Lakrar – Martinez, un duo en route pour l’Euro | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Lakrar – Martinez, un duo en route pour l’Euro

Les deux défenseurs du MHSC participent dès ce soir (20h30) au championnat d’Europe U19 en Ecosse avec l’équipe de France. Rencontre avant le début de la compétition, aujourd’hui face au pays hôte

Quel effet cela fait de se dire qu'on va jouer l'Euro ?

Lisa MARTINEZ : Pour moi, c'est une première compétition internationale, donc, je ressens forcément un peu d'excitation et d'appréhension. J'ai déjà évolué en équipe de France U17 et avec l'équipe U19 depuis cette année mais cet Euro sera ma première compétition majeure en Bleu.

Maëlle LAKRAR : C’est toujours un plaisir de représenter la France et j’espère qu’on va aller le plus loin possible pour essayer de le gagner. Avant de viser la victoire finale, l’objectif sera de nous qualifier pour la Coupe du Monde.

Comment décririez-vous cette équipe de France U19 ?

Maëlle : On a l’équipe pour sortir des poules, mais quoi qu’il en soit, on va tout donner pour aller le plus loin possible. Le groupe est soudé. Les plus jeunes (nées en 2001 NDLR) se sont bien intégrées et cela s’est vu lors du tournoi qualificatif pour l’Euro où nous avons fait de très bons matchs. On peut encore progresser et aller très loin. Nous avons une équipe homogène avec des profils physiques et techniques, mais je pense que c’est tout de même l’aspect technique qui prédomine. Porter le maillot de l’équipe de France est toujours un plaisir. Le niveau international est aussi plus élevé, il y a plus d’impact ; on a moins le temps de jouer et il faut prendre les informations plus vite car tout va plus vite.

Lisa : Nous avons un bon groupe, on s'entend bien. Je pense que nous avons toutes nos chances pour faire un bon parcours dans cette compétition. Notre équipe est assez technique mais avec beaucoup de joueuses qui vont à l'impact aussi. Cela fait un mélange assez intéressant. Porter le maillot bleu de l’Equipe de France est une fierté avant tout ; je me dis que j'ai vraiment de la chance d’être-là, et que cela récompense tout mon parcours jusque-là même si j'ai encore beaucoup de choses à prouver.

Leur saison en club

Lisa : C'était forcément une saison particulière pour moi puisque j'ai évolué dans trois équipes différentes : la réserve en DH, les U19 et la D1. C'était très enrichissant d’évoluer dans ces trois contextes et j’ai beaucoup appris dans chacun d’entre eux. En U19, cela a évidemment été une déception de perdre contre Lyon ce qui nous a fermé les portes de la finale et empêché de défendre notre titre que nous avions remporté l'année dernière. Nous avions vraiment envie de revivre ce que nous avons vécu l'année passée. J'aurais également aimé que les joueuses qui n'étaient pas dans le groupe l'année dernière vivent la joie qui avait été la nôtre lors de ce titre car c'était quelque chose de magique. Ce n'est pas passé loin mais il nous a manqué quelques ingrédients pour battre Lyon.
Jouer en DH apporte quelque chose de différent parce que tu rencontres des joueuses plus âgées qui sont souvent plus athlétiques que toi, qui ont beaucoup plus d'expérience, de vision de jeu aussi, donc il faut s'adapter mais c'est bien positif. Là aussi tu apprends. Et puis, bien sûr, il y a eu cette découverte de la D1 (3 matchs joués NDLR). Je suis née à Montpellier, je suis arrivée au MHSC à l’âge de 11 ans donc forcément, jouer en D1 sous le maillot de mon club de cœur était un moment fort pour moi. Cela montre que le club me fait confiance autant au niveau du foot que des études (elle effectue en parallèle un BTS MUC) et je ne peux que les remercier sur le terrain en me donnant à fond sur chaque match et sur chaque entraînement. C'est une grande fierté de porter le maillot de son club de cœur et d’avoir pu y signer mon 1er contrat pro cet été. J’en rêvais gamine et toutes les filles n'ont pas cette chance. La D1, c’est très différent du niveau U 19. Les filles sont beaucoup plus techniques, plus athlétiques, le jeu est plus rapide, tu n'as pas le droit à l'erreur. Au départ j'avais forcément un peu d'appréhension mais, petit à petit, elle s'est estompée. Forcément quand tu as goûté à la D1 tu envies d'y retourner et je vais tout faire pour.

Maëlle : Je suis arrivée au MHSC cette saison et j’ai découvert dans le même temps la vie dans un club du Top 4 du championnat (Maëlle est arrivée de l’OM l’été dernier NDLR). Quand tu es dans un club de ce standing, c’est forcément différent. Il faut d’abord gagner puis garder sa place. Les ‘’petites’’ équipes sont plus dures à jouer parce qu’elles défendent bas et si on se met à leur niveau, on risque de perdre des points bêtement… Tout va plus vite aussi. Cela dit, j’ai vécu une bonne saison, très enrichissante. Je ne pensais pas arriver dans le groupe et trouver aussi vite ma place. J’ai eu beaucoup de temps de jeu, le coach m’a fait confiance, j’ai montré de quoi j’étais capable et  je suis très contente de ce que j’ai réalisé cette année. Montpellier est une belle ville et le MHSC un bon club. Je pense m’être fait ma petite place dans la famille du club.

L'une vue par l'autre ça donne quoi ?

Lisa vue par Maëlle : Lisa est un peu ‘’fofolle’’ hors du terrain, mais sur le terrain elle est assez sereine et forte. Elle est arrivée plus tard en sélection mais elle y a trouvé sa place et se développe et progresse au fil des matchs. Elle a le caractère pour devenir une leader et je pense qu’elle peut être une bonne capitaine. Si je devais la chambrer ? Je referais sa dernière célébration... Ça nous a beaucoup fait rire !

Maëlle vu par Lisa : Maëlle est une fille attachante, drôle, mais, sur le terrain, ce n'est pas la même fille. Elle est plus dans l'agressivité et c’est le genre de personne qui te tire vers le haut. Je trouve que nous sommes assez complémentaires. Elle est plus dans la lecture du jeu et dans l'anticipation et moi dans le duel donc notre duo fonctionne très bien quand nous avons la chance d'évoluer ensemble en charnière centrale comme c’est parfois le cas en équipe de France. Si je devais la chambrer ? Je lui dirai qu'elle ne trouvera jamais une meilleure célébration que la mienne ! (sourire).

Ça ne fait pas bizarre de se retrouver coéquipière de club en charnière centrale de l'équipe de France ?

Lisa : Un peu oui mais c’est un bonheur et un honneur. Chacune d’entre nous essaie d’apporter ce qu’elle peut apporter. C'est une fierté pour nous mais c'est une fierté de représenter notre club en équipe de France. Nous allons tout donner et montrer que le MHSC a sa place en équipe de France

Maëlle : On se complète car on a un profil différent. D’ordinaire elle est plus dans le duel que moi mais ça m’arrive d’y aller et qu’elle reste en couverture. Au-delà de l’aspect tactique, comme l’a dit Lisa, c’est une fierté pour nous de représenter le club en sélection. Le MHSC est un très bon club, je l’ai toujours apprécié, et je suis fière d’en faire partie.

Leurs objectifs personnels et collectifs dans ce tournoi

Maëlle : Collectivement, notre volonté est d’aller le plus loin  possible et de gagner l’Euro. A titre personnel, mon objectif est de tout donner sur le terrain mais aussi de donner l’exemple, puisque je fais partie des plus âgées du groupe (Maëlle est aussi l’une des plus expérimentées en sélection puisqu’elle a évolué dans toutes les sélections de jeunes avec les Bleues. Elle a également disputé un Euro U17 et la Coupe du Monde U20 en août 2018 en France / défaite contre l’Espagne en demi-finale).

Lisa : Sur le plan personnel, ce serait simplement de poursuivre ma progression, de faire un bon tournoi et d'apporter du positif à l'équipe en me donnant à fond sur ce tournoi. Collectivement, j'espère que nous irons le plus loin possible avec en toile de fond cette qualification pour la Coupe du Monde en 2020. Pour cela, nous devons sortir de des poules. Nous serons opposées aux Pays-Bas, à la Norvège et à l'Écosse. Ce sont trois équipes difficiles à jouer avec un potentiel physique important. Ce sont 3 équipes qui ne lâchent rien donc il va falloir s’accrocher mais nous allons tout donner.

 

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite