Daniel Congré : « Je me reconnais totalement dans ces couleurs » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Daniel Congré : « Je me reconnais totalement dans ces couleurs »

Samedi dernier à Metz, le défenseur montpelliérain a disputé son 200e match sous le maillot du MHSC. Avec le sourire, mais aussi beaucoup de recul et de franchise, il revient sur son histoire avec le club héraultais qui a pris, au fil des années, une place de choix dans son cœur… Et réciproquement.

200 matchs, 5 saisons et demi

SON ARRIVÉE DURANT l’ÉTÉ 2012. « J’ai reçu un coup de fil de René Girard que j’avais côtoyé en équipe de France espoirs quelques années plus tôt. Il m’a expliqué que le MHSC allait jouer l’Europe et qu’il souhaitait étoffer l’effectif. Tout se passait très bien pour moi à Toulouse mais j’avais besoin d’un nouveau challenge, de me mettre un peu en difficulté. De plus, Montpellier allait jouer la Ligue des Champions. C’était un honneur de faire partie de cette équipe-là. Ce challenge m’intéressait beaucoup alors j’ai accepté. »

DES DÉBUTS COMPLIQUÉS (2012-2013) « Mes premières sorties ont été délicates avec pas mal d’erreurs individuelles, ça a été difficile pour moi. Malgré tout, je n’ai pas lâché, j’ai toujours continué à travailler et j’ai su peu à peu remonter la pente. Au final, j’ai fait quand même pas mal de matchs dont beaucoup en tant que latéral droit ce qui n’est pas mon poste de prédilection, mais, en arrivant ici, je savais que je n’allais pas forcément m’imposer tout de suite à mon poste préférentiel. J’ai toujours eu tendance à dire que mon poste était sur le terrain car, n’importe où, je prends beaucoup de plaisir à aider l’équipe et mes coéquipiers. Cette première année a été compliquée mais ma grosse satisfaction est que j’ai beaucoup joué et qu’il y a eu cette Ligue des  Champions que rêvent de disputer tant de joueurs. Plus qu’un match en particulier, je retiens que nous avons joué Arsenal qui est un grand d’Angleterre, Schalke 04, un des grands noms du championnat allemand avec un stade magnifique et l’Olympiacos qui est réputé pour une ambiance de folie. J’ai eu la chance de jouer dans ces trois stades, mais, au-delà d’un match en particulier, c’est surtout le niveau de la compétition qui marque car on se mesure au gratin du football. »

2013-2014 : MAINTIEN, CHANGEMENTS D’ENTRAINEUR ET DE POSTE « J’ai commencé la saison dans l’axe avec Jean Fernandez puis je l’ai poursuivie sur le côté gauche avec Rolland Courbis. Je suis polyvalent, même durant ma formation j’ai été amené à jouer à beaucoup de postes derrière, donc ce n’est pas quelque chose qui me gêne. Je l’ai fait sans rechigner et cela me permettait de jouer. On avait souffert pour se sauver mais, après une bonne deuxième partie de saison, nous avions tout de même fini 15e. Malgré tout ça n’a pas été une saison facile d’autant que je me souviens que lors de la phase aller, nous avions pris énormément de cartons rouges ce qui était handicapant pour l’équipe. Heureusement, tout s’était bien terminé. »

2014-2015 : « DAN » DEVIENT INDISCUTABLE « C’est une année où je me suis fixé dans l’axe et où j’ai pu enchaîner les performances. Quand on est fixé à un poste, c’est  plus facile pour progresser car le football est tellement exigeant que quand tu changes de poste, il y a forcément un temps d’adaptation qui n’est pas évident. »

2015- 2017 ; 2 ANNÉES DE LUTTE POUR LE MAINTIEN… AVEC UN RÔLE DE CADRE « La première de ces deux saisons, malgré les difficultés collectives, est à mon sens ma meilleure saison à Montpellier, peut-être même la meilleure de ma carrière. Je me sentais épanoui ici. Dans ma tête tout allait bien. Sur le terrain je me sentais très bien aussi et mes performances s’en sont ressenties. La suivante en revanche, c’est-à-dire la saison passée, a été beaucoup plus compliquée. J’ai connu deux blessures qui m’ont éloignées des terrains chaque fois pendant deux mois, donc cela n’a pas été facile car il est compliqué de retrouver son niveau rapidement quand on se blesse comme ça.»

La saison en cours

UNE BELLE RENAISSANCE «  J’étais revanchard par rapport à moi-même car je sortais d’une saison compliquée avec des blessures et peu de matchs joués. Je me suis bien préparé durant l’intersaison et aujourd’hui, ça se passe plutôt bien. Les résultats de l’équipe sont positifs, l’état d’esprit me semble irréprochable, le groupe travaille bien et vit bien ensemble... Ce n’est pas toutes les années comme ça, donc, il faut le souligner. On a vraiment de bons mecs dans l’équipe, tout ça chapeauté par un staff technique très compétent qui sait tirer le meilleur du groupe et nous amener à nous surpasser sur le terrain. Tout ceci explique que nous faisons à ce jour une bonne saison même si, malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. On aurait aimé le faire pour le Président Louis Nicollin car sa disparition nous a tous marqués. On a mis toute la bonne volonté mais nous n’y sommes pas parvenus. C’est un regret mais, malgré tout, ça reste une belle saison jusqu’ici. À nous de la rendre merveilleuse en la terminant le plus haut possible. Par contre, il ne faudra pas se relâcher parce qu’elle peut vite finir en saison moyenne si nous ne sommes pas vigilants. On ne se fixe pas forcément d’objectifs ni de limites. L’idée c’est d’aller le plus haut possible.. De toute façon il est à mon sens trop tôt pour parler d’objectifs »

LA DÉFENSE À 3 AXIAUX «  C’est un système que je découvre, une animation qui me plaît beaucoup car elle nous permet d’avoir une meilleure stabilité défensive. Quand on est bien en place dans ce système, c’est assez compliqué de nous bouger. Ces derniers matchs ont été un peu plus compliqués car on a pris pas mal de buts et concédé pas mal d’occasions, mais je suis sûr que nous allons retrouver cette stabilité. »

LE MATCH DE SAMEDI CONTRE GUINGAMP « C’est toujours une équipe compliquée à jouer car elle se compose d’un mélange d’éléments expérimentés de la Ligue 1 et de jeunes joueurs talentueux qui sont imprévisibles, rapides et bons techniquement. Ce n’est pas une équipe facile à manœuvrer mais, à domicile, on se doit désormais de faire le plein car on a lâché trop de points à La Mosson en première partie de saison. À nous de gagner ce match-là. »

Daniel et le MHSC

SES BUTS PRÉFÉRÉS En 200 matchs sous le maillot montpelliérain, il a inscrit 8 buts, mais Daniel Congré en retient 2 en particulier « Celui contre Reims de la tête il y a deux ans en championnat et le but à Paris au Parc des Princes en coupe de France lors de la saison 2013-2014 » (victoire 2-1 au Parc des Princes et qualification héraultaise).

SON ATTACHEMENT AU MHSC « J’ai complètement adopté ce club. J’avais passé presque 20 ans à Toulouse où je suis né et, sincèrement, je ne pensais pas trouver un club identique… mais en arrivant ici, j’ai rapidement été séduit. Il y a des valeurs que j’apprécie au MHSC, que ce soit la famille, le soutien, l’entraide… ce sont beaucoup de valeurs qui me correspondent. J’avais entendu parler de l’esprit Paillade en arrivant ici et je l’ai tout de suite ressenti. C’est quelque chose qui se transmet d’années en années, de joueurs en joueurs et aussi par l’intermédiaire des supporters. C’est un état d’esprit de gagnant, de conquérant. Il faut aller au combat et c’est ce qui nous permet de nous surpasser. »

SON MAILLOT MONTPELLIERAIN PRÉFÉRÉ « C’est compliqué car je le trouve beau chaque année, peut-être par le fait de la nouveauté (sourire), mais j’en retiens deux: celui à domicile de la Ligue des Champions, et, bien sûr, en premier lieu, le maillot noir en hommage au Président Louis Nicollin que nous avons porté lors du match contre Caen cette saison à La Mosson. »

ÇA FAIT QUOI D’AVOIR 200 MATCHS  MONTPELLIÉRAINS AU COMPTEUR ? « Mine de rien, cela fait quand même beaucoup de matchs (sourire). Je n’ai pas vu le temps passer et ce que j’aimerais souligner, c’est que je prends beaucoup de plaisir à évoluer dans ce club qui m’est cher et auquel je suis très attaché. C’est un bonheur d’être sur le terrain et de porter ce maillot montpelliérain et j’espère que cela va durer encore longtemps. Je suis ancré Montpellier Hérault et je me reconnais totalement dans ses couleurs. »

OBJECTIF 300e? « Forcément ! Il faut voir le plus loin possible et j’aimerais beaucoup arriver à ce chiffre des 300 matchs disputés sous le maillot montpelliérain. »

TAULIER

Echanger avec Daniel Congré est un moment toujours agréable. Parce que l’homme est souriant, sympathique, disponible et cultivé. Mais si prendre la parole ne le dérange guère, le Toulousain de naissance reste un homme discret qui préfère travailler et faire son job sur le terrain plutôt que d’aligner des grandes déclarations. Parfois critiqué,‘‘Dan’’ a su faire le dos rond, bosser et il ne s’est jamais défilé lorsque ses performances ou celles de son équipe n’étaient pas au plus haut. Cinq ans et demi et 200 matchs plus tard, Daniel est devenu un cadre de la maison héraultaise dont il reste une valeur sûre. S’il n’a pas le profil d’un aboyeur, il n’en reste pas moins un taulier du groupe, un homme sur qui l’on peut compter et qui incarne lui aussi l’esprit Paillade en rentrant dans le cercle très fermé des joueurs qui ont disputé  au moins 200 matchs sous le maillot du MHSC. Joyeux anniversaire Daniel !

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite