Laëtitia Tonazzi : « Titiller le haut de tableau » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laëtitia Tonazzi : « Titiller le haut de tableau »

Elle fait partie des cadres de l’effectif montpelliérain. A l’heure du premier match à domicile de la saison (aujourd'hui 15h), Laëtitia Tonazzi dévoile ses objectifs et ceux de son club tout en évoquant son statut de footballeuse de haut niveau avec un enthousiasme rafraichissant.

Comment la préparation d’avant saison s’est-elle déroulée ?
Elle a été différente des autres années. On a d'abord eu un bon mois de coupure. Ensuite, nous sommes revenues pendant 10 jours pour faire une grosse préparation à Montpellier avec beaucoup de courses, du vélo…. Nous n'avons pas touché le ballon. C'était très intensif. Puis, nous avons enchainé par une quinzaine de jours en vacances ponctuée d’un programme individuel avant de démarrer la véritable préparation. Je pense que ça a été bénéfique car il y a eu très peu de douleurs ou de blessures musculaires. Ça nous a bien servies. 

On imagine que le succès contre Metz lors de la 1ère journée a fait du bien…
Ça récompense tous les efforts que nous avons fournis durant la préparation. Débuter face à un promu, c'est toujours un match piège car il est difficile d’évaluer le niveau d’une équipe qui monte et qui est, de fait, sur une bonne dynamique. On a marqué assez vite ce qui nous a libérées. L'important était de gagner et nous avons su le faire. C'est bien pour l'équipe.

Quel regard portes-tu sur le groupe du MHSC version 2016-2017 ?
Collectivement, nous sommes peut-être plus fortes. Le groupe a peu évolué ce qui permet à la majeure partie d’entre nous de bien se connaitre. La saison dernière, il y avait beaucoup de nouvelles joueuses il leur a fallu du temps pour s'adapter car elles travaillaintt différemment dans leur club précédent. Cette préparation nous a permis de bien travailler et quand on est bien physiquement, cela nous permet d'être mieux techniquement et donc mieux dans le jeu. Les recrues apportent leur palette ce qui va permettre au groupe de s'étoffer et d’espérer faire quelque chose de positif cette saison.

Le groupe a peu évolué ce qui permet à la majeure partie d’entre nous de bien se connaitre

Un mot sur l’adaptation des recrues et leur traditionnel « bizutage musical »
Marine Haupais a chanté du Larusso et Clarisse a Le Bihan a misé sur un classique de Céline Dion. Quant à Lindsey Thomas, c'était un peu différent puisqu'elle revient d’un prêt au FC Bale, mais elle a tout de même accompagné Clarisse sur le Céline Dion (sourire). Plus sérieusement, les recrues s'intègrent bien et je suis certaine qu’elles vont nous apporter un plus.  

Tant que mon corps suit, que l’envie est là et qu’on me fait confiance, je continue.

Tu es la plus expérimentée du groupe. Quel est ton rôle au sein de celui-ci ?
J'essaie d'aider les jeunes si je peux les aider et de leur apporter mon expérience. En dehors du terrain, j'ai besoin de rigoler, de me sentir bien dans le groupe, ce qui est le  cas ici, et aux entraînements et en matchs, je suis quelqu’un de sérieuse et de très concentrée. C’est ce que j'essaie de faire comprendre aux jeunes : on peut rigoler et ensuite être sérieuse aux entraînements et en match. J'espère d’ailleurs que les jeunes vont être plus concentrées cette année, ce qui a peut-être fait défaut par moments la saison dernière.

Heureuse de poursuivre l’aventure avec le MHSC ? 
Oui. J'ai été pas mal blessée la saison dernière, notamment à mon genou ce qui m'a vraiment pris la tête. En fin de saison, je suis revenue et je n'avais plus cette douleur. C'est important pour moi de me sentir bien sur le terrain et je suis très heureuse d'avoir eu la confiance du club et d’avoir prolongé mon contrat. J'espère vraiment faire une bonne saison.

Tu débute ta 20e saison en D1. Où trouves-tu cette motivation ?
J’avais 14 ans lorsque j’ai fait ma première apparition en Nationale 1 A à l’époque avec Saint Maur. Ça doit coïncider en effet mais je ne suis pas vraiment attachée aux chiffres. Je vis au jour le jour et je ne me prends pas la tête. Tant que mon corps suit, que l’envie est là et qu’on me fait confiance, je continue. J'ai connu le professionnalisme tardivement puisque lorsque je jouais à Juvisy, je travaillais à côté et je souhaite à toute joueuse de connaître ça. Faire du football son métier, c’est quelque chose de super. En plus, à Montpellier nous avons des conditions hors normes. Il fait toujours beau, les installations sont top, l’ambiance est bonne, et comme je le disais c'est important pour moi d'avoir un bon groupe et un bon staff pour travailler dans de bonnes conditions. Du coup, forcément, la motivation suit. Le matin, je ne vais jamais à reculons aux entraînement, au contraire. J'ai hâte d’y être et j'espère vraiment que nous allons faire un bon parcours cette année

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?
Quand on est attaquante on veut toujours marquer et faire marquer, mais je n’ai pas besoin de me fixer un objectif chiffré… Je me remets toujours en question car je veux être la plus performante possible. C’est surtout collectivement que les objectifs sont importants. On espère finir dans les 3 premiers et toujours titiller le haut de tableau. A nous d’être plus rigoureuses et plus performantes notamment par rapport aux « petites » équipes.

Un mot sur Guingamp, votre prochain adversaire, ce dimanche à Grammont…  
Il va falloir se méfier car les Guingampaises ont tout de même battu Juvisy lors de la 1ère journée. Ce n’est pas rien. A nous d’être sérieuses et de faire attention pour remporter ce 1er match de la saison à domicile. Ce sera compliqué mais c’est à nous d’être patientes pour trouver la faille et gagner ce match.

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite

Féminines

Si elles ont remporté leur dernier match à domicile de la saison ce mercredi, les Montpelliéraines n'iront pas en playoffs... Il y a donc un sentiment de gâchis de frustrationAUTOUR DU MATCH : Une question d'honneurAprès 3 défaites
Lire la suite