Sofia Jakobsson, cap gagnant vers le Sud | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Sofia Jakobsson, cap gagnant vers le Sud

Passée par la Suède, la Russie, l’Angleterre et l’Allemagne, Sofia Jakobson, arrivée au club il y a un peu plus d’un an, est devenue l’un des éléments clés du MHSC. Avant le déplacement à Juvisy (dimanche, 15h, 7e journée de D1), rencontre avec une joueuse à la soif de victoires insatiable et au sourire communicatif qui semble se plaire dans le contexte montpelliérain.

Les supporters de la section féminine du MHSC n’ont pas oublié ce 17 mars 2010. Ce jour-là, au Stade de La Mosson, les Montpelliéraines mènent 2-1 à quelques secondes de la fin et tiennent leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions… Jusqu’à cette 90e minute où les Suédoises d’Umea arrachent l’égalisation et la qualification grâce à une joueuse aux longs cheveux blonds d’à peine 20 ans : Sofia Jakobsson.

Un peu plus de 4 ans plus tard, Sofia a retrouvé Montpellier, mais avec le maillot du MHSC... Et pour le plus grand bonheur de tous. Arrivée en début de saison dernière, l’internationale suédoise (25 ans) est devenue une des cadres du club montpelliérain qui se déplace à Juvisy ce dimanche (15h).

Entre cette soirée de 2010 et son arrivée à Montpellier, Sofia Jakobsson a beaucoup voyagé. De Rossyanka (Russie) à Cloppenburg (Allemagne) en passant par Chelsea (Angleterre), cette attaquante de rupture capable de mettre hors de position une défense par sa vitesse et ses appels tranchants a gagné en expérience aux 4 coins de l’Europe. Et lorsqu’on lui demande si c’est un choix d’avoir autant bougé, Sofia ne perd ni son sourire, ni sa spontanéité. « J’aime les nouveaux challenges. Je n'avais pas planifié de bouger autant, mais les circonstances ont fait que ça s’est déroulé ainsi. »

Alors, après la Russie, l’Angleterre et l’Allemagne, Sofia qui a fait beaucoup d'athlétisme dans sa jeunesse mais a fini par opter pour le foot « parce que j’aimais énormément ce sport et le fait de jouer en équipe » -  a choisi de découvrir la France l’été dernier en signant au MHSC. « Quand j'ai quitté l’Allemagne, ma première idée était de rentrer en Suède mais j'ai discuté avec Linda (Sembrant) puis avec le MHSC et le feeling a tout de suite été bon. Montpellier est un des meilleurs clubs en France. Le club avait un bon projet et c'était important pour moi. Aujourd’hui, je ne suis pas déçue loin de là. »

Et elle n’a pas déçu non plus avec 19 buts inscrits en 26 matchs toutes compétitions confondues. Des statistiques qui lui ont permises d’être élue meilleure joueuse du championnat 2014-2015 par les entraîneurs de D1. « J'étais très heureuse de recevoir ce trophée, un peu surprise même je dois le reconnaître car il y a beaucoup de bonnes joueuses dans ce championnat. Je ne pensais pas avoir une chance de remporter cette distinction, reconnait-elle. Après, on ne peut rien faire toute seule et si j'ai eu ce trophée je le dois aussi à mes coéquipières et au coach. »

Si le bilan sportif de cette première saison est amplement positif, celui de l’intégration de Sofia à sa nouvelle vie ne l’est pas moins. « Montpellier est une belle ville qui est très agréable à vivre. J'aime tout ici, que ce soit la plage, la ville et ma vie en général. » Au petit jeu des questions réponses de la vie quotidienne, lorsqu’on lui demande ce qui l’a le plus surpris à son arrivée en France, la n°17 répond sans hésiter « le fait de faire la bise pour se dire bonjour… En Suède on se serre la main donc c’est assez surprenant au départ » et ce qui a été le plus difficile ?  « Votre langue… La grammaire française est vraiment compliquée » (sourires)

Heureusement, le langage du football est universel et son intégration sportive s’est passée pour le mieux. « Il m'a fallu un peu de temps pour apprendre à connaître mes coéquipières, il y avait beaucoup de nouvelles choses à assimiler, mais au fur et à mesure, je jouais de mieux en mieux. Globalement je pense que nous avons fait une très bonne deuxième partie de saison… Et nous avons bien démarré l’actuelle. » Pout toutes ces raisons, la n°17 montpelliéraine a même prolongé son contrat à l’intersaison pour une année supplémentaire et est désormais liée au MHSC jusqu’en juin 2017. « Je me sens bien ici et je suis heureuse d’avoir prolongé. Le MHSC a un projet très intéressant avec de bonnes joueuses, de bonnes jeunes en devenir aussi, et si nous pouvons conserver le groupe, nous avons vraiment un bel effectif pour les deux années à venir. »

Un projet qui est sur les bons rails comme en témoigne le bon début de saison des joueuses de Jean-Louis Saez qui comptabilisent 5 victoires et un nul en 6 journées. De quoi aborder le match de ce dimanche sur la pelouse de Juvisy (15h) avec quelques certitudes… Mais sans excès de confiance pour autant « Nous avons pris un très bon départ, largement meilleur que celui de l'an passé, souligne Sofia Jakobsson. Cependant, on doit rester très vigilantes. L'année dernière nous avons affronté cette équipe trois fois pour autant de victoires, donc je pense qu’elles voudront vraiment gagner contre nous. Ça va être un match difficile mais, si nous jouons notre football, je pense que nous pouvons obtenir un bon résultat. »

Si elle a déjà scoré à trois reprises, Sofia estime qu’elle doit faire encore mieux comme en témoigne sa déception la semaine passée à l’issue du match contre Albi malgré la victoire (3-0). « Je me sens bien mais j'estime que je n'ai pas marqué autant de buts que ce que je voulais. Je dois continuer à travailler et essayer d'aider encore plus l’équipe. Face à Albi, j’ai inscrit un but mais j’ai aussi manqué 2 autres belles opportunités donc, j’étais déçue. Je suis très critique envers moi-même donc je ressentais beaucoup de frustration. » Une frustration que Sofia va tenter de transformer en motivation supplémentaire ce week-end à Juvisy et poursuivre sa route vers ses objectifs. « Je souhaite continuer à aider l'équipe en étant décisive, conclut-elle. Collectivement, j'espère que nous pourrons décrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. » Histoire de disputer à nouveau la plus belle des compétitions européenne à Montpellier… 5 ans après, mais sous le maillot du MHSC cette fois !

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite