Sofia Jakobsson meilleure joueuse de la saison 2014/2015 de D1

Grattis* Sofia ! Notre internationale suédoise Sofia Jakobsson a été élue meilleure joueuse de D1 Féminine pour la saison 2014/2015 (Challenge FFF). L’attaquante montpelliéraine recevra son prix samedi lors du premier match à domicile de la saison contre Guingamp (15h – Stade Mama-Ouattara). Sofia a été élue par les entraîneurs de D1 Féminine qui ont voté pour elle tout au long de la saison.

Une belle récompense pour la meilleure buteuse montpelliéraine de l’exercice 2014/2015 avec 19 buts toutes compétitions confondues. Une distinction qui vient mettre en lumière une saison pleine pour Sofia qui a participé à tous les matchs de championnat (22 pour 15 buts) et à tous ceux de Coupe de France (6 pour 4 buts). Sur les 15 buts inscrits en championnat, la Suédoise a inscrit 3 doublés et 1 triplé ! Ses meilleurs souvenirs de match ? "Les rencontres face à Juvisy (Sofia a marqué lors des 3 matchs) et la finale face à Lyon car l’ambiance était bonne, j’étais contente de marquer et toute l’équipe a fait un très bon match".

A 25 ans, Sofia totalise déjà 56 sélections en équipe nationale pour 10 buts et a déjà participé à deux coupes du monde et un championnat d’Europe avec la Suède. Elue révélation féminine de l’année en Suède en 2011, la numéro 17 montpelliéraine accroche donc une deuxième distinction à son palmarès !

* Grattis signifie "félicitations" en suédois   

Les réactions

Sofia Jakobsson : J’ai été très heureuse d’apprendre que j’avais été élue meilleure joueuse. Au début cela n’a pas été évident de m’adapter au championnat mais maintenant je me sens très bien. Je voudrai remercier mes coéquipières parce que sans elles il n’y aurait pas de prix. J’espère que je pourrai faire encore mieux cette saison. C’est toujours très plaisant de recevoir un prix mais pour moi l’équipe est toujours plus importante qu’une seule joueuse. J’espère continuer à apporter à l’équipe cette saison et marquer beaucoup de buts, commencer fort et terminer fort et prouver que je peux être encore meilleure !

Laurent Nicollin (Président-Délégué du MHSC) : Je suis très heureux et très fier. C’est une belle récompense pour elle mais aussi pour le club et le staff. Elle a été élue par les entraîneurs de D1 donc c’est encore plus valorisant pour elle et pour notre équipe.

Linda Sembrant (coéquipière de Sofia au MHSC et en sélection suédoise) : Je suis très heureuse pour elle ! Je jouais avec elle avant donc je peux voir comment elle s’épanouit ici à Montpellier et le travail qu’elle réalise. Je suis vraiment contente pour elle qu’elle soit récompensée. C’est aussi une récompense pour l’équipe. J’espère qu’elle continuera cette saison à apporter autant à l’équipe.

Jean-Louis Saez (Entraîneur de l'équipe féminine du MHSC) : Je suis content pour Sofia qui a fait les efforts pour s’habituer rapidement à la vie montpelliéraine et au football français. Je pense que son repositionnement dans l’axe à partir du mois de novembre lui a permis de montrer un peu plus son potentiel et d’être décisive et faire que l’équipe a haussé son niveau de jeu en deuxième partie de championnat. Elle était dans le profil de Josefine Öqvist sauf qu’elle était habituée à jouer sur les côtés donc automatiquement quand elle est arrivée en début de saison dernière elle a joué sur le côté gauche comme en sélection. Rapidement comme on a rencontré des problèmes dans le secteur offensif et que je lui voyais des qualités dans ses déplacements et dans l’utilisation de la profondeur notamment avec des qualités de vitesse très présentes chez elle, elle a pu être plus décisive avec ce replacement dans l’axe. Elle a marqué beaucoup de buts et notamment un en finale qui aurait pu être décisif et l’aurait récompensé de tous ses efforts faits sur la deuxième partie de saison.

Josefine Öqvist (ancienne joueuse du MHSC et coéquipière de Sofia en sélection suédoise) : Je suis tellement heureuse que Sofia réussisse aussi bien. Je l’avais recommandé avant de partir car je pensais qu’elle pourrait réussir à Montpellier donc je suis très fière ! Peut-être que mon prochain métier sera agent de joueurs (rires). J’ai toujours cru en elle, c’est une attaquante rapide qui a le sens du but. En plus de cela c’est vraiment quelqu’un de bien.

Farid Benstiti (Entraîneur de l'équipe féminine du PSG - ancien entraîneur de Sofia au FC Rossiyanka) : Avant de parler de la joueuse, Sofia est une super femme. très agréable au quotidien, grande travailleuse. Elle est vraiment dans l'esprit suédois. En tant que joueuse elle est physique avec d'importantes qualités athlétiques, de la puissance, de la vitesse. C'est encore une jeune joueuse qui peut progresser techniquement. Dans une équipe elle est positive et entraînante toujours gaie ! Quand elle s'énerve c'est toujours contre elle même. Vraiment c'est une très très bonne joueuse.

A lire également

22Jan2019

Équipe pro

Arrivé hier à Montpellier, le nouveau joueur uruguayen du MHSC a effectué son premier entraînement avec le groupe ce mardi après-midi. MHSCTV s'est entretenue avec lui lors des traditionnels shooting photos et vidéos officiels.
Lire la suite

Histoire

Il y a 20 ans, le MHSC disputait l’une des plus belles saisons de son histoire en termes de résultats et de qualité de jeu… L’une des plus frustrantes aussi.Juillet 1998. Comme cet été, la France du foot se réveille avec un titre
Lire la suite

21Jan2019

Équipe pro

Ce dimanche, le MHSC a ramené un bon match nul de Rennes (0-0). Revivez cette rencontre en photos[[nid:19121]]
Lire la suite