RC Strasbourg Alsace : L'adversaire à la loupe

Le club en bref

  • Le Président : Marc Keller
  • Stade : La Meinau
  • Date de fondation : 1906
  • Classement la saison dernière : 15ème

L'Entraîneur

Thierry Laurey

Longtemps formateur à Montpellier, ancien coach du FC Sète, d’Amiens et d’Arles-Avignon, Thierry Laurey a vu sa carrière de technicien décoller au GFC Ajaccio qu’il a mené du National à la L1 en 2 ans. Après un an dans l’élite avec le club corse, il a également fait monter le RC Strasbourg en L1 il y a 2 ans et l’y a maintenu l’an passé. Un parcours remarquable pour un entraîneur aux grandes qualités qui gagne à être connu. 

 

La clé de défense

Stéfan Mitrovic

Proche de s’engager avec Saint-Etienne cet hiver, Stefan Mitrovic avait vu son transfert avorté lors de la visite médicale. 6 mois et une opération  plus tard, il s’est engagé avec Strasbourg et est devenu le taulier de l’arrière garde alsacienne.

La clé du milieu

Ibrahima Sissoko

Arrivé de Brest cet été, il n’a pas tardé à se faire un nom. Sorte d’Alou Diarra des temps modernes, ce grand gaillard possède toutes les qualités de la sentinelle moderne : puissance, technique, bon jeu de tête et vista. Il a déjà marqué un but lors de la 1ère journée à Bordeaux.

La pointe

Ludovic Ajorque

Auteur d’un doublé contre le MHSC en match amical à l’été 2017, Ludovic Ajorque (24 ans) a enchaîné par une saison pleine à Clermont (14 buts). Suffisant pour que ce pivot puissant et adroit devant le but tape dans l’oeil de Thierry Laurey qui en a fait une de ses priorité de recrutement de l’été.

La recrue

Matz sels, tout d’une bonne pioche

Dans sa politique de recrutement estivale, le RC Strasbourg s’est efforcé de recruter un cadre par ligne. En difficulté au poste de gardien la saison passée, le club strasbourgeois a longtemps scruté le marché français avant de finalement se tourner vers nos voisins belges et de miser sur Matz Sels. Ancien gardien de La Gantoise, Newcastle et Anderlecht, le portier de 26 ans s’affirme déjà comme une des bonnes pioches de ce mercato. Solide dans le jeu aérien, vif sur ses appuis et dans ses sorties, il dégage une belle impression de calme et de sérennité. Il faisait d’ailleurs partie des gardiens retenus dans le groupe de la Belgique pour les matchs internationaux de la semaine passée contre l’Ecosse et l’Islande. 

L'homme à suivre

Nuno Da Costa, la flèche alsacienne

Auteur d'une bonne saison l'an passé pour son premier exercice dans l'élite (5 buts en 26 matchs), l'attaquant cap-verdien, transfuge de Valenciennes s'est plutôt bien adapté à son nouveau club. Point d'orgue, son but inscrit lors de la victoire face au PSG au coeur de l'hiver. Désormais, il se voit confronter à un nouveau défi : confirmer ses belles performances une deuxième année consécutive.

 

Les stats

  • Strasbourg n’a remporté que 2 de ses 17 derniers matchs de L1 (6 nuls, 9 défaites),
    contre Lyon le 12 mai dernier (3-2) et à Bordeaux le 12 août dernier (2-0).
  • Strasbourg (18) est l’équipe qui a glané le moins de points en L1 en 2018 parmi les équipes présentes sur toute la période.
  • Strasbourg n’a gagné qu’un seul de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 9 défaites), après avoir remporté 2 des 4 précédents (1 nul, 1 défaite).

L’oeil de la rédac

Arrivé en Alsace l’été dernier après un an au Bétis Séville, l’ancien montpelliérain Jonas Martin avait pour mission d’apporter à l’effectif du Racing sa touche technique, sa vision du jeu et surtout son expérience de la Ligue 1.  Dans la foulée d’une première saison très réussie (36 matchs, 4 buts, une passe décisive), Jonas a franchi un nouveau palier et s’est affirmé comme le vrai cadre dont son équipe avait besoin. Polyvalent (il peut jouer milieu défensif, relayeur ou meneur de jeu), Jonas donne le tempo de la formation de Thierry Laurey... Toujours avec la même vista et la même générosité. Si l’enfant du MHSC a conservé toutes ses qualités, il s’est, en plus, bonifié. 

A lire également

11nov2018

Équipe pro

Le dimanche 25 novembre à 15h, le MHSC reçoit le stade rennais à la mosson. vu la qualité du spectacle ces derniers temps à la maison, ce serait dommage de rater ce rendez-vous non ? On compte sur vous !Le match : MHSC - STADE RENNAISDate : Dimanche
Lire la suite