Toulouse FC : L'adversaire à la loupe | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Toulouse FC : L'adversaire à la loupe

Le club en bref

  • Le Président : Olivier Sadran
  • Stade : Stadium Municipal
  • Date de fondation : 1937
  • Classement la saison dernière : 18ème

L'Entraîneur

Alain Casanova

Présent au TFC durant 20 ans (1995-2015) dont 7 comme entraîneur de l'équipe première (2008-2015), Alan Casanova (57 ans) a retrouvé la Ville Rose cet été aoprès un passage d'un peu plus d'une saison à Lens (L2). Parfait connaisseur de la maison violette, il revient chez lui avec la ferme intention de relancer le TFC.

La clé de défense

François Moubandjé

Arrivé du Servette de Genève en 2013, le défenseur latéral international suisse est peu à peu devenu l'une des pièce maîtresses du TFC. Déjà présent lors du premier passage sur le banc d'Alain Casanova, il est le trait d'union entre le passé et l'avenir au sein d'un effectif toulousain assez profondément renouvelé ces deux dernières saisons.  

La clé du milieu

Mathieu Dossévi

Au coeur de la grisaille messine de la saison passée, il est un des rares avec Nolan Roux et Florent Mollet à avoir tiré son épingle du jeu. Auteur d'un but et surtout de 12 passes décisives l'an passé, l'ancien Valenciennois a rejoint Toulouse cet été pour apporter sa touche technique à un milieu de terrain violet qui a fière allure.

La pointe

Max-Alain Gradel, feu-follet devenu cadre du club

Au coeur de la dernière saison difficile du TFC (qui a sauvé sa place en L1 en barrages), Max-Alain Gradel est apparu comme une vraie satisfaction.Auteur de 8 buts et une passe décisive alors qu'il était prêté par Bornemouth, il est resté dans la Ville Rose cet été et compte déjà 3 buts et 3 passes décisives au compteur cette saison.

La recrue

John Bostock, enfin en Ligue 1

Né à Londres, passé par les équipes de jeunes de Crystal Palace et Tottenham puis par Brendford, Hull, Toronto et la Belgique, le milieu de terrain trinidadien John Bostock a explosé à Lens lors de la saison 2016-2017. Milieu de terrain relayeur, excellent passeur et tireur de coup-francs, il a même été élu meilleur joueur de L2 cette année là sous les ordres d'un certain... Alain Casanova. Rien d'etonnant dans ces conditions à ce que son ancien entraîneur dans le Nord ait tout fait pour le récupérer. Après 6 mois en Turquie, John Bostock découvre donc la L1 cette saison... Et vu son talent, il n'a pas fini de vous étonner.

L'homme à suivre

Manu Garcia, la pépite
 

Alain Casanova ne s'en est jamais caché, il est un grand admirateur du foot espagnol... et il a rapidement coché le nom de Manu Garcia sur ses tablettes. Passé par le Sporting Gijon avant d'intégrer rapidement les équipes de jeunes de Machester City, ce petit milieu de terrain vif et ultra technique a ansuite été prêté à Alaves (Espagne) avant de passer la saison dernière en prêt au NAC Breda (Pays-Bas). Cette année, Manu Garcia découvre la L1 (toujours prêté par les Citizens), et il symbolise le TFC New-Look avec plus de petits gabarits et du jeu porté vers l'avant.

Les stats

  • Toulouse a remporté 3 de ses 4 derniers matchs contre Montpellier en Ligue 1 (1
    défaite), c’est autant que lors de ses 22 précédents (8 nuls, 11 défaites).
  • Toulouse a gagné 4 de ses 6 dernières réceptions de Montpellier en Ligue 1 (2 nuls),
    après n’avoir remporté qu’une seule de ses 13 premières (7 nuls, 5 défaites).
  • Toulouse n’a remporté aucun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites), après avoir gagné 4 des 5 précédents (1 défaite).
  • Toulouse a trouvé le chemin des filets lors de ses 8 dernières réceptions en Ligue 1,
    sa meilleure série au Stadium dans l’élite depuis février–décembre 2016 (16).

L’oeil de la rédac

Le ''Casa'' nouveau est arrivé

Il faut bien le reconnaitre, la nommination ou plutôt le retour d'Alain Casanova au poste d'entraîneur du Toulouse Football Club a quelque peu surpris. Adepte du fameux 4-1-4-1 (même s'il a changé de système à la fin de son premier passage au club), Casanova semble vouloir radicalement changer ses habitudes avec lesquelles il a pourtant eu des résultats assez probants avec la génération des Capoue, Congré, Sissoko et Gignac. Cette saison, il a beaucoup misé sur des petits gabarits vifs et ''son'' Toulouse, bien que différent, est toujours aussi difficile à manoeuvrer.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

23avr2024

Équipe pro

Arrivé cet hiver au MHSC, le défenseur central de 25 ans s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe. Rencontre et récit d’une adaptation expressSagnan, saignant, tranchant... Le jeu de mot pourrait paraître simpliste, osé ou maladroit
Lire la suite

Féminines

Avant la dernière sortie de la saison à domicile, ce mercredi contre saint-etienne (18h30), la jeune défenseuse montpelliéraine (21 ans) revient sur une saison compliquée, autant sur le plan collectif que personnel. Un entretien plein de maturité et
Lire la suite