Gaëtan Laborde : « J’ai toujours été un combattant » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Gaëtan Laborde : « J’ai toujours été un combattant »

A l’heure de recevoir Brest ce samedi à La Mosson, l’attaquant de 25 ans se livre sans langue de bois sur les sujets du moment, autant personnellement que collectivement.

Avec le recul, comment analyses-tu le dernier match à domicile, il y a 15 jours contre Paris ?
Je pense qu’on a fait tout ce qu’on pouvait et le match qu’il fallait. ça n’a pas tenu sur la fin, il y a ce fait le jeu qui pèse beaucoup dans la balance, mais nous n’avons pas à rougir de notre performance.

Quel regard portes-tu sur le début de saison de l’équipe... ?
Il est un peu en dents de scie. On est très efficace à domicile où on prend pas mal de points, alors qu’à l’extérieur on a beaucoup de mal à en prendre et à avoir des résultats positifs. C’est vraiment quelque chose qu’il faut améliorer. À domicile on est bien, on a peut-être plus de confiance, alors qu’à l’extérieur c’est plus délicat. Les équipes nous posent peut-être un peu plus de problèmes, nous avons peut-être un peu plus manqué de réussite aussi... Il n’y a pas vraiment d’explication, d’autant qu’on a vraiment essayé de changer cet aspect-là. À mon sens, c’était un peu mieux sur nos derniers matchs en déplacement, mais pas encore assez pour que ça passe.

… et sur ta saison personnelle jusqu’ici ?
Pareil. J’ai fait une bonne préparation et ensuite, paradoxalement, ça a été un peu long pour que j’arrive à marquer en compétition officielle. Désormais, j’espère que c’est lancé. Je travaille pour l’équipe, je suis relativement décisif aussi... Ça peut encore être mieux, je le sais. J’ai eu une période de disette un peu longue, ça n’a pas toujours été facile, mais maintenant, j’essaie de regarder vers l’avant.

As-tu douté ?
Il est certain que ce 1er but marqué contre Toulouse à La Mosson  (le 10 novembre, 13e journée de L1) m’a fait beaucoup de bien. Après, dire que j’ai douté… oui et non. Je restais quand même un joueur qui faisait ses matchs et qui était décisif (il a délivré 3 passes décisives depuis le début de la saison, meilleur passeur du club cette saison à ce jour NDLR). C’est toujours important pour un attaquant d’être décisif de quelque manière que ce soit mais il est certain que marquer fait toujours du bien. Bien sûr que j’aurais aimé en marquer d’autres, je suis tombé sur des bons gardiens, j’ai touché les montants aussi... c’est comme ça… J’espère que je suis désormais dans une bonne dynamique.

Chaque duel, je m’engage pour le gagner, je ne triche pas, je ne suis pas du genre à faire l’impasse sur certaines choses

Tu es l’attaquant qui gagne le plus de duels en L1 cette saison, le 3e qui gagne le plus de ballons aériens... Au moment de décrire ton profil, on voit bien que tu n’es pas uniquement un buteur…
Non. Je suis un attaquant donc je suis attiré par le but mais je veux surtout aider l’équipe et tout donner sur le terrain. Chaque duel, je m’engage pour le gagner, je ne triche pas, je ne suis pas du genre à faire l’impasse sur certaines choses. Sur chaque action, j’essaie d’être déterminant et décisif, de faire marquer mes coéquipiers ou de créer des choses. Ça ne marche pas toujours, parfois c’est plus compliqué, mais j’essaie toujours d’apporter ma pierre à l’édifice pour le bien de l’équipe.

Votre duo avec Andy Delort est désormais bien connu de vos adversaires. Vous sentez-vous plus attendus ?
Quand un duo d’attaque marque des buts, il est normal qu’il soit plus attendu. Les situations, on les a, même si, en début de saison, on n’en avait pas non plus des mille et des cents. Je trouve qu’on a retrouvé un bon rythme. On se cherche beaucoup, à chaque match on arrive à se donner quelques situations tous les deux. C’est vrai que nous sommes peut-être un peu plus attendus aujourd’hui,  mais on essaie chacun de faire plus pour que ça marche.

Vous avez également eu pas mal de changements en terme de pourvoyeurs de ballons avec le recrutement d’Arnaud Souquet et de Téji Savanier, l’éclosion de Joris Chotard…
Bien sûr. Les automatismes se font depuis un bon moment déjà et s’affinent de matchs en matchs. On a aussi manqué de réussite par des faits de jeu qui ne nous ont pas été favorables, mais les automatismes sont là et tout le monde s’entend vraiment bien.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la 2ème partie de saison ?
L’objectif personnel c’est de marquer plus de buts que la saison dernière (11). Même si j’ai pris un peu de retard, je suis convaincu que je peux le faire. Surtout, ce qui est primordial, c’est l’objectif collectif. Je suis persuadé qu’on a les moyens de faire aussi bien voire mieux que la saison dernière. On sait que ça va être dur mais l’objectif c’est de se battre pour y parvenir et on va tout donner pour… mais avant cela, il faut bien s’installer dans la première partie de tableau

Brest débarque samedi à La Mosson. Quel regard portes-tu sur cette équipe ?
C’est une équipe joueuse qui est capable de faire de gros matchs ; on l’a d’ailleurs bien vu dernièrement. Il va falloir se méfier, prendre le match par le bon bout et être vraiment conquérants comme on le fait à domicile depuis un bon moment. Il ne faut pas qu’on pense que ça va être facile parce que, sinon, on va tomber dans le panneau. Ce match sera aussi notre dernier avant la trêve et nous souhaitons vraiment offrir une victoire à nos supporters avant Noël. Ils sont vraiment importants pour nous et si nous sommes aussi performants à domicile, c’est aussi grâce à leur soutien. On essaie de transmettre au maximum leurs valeurs sur le terrain.

J’adore le contexte dans lequel je vis et je m’entraîne tous les jours, J’ai adhéré au projet ici et je suis convaincu qu’on peut faire de belles choses

Tu as aussi joué à Brest durant une saison (2014-2015, alors que le club était en L2)...
Ça a été une année enrichissante pour moi. J’ai pris beaucoup d’expérience dans une saison en demi-teinte. Les 6 premiers mois, même si au niveau des stats c’était un peu compliqué, l’équipe tournait très bien. En deuxième partie de saison, j’ai connu une blessure et les nombreux chamboulements d’effectif au mercato d’hiver ont un peu cassé la dynamique de l’équipe. C’est dommage, mais cette saison m’a servi et me sert encore aujourd’hui.

Pour en revenir à tes buts, ta célébration récente sur l’un d’entre eux a révélé un heureux événement…
Oui pour la troisième fois, toujours une petite fille, une petite Montpelliéraine ! Son arrivée a d’ailleurs coïncidé avec mon retour d’efficacité devant le but donc j’espère que ça va être le petit coup de pouce qui me manquait pour marquer pas mal de buts.

Cela fait un an et demi que tu es arrivé chez nous. Quel regard portes-tu sur tes 18 premiers mois montpelliérains?
Je pense que j’ai grandi en tant que joueur et en tant qu’homme ici. J’adore le contexte dans lequel je vis et je m’entraîne tous les jours, J’ai adhéré au projet ici et je suis convaincu qu’on peut faire de belles choses. J’ai aussi prolongé mon contrat récemment. C’est une marque de confiance de la part du club et j’essaie vraiment de leur rendre cette confiance sur le terrain ; je donne tout et j’espère encore faire de belles années ici.

Dans le combat, dans l’état d’esprit, tu as vraiment la mentalité d’un Pailladin…
Ça vient aussi de Mont-de-Marsan, là où je suis né et où j’ai grandi, avec des valeurs qui se rapprochent aussi de celles du rugby. Avant d’arriver j’avais déjà pas mal de lien avec le MHSC puisque mon frère a été formé ici. J’ai toujours eu cette mentalité de combattant et c’est quelque chose qu’on ne m’enlèvera jamais.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite