Mihailo Ristić : « Ce club est unique » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Mihailo Ristić : « Ce club est unique »

Arrivé au MHSC il y a un peu plus d’un an, le ‘’piston gauche’’ de 23 ans évoque sa vie en France, les spécificités du championnat et bien évidemment le club montpelliérain au sein duquel il se sent très heureux. 

On la fait en français cette interview, Mihailo ?
C’est encore difficile pour moi. J’arrive à quasiment tout comprendre mais ça devient problématique quand j’essaie de parler votre langue, j’oublie toujours un mot dans la phrase (rires).

Plus sérieusement, tu viens d’enchaîner 2 titularisations lors des 3 derniers matchs...
Pour tous les joueurs, c’est un plaisir de jouer et spécialement de démarrer les matchs en position de titulaire. C’est d’autant plus de satisfaction pour moi de le faire ici, dans un championnat très difficile comme la Ligue 1 où le niveau est très élevé. Je suis très heureux d’être ici, de faire partie de ce groupe et donc de jouer. Contre Saint-Étienne, nous avons montré beaucoup de caractère pour nous imposer alors que nous avons été réduits à 10 pendant un peu plus d’une mi-temps. C’est une performance incroyable d’avoir réussi à maintenir ce résultat positif et d’avoir remporté ce match en étant en infériorité numérique. Ensuite, contre Monaco, c’est évidemment décevant d’avoir perdu sur la plus petite des marges mais, maintenant, il faut laisser ça derrière nous et nous concentrer sur les matchs qui arrivent. Je suis très content de voir l’équipe se battre pour les premières places du classement et j’essaie d’amener le maximum de ce que je peux apporter au groupe. Concernant le match à Angers la semaine passée, j’étais suspendu (expulsé contre Reims en Coupe de la Ligue, il avait écopé d’un match ferme et d’un autre avec sursis qui a été révoqué à la suite de l’avertissement qu’il a reçu contre Saint-Étienne). Du coup cela m’a fait un week-end de repos. Désormais, je suis prêt à repartir de l’avant, à commencer par le match de ce soir contre Strasbourg.

tout est très chaleureux ici. Les gens sont vraiment très accueillants

Un an après ton arrivée, quel regard portes-tu sur ton expérience au MHSC ?
Pour être honnête, maintenant je suis beaucoup plus familiarisé avec la ville de Montpellier, je connais beaucoup plus le contexte qu’il y a un an et je peux vous confirmer ce que je ressentais dès le départ: j’aime énormément cette ville et cette Région. Je m’y sens comme à la maison, que ce soit en ce qui concerne la ville, les gens et aussi évidemment le club. Quand on évoque Montpellier, on pense évidemment à la chaleur du  soleil mais je dirai que, plus globalement tout est très chaleureux ici. Les gens sont vraiment très accueillants. Sportivement, en football comme dans la vie d’ailleurs, il y a des hauts et des bas, j’ai dû faire face à quelques blessures aussi, et il est clair qu’on se sent beaucoup mieux quand on est sur le terrain, a fortiori quand on débute les matchs en position de titulaire. Par rapport à il y a un an en arrière, j’ai appris à mieux connaître mes coéquipiers, le championnat, donc je pense que c’est beaucoup mieux. Avec un an de recul, je pense que ce club est unique. Sur ce que je peux voir il a vraiment quelque chose de spécial. Je sens vraiment que c’est un club familial et c’est ce qui le différencie des autres clubs. Je me sens vraiment heureux ici.

Comment trouves-tu le championnat de France de Ligue 1 ?
Je trouve que le niveau est très élevé. Ce championnat fait partie des 5 meilleurs au monde et je suis vraiment très heureux d’être ici et de pouvoir me prouver à moi-même que je suis capable d’évoluer dans un championnat d’un tel niveau. Ce qui différencie le plus le championnat de France de ce que j’ai connu auparavant c’est l’aspect physique. Tu as besoin d’être vraiment très fort pour t’imposer ici. Il faut être fort physiquement mais aussi mentalement.

la force de notre équipe c’est que chacun sait ce qu’il a à faire

Quel est l’aspect le plus dur auquel tu as dû t’adapter en arrivant ici ?
Par rapport à ce que j’avais connu par le passé, je dirais la discipline tactique. Quand le coach te demande de faire quelque chose, tu dois arriver à le faire rapidement et tu dois être très discipliné pour y parvenir. De toute façon, la force de notre équipe c’est que chacun sait ce qu’il a à faire. Tu dois être à 100 % lors de chaque seconde que tu passes sur le terrain.

En quoi as-tu le plus progressé depuis ton arrivée ?
Au delà du physique, j’ai beaucoup appris dans l’aspect mental. De toute façon, si tu me demandes ce qui est le plus important dans le football, je te répondrai toujours l’aspect mental. Tu as beau avoir les plus grandes qualités du monde, si tu n’es pas fort dans la tête, tu ne les utiliseras jamais comme il faut.

En quoi dois-tu encore progresser ?
Dans tous les secteurs. De toute façon, que ce soit au cours d’une carrière ou dans la vie en général, tu dois t’améliorer tous les jours pour avancer.

Quel est ton meilleur souvenir chez nous jusqu’ici ? Peut-être ton but contre Guingamp la saison passée ?
C’était vraiment un super moment à vivre, c’est vrai ! Après, plus généralement, chaque match est différent et t’apporte des émotions différentes : que ce soit le derby, les confrontations avec des très grands clubs du pays, où des matchs différents de par leur scénario à l’image de notre match contre Saint-Étienne lors de notre dernière sortie à domicile où nous avons gagné en étant réduits à 10. Quand tu sens l’énergie, la connexion avec tes coéquipiers et avec le public, que tout le monde va dans le même sens et se bat les uns pour les autres, ce sont des moments forts. Après, quand tu rentres dans le vestiaire que tu t’assois et que tu te sens vidé, tu peux être vraiment heureux et fier de ce que tu as réalisé…

donner le maximum pour apporter ma pierre l’édifice

Comment analyses-tu la saison de l‘équipe ?
Nous pratiquons vraiment un très beau football à la maison avec de bons résultats. C’est plus difficile pour nous de prendre des points en déplacement. Je me répète, c’est un championnat vraiment très difficile et encore plus quand on évolue à l’extérieur. Chaque match est un combat et ce n’est pas évident. Cela dit, nous réussissons quand même à être en haut du tableau puisque nous sommes 9èmes aujourd’hui. Cela n’engage que moi mais je suis convaincu que nous pouvons viser le top 5. Cette équipe a les qualités pour y parvenir et j’espère que nous y parviendrons. Nous allons tout donner pour ça et je vais donner le maximum pour apporter ma pierre l’édifice. La victoire contre Saint-Étienne à 10 contre 11 nous a vraiment fait beaucoup de bien. Un match comme celui-là, par son scénario, te rend plus fort, t’apporte beaucoup d’énergie positive en vue des matchs à venir. Ce que nous avons réalisé lors de cette rencontre, il n’y a aucune raison que nous n’arrivions pas à le reproduire, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. J’espère que nous allons le faire.

Un mot sur le match de samedi soir…
A l’aller, il y avait eu pas mal de changements dans le 11 de départ, nous avions perdu 1-0 mais je pense que nous méritions mieux. Les Strasbourgeois ont connu un début de saison difficile mais, ils ont réussi à bien revenir pour engranger des points ensuite. C’est une équipe qui pratique un très beau football et qui est bien placée au classement. Ça va être un match important et, bien évidemment difficile, mais nous allons tout donner pour obtenir un bon résultat. Je crois en nous et en nos qualités pour y parvenir

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la fin de saison ?
A titre personnel, j’espère passer un maximum de temps sur la pelouse et progresser autant que possible, mais tout cela arrive en 2éme position. La priorité c’est de pouvoir apporter un maximum à l’équipe et que nous allions le plus haut possible, ensemble. Comme je l’ai dit, je suis persuadé que nous pouvons accrocher le top 5. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Tout est possible.   

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite