Franck Lucchesi : « Une équipe de copains… » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Franck Lucchesi : « Une équipe de copains… »

Dans le cadre de son 40ème anniversaire, le MHSC met à l'honneur tout au long de la saison des joueurs qui ont marqué l'histoire du club en leur faisant donner le coup d'envoi fictif des rencontres de Ligue 1 au stade de La Mosson. Ce samedi soir contre Lorient, c'est Franck Lucchesi, arrière d'aile de La Paillade de 1986 à 1992 qui sera au rendez-vous... Entretien.

ENTRETIEN - #40ANSMHSC

Comment votre arrivée à Montpellier s’est-elle concrétisée durant l'été 1986 ?
J’étais à Nîmes, en D2, comme Montpellier à l’époque. Les deux clubs finissaient régulièrement 4e ou 5e et n’arrivaient pas à monter en D1. Je sentais qu’il y avait le potentiel pour faire quelque chose de bien ici. Le Président Nicollin et l'entraîneur Michel Mézy m’ont proposé le défi de venir et ils ont aussi recruté des joueurs d’expérience comme Bernardet, Milla, Stojkovic ou encore Lemoult. Et avec des jeunes de qualité comme Pascal Baills ou Laurent Blanc, pour ne citer qu’eux, nous avons réussi l’objectif de l’accession en D1. J’ai vraiment passé de supers années ici et Montpellier reste vraiment mon club de coeur.

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Montpellier ?
Comme je disais, j’en garde de très bons souvenirs, vraiment... La première année nous sommes donc montés en D1, la seconde nous avons fini 3e ce qui nous a permis de disputer la Coupe d’Europe, puis on a gagné la Coupe de France, disputé la Coupe des Coupes ... Que demander de plus ? On était une équipe de copains, on se battait les uns pour les autres sur le terrain, on se voyait en dehors... C’était vraiment difficile de venir gagner à La Mosson pour les équipes qui venaient ici...

Y-a-t-il un match particulier qui vous revient à l’esprit ?
Il y en a plusieurs qui me reviennent à l’esprit. Je retiens en particulier l’aventure en Coupe des Coupes : les matchs contre le PSV Eindhoven, le Steaua Bucarest... C’était une aventure magnifique. La défaite contre Manchester en quart de finale me reste d’ailleurs toujours en travers de la gorge. Si nous nous étions qualifiés là, je suis persuadé que nous aurions eu un coup à jouer pour aller au bout. C’est vraiment dommage. D’autre part,  je me souviens aussi du match de la montée contre Lyon en 1987 où je marque le 3e but.  Un grand moment.

Que devenez-vous aujourd’hui ?
Je travaille pour le Groupe Nicollin, au Pontet.

Quel regard portez-vous sur le MHSC d’aujourd’hui ?
Il est forcément différent de mon époque dans le sens où le football à évolué. C’est dans l’ordre des choses et je ne suis pas nostalgique au point de dire « C’était mieux avant » ou quelque chose comme ça. A chacun son époque. Ce qui est certain, c’est que j’étais très triste de voir que le MHSC était redescendu en L2 il y a quelques années et j'ai été très heureux qu’il soit de retour en L1. Avoir été sacré Champion de France avec une bande de gamins formés au club qui ont remporté la Coupe Gambardella et des joueurs de talents et d’expérience venus les encadrer, c’est vraiment une histoire magnifique. Et y avoir ajouté un super état d’esprit pour aller plus loin, c’est à l’image de la famille Nicollin... Et ça a marché ! 

Quel effet cela vous fait-il de donner le coup d’envoi du match face à Lorient ce week-end ?
C’est une grande fierté car il y a beaucoup de joueurs qui sont passés par le club et tout le monde n’aura sans doute pas l’opportunité de donner un coup d’envoi au Stade de La Mosson. J’en suis vraiment très heureux.

Quel regard portez-vous sur la rencontre de ce soir face à Lorient ?
Lorient est une équipe joueuse qui ne ferme pas le jeu, ça nous promet un match très ouvert avec des buts... Mais j’espère que la victoire sera au bout pour le MHSC !

 

 

A lire également

23avr2024

Supporters

    Le match : MHSC - FC NantesDate : vendredi 26 avrilHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 31ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Infos BilletterieLe mot d'ordre : mobilisation
Lire la suite

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite