Les trois vies montpelliéraines de Michel Mézy | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Les trois vies montpelliéraines de Michel Mézy

Au club depuis 1979, Michel Mézy fait partie des hommes-clé de l’ascension du club pailladin. Tour à tour joueur, entraîneur, manager général puis conseiller du Président, il ouvre son album souvenir avec passion et émotion.

MICHEL MÉZY, LE JOUEUR

SA RENCONTRE AVEC LOUIS NICOLLIN. « C’est lors du match de Coupe de France entre La Paillade et Nîmes (où je jouais à l’époque) à Alès. Le match a été interrompu par la pluie et je me suis retrouvé avec l’arbitre M. Vautrot et le capitaine montpelliérain Mama Ouattara. Il insistait pour que le match se poursuive puisque nous étions en prolongation et moi je souhaitais que le match s’arrête. A ce moment, à la stupeur générale, Louis Nicollin nous a regardé et a demandé d’arrêter le match en disant que j’avais raison. Après le match, il y avait une réception à la mairie d’Alès et Louis Nicollin et son épouse étaient seuls représentants de Montpellier. J’ai trouvé cette attitude courageuse alors je suis allé vers eux pour discuter. C’est là que tout a commencé ».

SON ARRIVÉE A MONTPELLIER. « Un jour, Louis Nicollin et Bernard Gasset ont débarqué dans le café de mes parents au Grau-du-Roi et  m’ont dit qu’ils voulaient absolument que je vienne jouer à Montpellier. Nîmes me proposait aussi de prolonger mais Louis Nicollin a su être convaincant. L’homme m’avait séduit… Ça m’a perturbé, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai accepté de rejoindre Montpellier qui était alors en D2 en 1979. C’était comme un coup de foudre »

SON 1er MATCH AVEC MONTPELLIER. « C’était un match amical contre le Saint- Etienne de Platini. Ça avait été folklorique… Saint-Etienne avait eu des problèmes d’avion et le match de l’équipe réserve en ouverture avait duré plus de 2h et demie le temps de faire attendre le public… Le plus long lever de rideau que je n’ai jamais vu. »

SA VIE DE JOUEUR DU MHSC. « Notre première année (1979-80) n’avait pas été bonne. On sauve notre saison en éliminant le grand Saint-Etienne avant de perdre en demi- finale contre Monaco. La deuxième année (80-81) avait été bien meilleure puisqu’on monte en première division avec Firoud comme entraîneur en terminant meilleure attaque, meilleure défense et en perdant contre Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de France (1-0 là-bas, 1-1 à Montpellier) »

LE MATCH QUI L’A LE PLUS MARQUÉ. « La victoire en Coupe de France contre Saint-Etienne (1979). Globalement, Ce qui m’avait le plus enthousiasmé à l’époque c’était cette grande volonté d’y arriver liée à cette ambiance familiale qui faisait la force de ce club. C’était une superbe aventure ».

SON DERNIER MATCH. « Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était contre Nice en décembre 1981, juste avant la trêve. J’avais longuement été blessé à la cuisse, j’avais repris sans trop d’entraînement et enchaîné quatre matchs d’affilée… J’avais débuté le football professionnel à 17 ans, j’en avais 34 et mon corps me disait d’arrêter ».

 

MICHEL MÉZY L’ENTRAÎNEUR

SON 1er MATCH. « A la fin de la saison 84-85, le coach, Robert Nouzaret a quitté le club. A l’époque, j’étais Directeur Sportif et Louis Nicollin m’a demandé de trouver un entraîneur issu du club. J’ai réfléchi et quelques jours plus tard il m’a dit : « Le futur entraîneur, c’est toi». Toute ma vie je m’étais dit que je ne serai jamais entraîneur. Je n’avais pas du tout la vocation pour entraîner. Et pourtant… »

SON PREMIER PASSAGE (1985-1987). La première saison, on finit 5e avec la meilleure attaque et la seconde nous sommes champions de France de D2.  Mon premier grand souvenir d’entraîneur

SON 2e PASSAGE (1989-1990). J’étais directeur sportif. En février, le Président se sépare de Jacquet et au moment où je reprends l’équipe on vient de perdre à Lyon et on se retrouve dernier à 13 journées de la fin avec 7 matchs à jouer à l’extérieur et seulement 6 à la maison. Je me suis alors appuyé sur mes idées en replaçant notamment Laurent Blanc en charnière centrale. A l’arrivée, on s’en sort et on gagne la Coupe de France. Avoir la sensation de faire plaisir à beaucoup de gens et récompenser les efforts d’un club et de son Président, c’est un immense souvenir.

SON 3e PASSAGE (1994-1998). – Quand je reprends l’équipe on est dernier et on arrive  à se sauver. Le contexte était différent de 1990. L’équipe était composée de jeunes joueurs à l’image de Lefèvre, Carotti, Bonnissel ou Rouvière, entourés de cadres comme Laurey ou Der Zakarian. La première année on se sauve et ensuite, on fait deux demi-finales de Coupe et on se qualifie aussi pour la coupe d’Europe en terminant 6e

SON 4e PASSAGE (1999-2002). – Je reprends l’équipe en décembre alors qu’on lutte pour le maintien mais là on échoue. Cette année-là, je pense que si on avait gagné à Saint Etienne on se serait sauvé mais cette défaite là nous a fait trop de mal. On mène 2-0 puis on se retrouve mené 4-2, on égalise à 4-4, on a des possibilités de marquer le but du 5-4 et au final, on perd ce match sous la neige en se faisant contrer à l’extérieur sur un coup de pied arrêté en notre faveur. C’était ubuesque. Heureusement on remonte en D1 la saison suivante ce qui est rare et très difficile à réaliser. Ensuite j’ai dirigé l’équipe encore deux ans et c’était le moment de s’arrêter.

MICHEL MÉZY LE DIRIGEANT

SON RETOUR (2007). – A l’époque, Louis Nicollin était inquiet, fatigué, le MHSC était aux portes du National… Je ne pouvais pas ne pas accepter. J’ai toujours pensé que si j’ai besoin de lui il sera là et inversement. C’est ça l’amitié. Il y a eu des décisions difficiles à prendre et finalement tout s’est bien passé. Je savais qu’il y avait un potentiel de jeunes énorme, j’avais d’ailleurs dit 11 ans auparavant que le MHSC serait champion de France un jour et c’est ce qui s’est passé. On a su pendant quelques années garder nos jeunes et bien les encadrer Et ça a payé

LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE (2012). J’avais été très heureux lors de la remontée en L1 de 2009 (avec Rolland Courbis) alors que plus personne n’y croyait.. A partir de là, j’ai senti que quelque chose de fort s’était créé. Le titre de champion de France (avec René Girard) a été l’affirmation qu’avec l’état d’esprit, le don de soi, l’esprit collectif… et du talent aussi bien sûr, on peut dépasser ses limites et renverser des montagnes. C’était une épopée magnifique.

LE MHSC D’AUJOURD’HUI. Malgré le départ de joueurs importants, il y a tout de même une idée directrice. Il y a beaucoup de réflexion, d’anticipation aussi. Montpellier a toujours été un club respectable et à respecter. Les joueurs qui viennent ici savent d’une part qu’ils ont leur chance et d’autre part, pour les plus jeunes, qu’ils seront très bien éduqués. Nous avons d’ailleurs été le premier club à confier nos équipes de jeunes à des anciens joueurs qui transmettaient la fibre du MHSC. D’autres nous ont un peu imité par la suite  mais nous avons été les premiers à le faire. C’est très important

SA RELATION AVEC LE MHSC ET LA FAMILLE NICOLLIN « Est-elle définissable? Je dirai l’amitié au-dessus de tout. C’est comme si c’était ma famille. Concernant le club,   je suis toujours aussi passionné.  Sans le football je ne serai pas ce que je suis. Nous avons eu la chance de réussir à faire un grand club et je suis fier d’y avoir participé petitement. La seule chose qui m’importe aujourd’hui c’est de transmettre aux jeunes comme Bruno Carotti, Philippe Delaye, Antoine Di Fraya ou Nenad Dzodic et de donner à Laurent Nicollin tout ce que je sais pour que l’esprit de ce club soit maintenu. Je fais confiance à Louis et Laurent pour cela. Voir ce club fêter ses 40 ans ça ne me rajeunit pas. C’est une multitude d’anecdotes, de souvenirs qui reviennent à la surface… Putain déjà 40 ans… » 
 

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite