délivré 10 passes décisives la saison du titre, en plus de ses 21 réalisations en championnat. Andy est pour l'instant le meilleur passeur de L1 avec 9 passes décisives qui viennent s'ajouter aux 12 buts (toutes compétitions confondues) inscrits depuis l'ouverture de cette saison 2020-2021.

 LEURS TYPES DE BUTS

Quand on détaille les buts inscrits en Ligue 1 par ces 2 grands attaquants de l'histoire du club, on se rend compte qu'Olivier le gaucher, en a forcément inscrit plus du pied gauche (23) que son cadet, qui est droitier et qui en totalise un de plus de son pied fort (24). Olivier en a, en revanche, inscrit plus de son mauvais pied (5) que son successeur (1 seul). Andy est cependant en tête de ce duel à distance virtuel et amical en ce qui concerne les buts… de la tête en L1 sous le maillot du MHSC (9 pour Andy, 5 pour Olivier).  Andy a aussi inscrit plus de buts dans les 6 mètres que son aîné (10 contre 6).

Si l'on évoque les buts par phases de jeu, Andy mène en ce qui concerne les buts inscrits depuis l'intérieur de la surface (31 contre 28), mais Olivier possède une petite longueur d'avance pour les buts inscrits depuis l'extérieur des 16 mètres 50 (5 contre 3). Andy a aussi plus marqué à la suite d’un corner (5 buts contre 2) mais il n'a pas encore marqué sur coup franc indirect contre quatre fois pour Olivier. Enfin, les deux hommes ont inscrit la majeure partie de leurs buts dans le jeu (26 pour Delort, 21 pour Giroud). Dernier chiffre enfin, celui du ratio du nombre de matchs joués par rapport au nombre de buts marqués. Olivier Giroud atteint ce cap des 34 buts inscrits sous le maillot montpelliérain en Ligue 1 en 73 apparitions. Un chiffre qu’Andy a dépassé lors de son 86ème match sous la tunique héraultaise, ce week-end contre l’OM. Une 34e réalisation (tout un symbole pour un Héraultais de naissance comme lui), qui permet à l’ancien attaquant du FC Sète de devenir le seul cinquième meilleur buteur de l'histoire du MHSC dans l'élite derrière Souleymane Camara (57 buts), Laurent Blanc (47) Fabrice Divert (38) et Christophe Sanchez (37). Enfin, si l'on prend en compte tous les buts inscrits sous le maillot montpelliérain (toutes compétitions confondues), Olivier Giroud possède encore un but d'avance sur son cadet (39 contre 38).

LEURS ‘’PÉPITES’’

Difficile d'établir un classement de leurs plus beaux buts sous le maillot montpelliérain. Pour Olivier Giroud, on retiendra ses 2 triplés l’année du titre (contre Dijon et à Sochaux), cette reprise de volée aussi fantastique qu’importantissime sur la route du titre, synonyme de victoire contre Saint-Étienne à La Mosson (1-0 le 24 mars 2012 / photo). Pour Andy, côté beauté sa superbe frappe contre Amiens la saison passée obtiendra la palme de son plus beau but, mais le plus marquant restera sans doute celui marqué dans le derby à Nîmes (photo) lors de la saison 2008-2019, à la 74e minute qui plus est… Pour le chambrage – cela vient de nous et pas de lui – Andy pourra toujours dire que la Var, qui n’existait pas encore lorsqu’Olivier jouait, l’a privé de quelques buts supplémentaires. L'attaquant de Chelsea pourrait alors lui répondre avec malice qu’il s’est sans doute vu refuser ce qui aurait été l'un des plus beaux buts de sa carrière : un ciseau retourné comparable à celui qu’il a récemment inscrit face à l'Atletico Madrid en Ligue des Champions… c'était contre le Paris-Saint-Germain à La Mosson lors de la saison 2010-2011. Un but qui semblait, comme certains récents pour Andy, parfaitement valable…

Quand l’un parle de l’autre

Olivier Giroud évoque les buts d’Andy Delort et la saison du MHSC : « Quand je repense à mes buts marqués avec le MHSC, cela me rappelle de bons souvenirs. Quelque part, c'est une suite logique qu’Andy me dépasse aujourd’hui au nombre de buts marqués en L1 avec le MHSC. Je n'ai joué que deux saisons à Montpellier et Andy est là depuis un peu plus longtemps maintenant (sourire). Plus sérieusement, Andy est devenu une valeur sûre en Ligue 1, qui marque très régulièrement, donc, c’est logique qu’il me dépasse en terme de buts marqués, et je suis sûr qu'il en marquera bien plus que moi d'ailleurs… surtout s'il reste au club encore quelques années. Nous avons des qualités assez différentes mais c'est aussi quelqu'un de très efficace. Andy est quelqu'un de très mobile, qui a le sens du but, qui n'hésite pas à prendre sa chance. C'est un vrai buteur, avec ce côté toujours un peu obnubilé par le but et il a le bon esprit qui va avec car c'est un combattant. Il est très complémentaire avec les autres attaquants montpelliérains. C'est aussi ce qui fait la force de cette équipe. Je suis toujours de très près les résultats du MHSC et j’espère qu’ils prendront le plus de points possible d’ici la fin de saison, en faisant notamment le plein à La Mosson et, ensuite, pourquoi ne pas accrocher une place européenne en fin de saison ? Ce serait vraiment bien. Il faut y croire jusqu'au bout. Je pense que c'est faisable et j’y crois. Je leur souhaite de tout coeur. Ce serait une juste récompense pour les belles performances que réalise ce groupe depuis plusieurs saisons maintenant. »

Andy Delort au sujet d’Olivier Giroud et de cette 5ème place au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du MHSC en Ligue 1 : « Ça me fait très plaisir de devenir le cinquième meilleur buteur de l’histoire du MHSC en Ligue 1. En plus, ce chiffre de 34, est un beau clin d’œil pour moi qui suis Héraultais de naissance (sourire). Je suis très fier d’atteindre ce chiffre de 34 buts, ici, dans mon club. Olivier Giroud est un très bon joueur. On s’est souvent croisé dans les clubs, que ce soit à Tours ou à Montpellier où je lui ai succédé quelques années plus tard. À Tours, j’avais terminé meilleur buteur de Ligue 2, quelques années après lui en ayant des statistiques assez similaires, je crois même que je l’avais dépassé (sourire / Olivier avait inscrit 21 buts avec Tours en 2009-2010 contre 24 pour Andy en 2013-2014). Je me souviens aussi que la saison du titre, Olivier avait inscrit 21 buts et délivré 10 passes décisives. Ce serait pas mal d’arriver à atteindre, et pourquoi pas dépasser, ce chiffre sur une saison, un jour… Cette saison, ce sera difficile mais pourquoi pas l’année prochaine. Plus sérieusement, Olivier Giroud est vraiment un très grand attaquant. C’est un joueur que j’admire. Il a fait une très, très belle carrière jusqu’ici et j’espère qu’il va continuer à en écrire quelques belles pages en réalisant encore de très belles performances. C’est vraiment magnifique pour moi d’atteindre ce chiffre de 34 buts en Ligue 1, de le dépasser de ce point de vue-là et de devenir le seul cinquième meilleur buteur de l’histoire du MHSC en Ligue 1 en seulement trois saisons passées ici. J’en suis très heureux et j’espère que ça va continuer ainsi. »

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

19avr2024

Info Club

Dans le cadre de l'opération "1 but marqué = 250€ pour une grande cause", 2250€ ont été récoltés au mois de février pour l'association VMF Hérault et 3500€ au mois de mars pour l'association Génér'action
Lire la suite

Fonds de dotation

Dans le cadre de l'opération "1 but marqué = 250€ pour une grande cause", 2250€ ont été récoltés au mois de février pour l'association VMF Hérault et 3500€ au mois de mars pour l'association Génér'action
Lire la suite