Nicolas Cozza : « Une fierté » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Nicolas Cozza : « Une fierté »

Retenu dans la liste de l'équipe de France U20 pour disputer la Coupe du Monde de la catégorie, le défenseur montpelliérain nous livre son sentiment avant de débuter la compétition ce samedi (18h) à Gdynia (Pologne) face à l’Arabie Saoudite.

Nico. À peine la saison terminée que tu redémarres une nouvelle aventure avec l’équipe de France U20. Comment abordes-tu cette compétition ?
Je suis très heureux et très fier à l'idée de débuter cette compétition. Ce n'est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer une Coupe du Monde. Ce n'est évidemment pas celle des « grands » mais ça reste une énorme fierté. J'ai hâte d'y être. Je suis prêt et j'attends ça avec impatience.

Comment décrirais-tu cette équipe de France U20 ?
Je pense que nous avons une très bonne équipe. Si on regarde les individualités qui la composent, je pense même que nous avons une des meilleures équipes du monde. Maintenant, l'idée c'est vraiment de répondre présent collectivement, de montrer qu'on est capable de jouer ensemble et de dégager une véritable force collective de ces individualités. Je suis confiant de ce point de vue-là. Ce n'est pas la première fois que nous allons jouer ensemble ; la majeure partie d'entre nous était déjà présente la saison passée lors de l'Euro des moins de 19 ans ; on se suit depuis plusieurs années, on se connaît bien et je pense qu'il n'y a que des bonnes choses qui peuvent arriver. De plus, nous sommes dirigés par le même sélectionneur qu’à l’Euro la saison passée, Bernard Diomède. Si je devais le décrire un peu ? C'est un entraîneur qui est un peu basé sur la philosophie de jeu du Barça, avec une volonté d’avoir la possession, de jouer dans le camp adverse, de fixer d'un côté pour renverser de l'autre… C'est une méthode que j'affectionne et j'apprécie vraiment de jouer dans cette équipe.

En représentant l'équipe de france, je représente aussi mon club formateur

La liste contient de sacrés noms comme Lafont (Fiorentina), Kamara (OM), Zagadou (Dortmund)... Quelle est ta place dans cette équipe ?
Concernant le positionnement, depuis que je suis en équipe de France, j'évolue le plus souvent au poste de latéral gauche dans une défense à quatre. Concernant les joueurs que vous avez cité, c’est vrai qu’ils évoluent dans de grands clubs ; c'est enrichissant de pouvoir discuter avec eux mais l’avantage de ce groupe, c’est que chacun est à sa place. Le nom du club dans lequel on évolue ne change rien. Nous avons tous un très bon niveau, l'état d'esprit est bon, nous sommes tous dans le même délire... en plus cela fait un moment qu'on se connaît car, la majeure partie d'entre nous sommes appelés en sélection depuis un bon petit moment déjà. Ça permet de construire quelque chose au niveau collectif, ce qui est important.

Tu avais d’ailleurs beaucoup joué lors de Euro U19 l’an passé…
Oui. Collectivement, nous nous étions arrêtés en demi-finale après une défaite 2-0 contre l'Italie. C'était vraiment une défaite amère. Nous avons joué face à une équipe qui avait inscrit 2 buts sur ses 2 seuls tirs de la partie, alors que nous n'avions pas réussi à marquer après avoir fait une vingtaine de tirs dont 10 cadrés au moins. À nous d'apprendre de ces erreurs et d'être efficace. Cette aventure était ma première compétition internationale. J'avais trouvé le niveau très élevé, que ce soit individuellement, collectivement, techniquement et tactiquement. Dans l'intensité, dans l'engagement, c'était vraiment un sacré niveau.

Que ressent-on quand on porte le maillot de l’équipe de France ?
Porter le maillot Bleu, c'est d'abord une grande fierté, celle de représenter son pays. J'ai été formé au MHSC et ça a toujours été un rêve, même lointain au départ, de jouer avec l'équipe de France. Pouvoir porter ce maillot chez les sélections de jeunes est un véritable honneur. Je n’oublie pas non plus que j'ai un peu d'Orange sous le bleu. Je suis au MHSC depuis huit ans, j'ai gravi tous les échelons des équipes de jeunes jusqu'à l'équipe première et, en représentant l’équipe de France aujourd'hui, je représente aussi mon club formateur. Ça aussi c'est une fierté. Je vais tout faire pour porter les couleurs du MHSC le plus haut possible. J'en suis très heureux.

Lors de la phase de groupe, vous allez affronter l’Arabie Saoudite, le Panama et le Mali. Quel regard portes-tu sur ces adversaires et qui sont, pour toi, les favoris de cette compétition ?
Disputer une compétition internationale, c’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux styles de jeu. Dans cette phase de groupe, plusieurs styles différents nous seront proposés. C'est aussi ce qui est enrichissant. Maintenant, le coach a toujours pour volonté de ne pas s'adapter spécialement à nos adversaires mais de se focaliser sur le jeu que nous pratiquons. Sa volonté et notre volonté c'est de jouer notre propre jeu. Nous avons notre identité, un gros potentiel et je pense que si nous mettons tous les ingrédients, nous pourrons faire de belles choses.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs dans cette compétition ? 
Sur le plan personnel, l’objectif principal c'est d'abord de jouer le plus de matchs possible. Ensuite, collectivement, je pense que nous avons notre carte à jouer. Quand je dispute une compétition, c'est toujours pour gagner donc j'y vais et nous y allons tous, je pense, pour la gagner. L'idée c'est d'aller le plus loin possible

Que de chemin parcouru pour toi depuis un peu plus de 2 ans…
J'entends depuis tout petit que le foot va très vite, dans un sens comme dans l'autre. Je dois reconnaître que, depuis un peu plus de deux ans, avec le succès en Coupe Gambardella, mes débuts professionnels et même mon 1er but chez les pros lors de l'avant dernière journée la saison passée contre Troyes, l'ascension a été plutôt rapide. J'en suis très content et très fier car c'est tout le travail qui est récompensé… maintenant je n'oublie pas qu'il faut toujours confirmer car rien n'est jamais acquis. Je vais tout donner pour aller dans ce sens.

Le calendrier des Bleuets au premier tour

Samedi 25 mai à 18h (Gdynia Stadium) : France – Arabie Saoudite

Mardi 28 mai à 18h (Bydgoszcz) : Panama – France

Vendredi 31 mai à 18h (Gdynia) : Mali – France

A lire également

07mar2024

Féminines

affiche de prestige pour nos féminines avec la réception du Paris Saint-Germain le dimanche 24 mars prochain (21h) à Grammont. Une rencontre XXL à ne manquer sous aucun prétexte . réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

18mar2024

Supporters

Un Pailladin ne lâche rien ! Merci pour votre soutien hier soir au stade de La Mosson.Revivez le match MHSC vs PSG en inside au plus près des supporters du MHSC. C'est sur MHSCTV ci-dessous. Prochain rendez-vous, la réception de Lorient ...
Lire la suite