Pailladins de l’étranger… Anthony Mounier | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Pailladins de l’étranger… Anthony Mounier

Cette saison, le MHSC vous donne rendez-vous avec une nouvelle rubrique où ses anciens joueurs partis à l’étranger racontent leur nouvelle vie. Premier à se prêter au jeu, Anthony Mounier qui évolue au sein du club grec du Panathinaïkos

SA NOUVELLE VIE EN GRÈCE

« La saison passée, quand je suis arrivé, je sortais d’une saison où je n’avais pas beaucoup joué donc je n’ai pas eu énormément de propositions. J’avais des options en Turquie mais quand la proposition du Panathinaïkos est arrivée, je n’ai pas hésité bien longtemps. Il est vrai que l’élite grecque est moins huppée que les cinq grands championnats européens mais le ‘‘Pana’’ est tout de même un grand club chargé d’histoire, qui a joué des coupes d’Europe,  qui a l’ambition d’en rejouer dans les prochaines saisons et où les fans sont très présents, donc, c’est un challenge intéressant à plus d’un titre. Les 3-4 premiers mois de la saison dernière, je n’ai pas beaucoup joué car justement je manquais de rythme car cela faisait un moment que je n’avais pas enchainé les matchs. Ensuite j’ai bien fini la 2e partie de saison. Cette année, j’ai pu faire la préparation d’avant saison avec l’équipe du coup je me sens très bien. J’ai 30 ans et, physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien je crois. Ça fait vraiment plaisir. Tout se passe très bien. Après il ne faut pas oublier que la qualité de vie est très belle ici. Si j’avais su que c’était comme ça avant je serais peut-être même venu plus tôt. Les gens sont très accueillants. C’est un pays qui a connu la crise, et, durant cette période, les Grecs se sont tous soudés, entraidés, et ça se ressent aujourd’hui. Je pense que c’est cette solidarité qui leur a permis de s’en sortir un peu aussi. »

LE CHAMPIONNAT GREC

« Il y a 4 grosses équipes : le Panathinaïkos, l’Olympiakos, l’AEK Athènes et le PAOK Salonique. Après tu as 3-4 équipes moyennes qui font souvent les tours préliminaires d’Europa League. Le reste, quand tu joues à la maison, ça doit passer, ce sont des matchs que tu dois gagner. Quand tu vas à l’extérieur, ça fait penser aux rencontres de Coupe de France quand tu es un club de L1 que tu te déplaces chez un ‘‘petit’’ au mois de janvier, dans un stade plein, sur des terrains pas toujours top et il ne faut pas te faire piéger. Après, en termes de courses, d’intensité, de ballons joués, ça reste quand même du niveau L1. »

LES DERBIES

« Ça, franchement, c’est exceptionnel ! Je crois que le derby entre le Pana et l’Olympiacos est le 2e le plus chaud en Europe après celui de Belgrade entre l’Etoile Rouge et le Partizan. En plus, j’ai eu la chance d’en gagner un puisque nous avons gagné le derby chez nous contre l’Olympiacos et nous avons fait 1-1 chez eux. C’est moi qui égalise à la 89e minute sur penalty d’ailleurs. C’était vraiment une ambiance de malade. Les supporters sont vraiment chauds. À partir de 15 jours avant le match, quand tu te balades en ville, tu comprends qu’il ne faut pas le perdre ce match. »

LES OBJECTIFS

« Nous sommes partis avec 6 points de pénalité, nous sommes également interdits de recrutement, donc, le club a intégré pas mal de jeunes joueurs du centre de formation. L’objectif est d’essayer d’aller le plus haut possible même si on sait que le titre sera compliqué. Après, si on arrive à faire une série et que devant ça flanche, on ne s’en privera pas. On va essayer de faire un bon parcours en Coupe de Grèce aussi. »

SA RELATION AVEC LE MHSC

« Je suis toujours les résultats du club, ça, c’est une certitude ! D’ailleurs, j’en discutais récemment avec ma femme et je lui disais que si je devais rentrer un jour en France dans un des clubs pour lequel j’ai joué, ce serait à Montpellier. Je m’entends bien avec les personnes qui sont encore en place là-bas, je les ai aussi régulièrement par message, que ce soient les kinés (dont Olivier Mégel que j’ai de temps en temps), les dirigeants aussi. C’est un club familial. Je sais que l’année dernière cela n’a pas été facile pour eux avec le décès du Président Louis Nicollin mais ils ont réussi à rebondir en réalisant une belle saison. Ils ont même frôlé la qualification en coupe d’Europe et j’espère que ce sera pour cette fin de saison. Le décès du Président m’a profondément marqué. Quand je suis arrivé, c’était difficile pour moi au début pour des tas de raisons. C’était mon premier transfert en tant que joueur attendu, ma femme était enceinte, on est parti directement aux États-Unis, avec le coach ça ne se passait pas très bien non plus… et puis une année post-titre ce n’est jamais facile à digérer, encore plus pour un club comme le MHSC qui n’était pas programmé pour ça. Je suis content car, au fil du temps, j’ai réussi à faire changer l’opinion des gens sur moi et je suis parti après que nous ayons fait collectivement une très belle saison où on a failli accrocher Europe. Ce que je retiens, c’est que le Président a toujours été là pour moi, il m’a toujours soutenu même quand je me faisais critiquer par pas mal de monde au départ. Même si je ne suis pas resté très longtemps (3 ans) et qu’on ne se voyait pas tous les jours, il y avait des liens forts. On ne pouvait que l’aimer. C’était quelqu’un d’attachant qui disait les choses comme il les pensait, ce qui est très rare dans le monde d’aujourd’hui, malheureusement. Plus globalement, je suis content d’avoir laissé une bonne image après des débuts difficiles. J’avais envie de montrer mon vrai visage et je pense que, quand je suis parti, les gens ont vu le joueur que j’étais vraiment même si c’est vrai que j’aurais aimé qu’ils le voient un peu plus tôt. Je suis content d’avoir laissé une bonne image. Aujourd’hui, le club s’est très bien structuré. L’inauguration du centre d’entraînement a fait beaucoup de bien au club, j’ai aussi entendu parler de la construction d’un nouveau stade. C’est vraiment super la manière dont le club est en train de se structurer. »

LE MATCH MHSC-NICE DE SAMEDI SOIR

« Nice a eu un début de saison très compliqué, ils ont vécu beaucoup de changements et ont perdu pas mal de joueurs. Après, ils sont allés gagner à Lyon récemment ce qui est une belle performance au vue de la forme qu’ils avaient affichée sur les premiers matchs. De son côté, le MHSC a fait un bon début de saison. J’espère qu’ils vont bonifier les points ramenés des déplacements en enchaînant par de belles performances à domicile où c’est un peu plus difficile pour eux. Ça leur permettrait de s’installer dans le haut du tableau. Je pense que cette équipe en est capable. Ils se sont bien renforcés aussi et je suis persuadé que si les joueurs croient en eux, ils auront une belle carte à jouer en championnat. Retrouver l’Europe serait top. Je me souviens des ambiances de Ligue des champions, c’était magique. Il y a une vraie ferveur pour le foot à Montpellier. Je n’ai pas oublié les supporters, le staff, les dirigeants… Je leur souhaite une bonne saison avec pourquoi pas une qualification européenne au bout. »

L’instant Sirtaki

SON PLAT GREC PRÉFÉRÉ : « la salade Grecque féta, tomates, oignons, olives si elle est bien faite c’est parfait »

CE QUI LUI MANQUE LE PLUS DE LA FRANCE « La famille et, côté nourriture, le gratin dauphinois.»

CE QUI L’A LE PLUS MARQUÉ QUAND IL EST ARRIVÉ EN GRÈCE « À quel point les gens sont fans de foot. Je ne peux pas me balader un jour sans prendre des photos, des autographes ou me faire arrêter par quelqu’un qui me parle du club. »

SON MEILLEUR SOUVENIR AU MHSC  « Il y en a plusieurs : la Ligue des Champions bien sûr, je retiens aussi notre victoire au Parc des Princes en Coupe de France et quand nous sommes allés gagner à Marseille  lors de l’inauguration du nouveau Vélodrome (2-0). Ça avait lancé une très bonne saison pour nous. »

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite