Girondins de Bordeaux : L'adversaire à la loupe

Le club en bref

  • Le Président : Stéphane Martin
  • Stade : Matmut Atlanrique
  • Date de fondation : 1881
  • Classement la saison dernière : 6ème

L'Entraîneur

Ricardo

Ancien joueur puis entraîneur du PSG, Ricardo avait déjà officié à Bordeaux entre 2005 et 2007. A cette époque, il avait fait venir bon nombre de joueurs (Wendel, Henrique, Fernando...) qui ont formé l’ossature de l’équipe girondine championne de France 2 ans plus tard sous les ordres du duo Laurent Blanc - Jean Louis Gasset. Après le départ de Gustavo Poyet fin août, les dirigeants  bordelais ont misé sur lui pour reprendre l’équipe

La clé de défense

Sergi Palencia

Formé à l’école du Barça, ce défenseur latéral de 22 ans faisait partie de la rotation du club catalan la saison dernière... Mais afin de poursuivre sa progression et surtout de gagner du temps de jeu, Sergi Palencia a choisi de rejoindre les Girondins cet été. Il y ait chargé de l’animation du couloir droit défensif.

La clé du milieu

Yann Karamoh

En fin de contrat avec Caen et alors qu’il était courtisé par Saint-Etienne, Yann Karamoh avait rejoint l’Italie et l’Inter Milan. Un an plus tard, après une belle expérience en Lombardie, il revient en L1 pour poursuivre son apprentissage et gagné du temps de jeu. On en oublierai presque qu’il n’a que 20 ans.

La pointe

Jimmy Briand

Un temps sur la route de Montréal puisqu’il devait s’engager avec la franchise canadienne en MLS, Jimmy Briand a vu son aventure en MLS ne pas se concrétiser pour des questions contractuelles. Bordeaux a profité de l’aubaine pour embauché ce buteur expérimenté passé (entre autres) par Lyon et Rennes.

La recrue

Samuel Kalu, le nouveau phénomène

Il fait partie des belles découvertes de cette saison de Ligue 1. Samuel Kalu 21 ans est un attaquant international nigérian capable d’évoluer sur un côté ou dans l’axe. Révélé la saison passée au sein du club belge de La Gantoise après des débuts européens avec le club slovaque du FK AS Trenčín, Samuel Kalu est un joueur virevoltant capable de faire des différences en un-contre-un et d’effectuer des centres de qualité. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive, il semble avoir toutes les qualités pour s’imposer durablement dans le championnat. Vu sa vitesse et ses qualités de percussion, il sera en tout cas un élément à surveiller de près pour les défenseurs montpelliérains.

L'homme à suivre

Cornélius, pivot goût danois
 

Après avoir engagé Martin Braithwaite sous forme de prêt lors des 6 derniers mois de la saison dernière, Bordeaux a à nouveau misé sur un attaquant danois cet été en engageant Andreas Cornelius. Cet attaquant au profil de pivot (1m93, 91 kg) possède une solide expérience du haut niveau puisqu’il est passé par le championnat danois (FC Copenhague) et par le Calcio italien (Atalanta Bergame). Andreas Cornelius vient perpétuer la tradition des joueurs danois passés par la L1 parmi lesquels Wass, Khalenberg, Braithwaite, Petersen, Kjaer, Hansen, Albaeck, Beck...) et bien sûr son coéquipier bordelais Lukas Lerage.

Les stats

  • Bordeaux est invaincu lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls),
    après avoir perdu 3 des 4 précédents (1 victoire).
  • Bordeaux n’a perdu que 2 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (4 victoires, 1
    nul), après avoir perdu ses 3 précédents.
  • Bordeaux reste sur 3 matchs sans encaisser le moindre but en Ligue 1, meilleure série en cours et sa meilleure dans l’élite depuis avril 2017 (4).

L’oeil de la rédac

Kamano / Kalu, ailiers de feu

L'une des forces des Girondins de Bordeaux cette saison réside à n'en pas douter dans ses ailiers François Kamano et Samuel Kalu. Le premier, ancien joueur de Bastia  est auteur de 7 des 13 buts des Girondins en Ligue 1 cette saison. Il est le seul joueur de l’élite à avoir marqué plus de la moitié des buts de son équipe cette saison (54%). Le second, Samuel Kalu arrive de La Gantoise (Belgique) et a un profil similaire d'ailier virevoltant capable de dribbler, de centrer et d'éliminer. Il a déjà délivré un but et une passe décisive cette saison en Ligue 1.

A lire également

22juil2019

Équipe pro

Vivez en INSIDE le dernier jour de cette semaine de préparation à Washington, jour de match des EALigue1Games face à Bordeaux !
Lire la suite

Info Club

Zoom sur les informations relatives à la campagne d’abonnement pour la saison 2019-2020.Une fois de plus, les Pailladins comptent sur votre soutien dans ces nouvelles aventures.LOCALISATIONLa campagne d’abonnement 2019/2020 se
Lire la suite

Féminines

Retrouvez la séance de ce lundi matin des féminines du MHSC en quelques clichés ci-dessous.[[nid:20413]] 
Lire la suite