40 ans MHSC : vos 10 défenseurs historiques ! | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

40 ans MHSC : vos 10 défenseurs historiques !

SONDAGE #40ANSMHSC

Il y a une dizaine de jours, le MHSC a lancé son grand sondage sur les 40 ans du club avec l’élection des 3 meilleurs gardiens de l’histoire du club par les internautes du site officiel du club, www.mhscfoot.com . Aujourd'hui, place aux 10 défenseurs que vous avez choisi. Verdict

PASCAL BAILLS

Joueur emblématique du club, formé au MHSC, Pascal Baills occupera le poste de latéral droit de cette défense historique. Joueur ayant revetu le plus de fois le maillot héraultais avec un total de 429 matchs, "Pascalou" y a créé sa légende : celle d'un joueur talentueux, de caractère et difficile à bouger pour un adversaire. Il a connu la montée en D1 à l'issue de la saison 1986/87, la victoire en Coupe de France 1990 et l'épopée européenne de 1991 notamment en tant que joueur avant d'intégrer le staff technique. Adjoint de Bernardet, Domergue, Courbis, Girard et à nouveau Rolland Courbis, il a également participé au retour au premier plan de son club de coeur au quotidien.

HENRI Bedimo

Arrivé au club en juin 2011, Henri Bedimo a joué un rôle primordial dans l’obtention du titre de Champion de France du MHSC en mai 2012. Arrière latéral ultra offensif, il formait cette année-là avec John Utaka un duo détonnant dans le couloir gauche pailladin. Resté dans l’Hérault la saison suivante, l’International camerounais a participé à la première campagne de l’Histoire du MHSC en Ligue des Champions avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais en juin 2013.

Laurent Blanc

Symbole du Centre de Formation héraultais, Laurent Blanc a débuté sa carrière comme milieu offensif avant de la terminer en tant que défenseur central 20 ans plus tard, sous l'influence notamment d'un certain Michel Mézy qui l'incita à reculer d'un cran lors de l'exercice 1989-90, la saison où le MHSC remporta la Coupe de France. Laurent Blanc est le joueur ayant inscrit le plus de buts pour le Montpellier Hérault loin devant Valadier et Sanchez. En 291 matchs, il aura fait trembler les filets à 84 reprises. Grand technicien à la relance et au placement impressionnants qui feront de lui un champion du Monde avec la France en 1998, il quitta Montpellier pour Naples avant de connaître quelques-uns des meilleurs club sur la scène européenne.

Bruno Carotti

Joueur emblématique du club pailladin, Bruno Carotti a débuté en championnat le 1er mai 1992 lors de la dernière journée face à l'AS Monaco. Il aura ensuite porté durant 12 saisons le maillot montpelliérain avec lequel il a tout connu : le Centre de Formation, l’équipe réserve, la D1, une relégation et cinq ans en Ligue 2. Capitaine et homme exemplaire sur et en dehors du terrain, ce défenseur central a mis un terme à sa carrière en juin 2009, terminant par une remontée en Ligue 1 cette saison-là. Avec 377 matchs (34 buts) disputés sous la tunique montpelliéraine, il est à ce jour le 2e joueur le plus capé de l’histoire du club derrière Pascal Baills. Il est désormais directeur sportif du club.

Julio César

Julio César est un monument du football montpelliérain. Il formait avec  Nenad Stojkovic, Michel Der Zakarian puis Laurent Blanc, un des charnières les plus redoutées de l'Hexagone... Présent dans les duels avec des qualités physiques hors-normes, propre dans ses interventions comme dans ses relances et doté d'une superbe mentalité, le Brésilien est sans conteste un des plus grands joueurs qu'ait connus la Paillade. En trois années dans l'Hérault, il disputa 109 matchs et trouva à 11 reprises le chemin des filets. gagnant la Coupe de France 1990 avant de s'envoler pour la Juventus de Turin.

Nenad Džodić

Arrivé de Serbie alors qu'il avait moins de 20 ans, Nenad Dzodic est devenu au fil des années l'un des symboles du MHSC. Joueur aussi classe et efficace sur le terrain qu'en dehors, il porta les couleurs du MHSC une première fois durant durant 7 saisons avec notamment une première montée en Ligue 1 à son actif en 2001 et une campagne victorieuse en Coupe Intertoto. Après 3 saisons à Ajaccio, il fit son retour à Montpellier en 2007 pour aider le club pailladin, englué en Ligue 2, à retrouver l'Elite. Pari tenu 2 ans plus tard en cette inoubliable soirée de montée face à Strasbourg le 29 mai 2009.

vitorino Hilton

Capitaine du MHSC actuel, Vitorino Hilton s'est peu à peu fait une place de choix sur le terrain et dans le coeur des supporters pailladins. Défenseur sobre et efficace, il est arrivé au club en août 2011 et a tenu un rôle extrêmement important dans l'obtention du titre de champion de France quelques mois plus tard. Depuis, en plus de rééditer chaque week-end des performances de très grande qualités (il a fêté son 300e match en L1 à Bastia il y a quelques jours), le Brésilien encadre la jeunesse héraultaise pour laquelle il est un véritable exemple. 

Michel Mézy

Qui à Montpellier ne connait pas Michel Mézy ? Joueur, manager général, entraineur... Il  est incontestablement un des hommes qui ont marqué le club. Après 96 matches au compteur en tant que joueur héraultais pour un but, il a enchaîné immédiatement par une carrière de cadre technique. Au palmarès de ce grand monsieur du MHSC, deux montées en L1 (1987, 2001), deux maintiens héroïques (1990 et 1995) et bien sûr une Coupe de France, remportée contre le RC Paris en 1990. Revenu au club en tant que conseiller du Président en 2007, il a aussi participé amplement à la remontée en L1 de 2009 puis au titre de Champion de France de 2012.

Emir Spahić

Emir Spahic est sans doute l'un des tout meilleurs défenseurs centraux de l'Histoire du club. Arrivé en 2009, alors que l'équipe venait juste de remonter en Ligue 1, le capitaine de la Bosnie-Herzégovine a été un élément clé de la superbe première saison du club pour son retour parmi l'élite voyant la Paillade terminer 5e au classement et se qualifier pour l'Europa League. Même si sa 2e saison fut contrariée par de nombreuses suspensions, Emir a marqué le club par sa classe, ses qualités de défenseur en un contre un et sa bonne relance. Après avoir formé la charnière centrale avec Nenad Dzodic lors de sa première saison, il a ensuite grandement contribué à l'éclosion de Mapou Yanga-Mbiwa avant de s'envoler vers le FC Séville en juin 2011. Il évolue aujourd'hui dans le club allemand de Leverkusen avec lequel il dispute la Ligue des Champions.

Mapou Yanga-Mbiwa

Arrivé au club à l'âge de 13 ans, Mapou Yanga-Mbiwa a franchi tous les échelons au MHSC, intégrant l'effectif pro en 2006/07 puis devenant un titulaire à partir de la saison suivante sous la direction de Rolland Courbis. A gauche de la défense, à droite puis en défenseur central de la L2 à la L1, Mapou est devenu en 2012, le 5e joueur formé au club à devenir international français après Gérald Passi, Laurent Blanc, Pascal Baills et Laurent Robert. Parti en décembre 2012 pour rejoindre Newcastle, l'actuel défenseur de l'AS Roma  restera à jamais comme le capitaine du MHSC champion de France.

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

18avr2024

Équipe pro

Avant le déplacement à Reims ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite

17avr2024

Équipe pro

Nous avons suivi l'attaquant pailladin ce mercredi matin à Grammont.Découvrez ci-dessous la séance de l'unique buteur du MHSC à Clermont dimanche dernier. Tanguy Coulibaly avait, à l'occasion du déplacement en Auvergne, ouvert son
Lire la suite