Daniel Congré, ses chiffres parlent pour lui | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Daniel Congré, ses chiffres parlent pour lui

Homme timide et réservé, le défenseur montpelliérain n’est pas du genre à chercher le regard des caméras. Pour autant, quand on jette un œil à ses statistiques, ces dernières sont éloquentes.

LONGÉVITÉ : Dans le club des 400

Avec 416 matchs joués en L1, Daniel Congré est le 4e joueur qui compte le plus de matchs en L1 parmi les joueurs en activité derrière Florent Balmont (Dijon, 492), Etienne Didot (Guingamp 450) et Vitorino Hilton (442). Un très beau chiffre pourtant loin d’être acquis au départ. « Ça n’a pas toujours été simple, raconte ‘’Dani’’. J’ai été recruté par le Téfécé à l’âge de 10 ans mais lors des premières années j’étais souvent sur la sellette. A l’âge de 15 ans, j’aurai même dû ne pas être gardé mais le club a souhaité gardé une identité régionale ce qui nous a permis, avec 2 de mes collègues, d’être finalement conservés. » Mais si Daniel en est là aujourd’hui, c’est avant tout grâce à son travail, son sérieux et sa qualité d’écoute. « J’avais beaucoup de retard au début et cette persévérance m’a permis de réaliser mon rêve de faire de ma passion mon métier. Tous les matins, je suis très heureux d’aller à l’entraînement, explique-t-il. Quand j’ai commencé ma carrière j’ai eu beaucoup de blessures et cela m’a appris deux choses : profiter du moment présent et travailler sans cesse car je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup travailler pour être performant. Avec ‘’Vito’’ (Hilton) et ‘’Souley’’ (Camara), j’ai 2 très bons exemples devant moi et j’essaie de m’en inspirer. L’hygiène de vie est très importante. » En terme de longévité, Daniel est aussi dans le top 10 des joueurs qui ont le plus joué en L1 sous le maillot du MHSC (215) à 35 matchs de Vitorino Hilton (250) et à 18 longueurs de son entraîneur, Michel Der Zakarian (233). « Je vais quand même essayer de dépasser le coach à ce niveau-là mais il ne faut pas le dire trop fort », murmure Daniel dans un large sourire. On ne parlera pas de Souleymane Camara, leader de ce classement avec 300 matchs tout pile. « Souley, c’est l’icône du club », sourit-il. « Concernant Pascal (Baills, 267 matchs dans l’élite avec le MHSC), c’est encore très loin mais je ne me fixe pas de limite. Si je joue comme Vito jusqu’à 40 ans, pourquoi pas ! »

JEU : UN DÉFENSUR COMPLET

Parler du jeu de Daniel Congré, c’est évoquer un défenseur très complet. Avec son compère Vitorino Hilton, ils occupent les 2 premières places en termes d’interceptions en L1 sur les 7 dernières saisons avec 593 interceptions depuis 2012 pour le Brésilien et 572 pour Daniel. Le Guingampais Kerbrat arrive en 3e position de ce classement (527). « La lecture du jeu est quelque chose de primordial pour un défenseur central. Ça permet de stopper pas mal de situations. Vito est très fort dans ce domaine. Il a une intelligence de jeu exceptionnelle. » Plus étonnant vu son caractère calme et posé, le n°3 montpelliérain fait partie du top 10 des joueurs de L1 en terme de duels gagnés sur cette période (1129). Il se place aussi dans le top 5 en termes de dégagements défensifs (1041) et de tacles réussis (366). « Le football reste un sport de contacts. Je suis quelqu’un de peut-être trop gentil par moments ce qui peut être préjudiciable, surtout quand on est défenseur. Beaucoup me disait qu’il fallait que je force ma nature, que je sois plus agressif, plus méchant sur un terrain, souligne-t-il. D’ailleurs, le foot que j’ai connu quand j’ai commencé et celui d’aujourd’hui sont complètement différents. A mes débuts, un gros contact était plus le résultat d’une maladresse. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de contacts car le jeu va plus vite, c’est plus intense, il y a plus de courses aussi… Avec les évolutions sur le plan athlétique, les ‘’petits impacts’’ sont plus nombreux et plus ‘’importants’’ Tout cela fait qu’un défenseur doit être complet. Par moment c’est l’anticipation qui joue, à d’autres c’est le tacle... »

DE PLUS EN PLUS JOUEUR

Autres stat impressionnante, avec 1560 et 1037 ballons récupérés depuis 2012-2013, Vito et Daniel sont aux 2 premières places de L1 de ce classement virtuel. « La base d’un défenseur c’est d’abord de bien défendre mais c’est vrai que le poste devient de plus en plus complet. Aujourd’hui c’est même le cas pour le gardien de but, précise Daniel. Nous avons un très bon exemple avec Benjamin Lecomte. C’est vraiment facile de ressortir le ballon avec lui parce que justement il est très habile avec ses pieds au niveau de la relance. » Il poursuit. « On parle souvent d’efficacité pour un attaquant en terme de buts et de passes décisives. L’efficacité pour un défenseur c’est savoir faire le geste juste selon la situation. Bien relancer, ça fait partie de la palette du défenseur mais, parfois, il faut aussi savoir dégager en tribune. » L’occasion d’évoquer justement cet équilibre, cette complémentarité que dégage la charnière à 3 axiaux que Daniel forme avec Vito et Pedro Mendes. « Nous avons des automatismes et l’habitude de jouer ensemble. C’est un plaisir d’évoluer avec eux, explique l’ancien Toulousain. Mais que ce soit avec Nicolas Cozza ou tout autre joueur qui a été appelé à jouer avec nous en charnière centrale, ça s’est bien passé aussi. Je me souviens notamment avec Nico des rencontres face à l’OM et Nîmes qui se sont très bien déroulées. »

SON DUEL à DISTANCE AVEC ‘VITO’

Question chiffres, Vitorino Hilton et Daniel Congré sont souvent à la lutte. L’occasion pour ce dernier de chambrer son capitaine ? « Vito, c’est difficile de le chambrer tellement il est classe, nuance-t-il. Ça s’amplifie parce qu’il est à un âge important mais ce qu’il fait dans le football depuis de nombreuses années est tout simplement exceptionnel. Je me souviens d’avoir joué contre lui avec Toulouse lorsqu’il était à Lens et il était déjà très fort ! J’espère qu’il va encore faire de grandes choses et continuer à atteindre des records. Même si c’est vrai qu’on est souvent à la lutte en termes de chiffres, ça ne me déplaît pas d’être à côté de lui car c’est un très grand joueur. »

PRÉSENT ET AVENIR

Le présent, c’est le match contre Reims cet après-midi à La Mosson. « Une équipe surprenante qui monte de L2 et qui pratique un football de qualité, porté vers l’avant et qui ne prend pas beaucoup de buts non plus, précise Daniel. Ça va être un match compliqué comme en témoigne le match aller où nous avions gagné avec un peu de réussite. À nous de ne pas prendre ce match à la légère. » L’avenir, c’est une fin de saison qui s’annonce palpitante pour le MHSC. « Nous avons réalisé une très bonne phase aller et nous sommes dans une bonne situation pour faire une très belle saison mais la saison dernière doit nous servir de leçon car nous avions terminé 10e au final, ce qui, à mon sens ne reflétait pas du tout la qualité de notre exercice. Je pense qu’on méritait mieux, précise-t-il. Ça s’est joué à pas grand-chose notamment en fin de saison où on a vécu des moments plus difficiles. Nous avons eu un petit coup de mou récemment avec plusieurs matchs nuls consécutifs mais ce que nous réalisons est vraiment intéressant. On se régale sur le terrain, il faut continuer d’avancer sans se fixer de limites. On peut poser des problèmes à n’importe quelle équipe. »
L’avenir c’est aussi une prolongation de contrat paraphée début 2019 et qui va permettre à Daniel Congré de rentrer encore un peu plus dans l’histoire du club, lui qui porte le maillot du MHSC depuis juillet 2012. « Je me sens super bien à Montpellier et je suis très heureux d’avoir prolongé ici, conclut-il. Même si au départ ça n’a pas été facile, j’ai toujours eu la confiance de l’ensemble du club et de mes coéquipiers. Je suis très bien ici et je suis prêt à donner encore beaucoup pour le MHSC. » Premier chiffre à atteindre, celui des 10 buts inscrits avec le maillot pailladin (il en compte 8 à ce jour.) « D’ici la fin de saison, ce serait sympa » sourit-il. Ça rapporterait sans doute pas mal de points aussi.

*Statistiques récoltées avant LOSC-MHSC

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite